Mardi 31 Mars 2020

L'EVENEMENT

L’audience de la télévision au plus haut, BFMTV cinquième chaîne

AUDIENCE. 
Les Français ont regardé la télévision en moyenne 4h29 par jour au mois de mars, soit le plus haut niveau historique d'audience du média (44 minutes de plus qu'en mars 2019), selon les chiffres publiés le 30 mars par Médiamétrie. Confinés depuis le 17 mars, les Français ont notamment favorisé l'information avec des records d'audience pour les JT comme pour les chaînes en continu. BFMTV réalise le meilleur mois de son histoire, devenant la 5e chaîne de France avec 4,1% de part d'audience (+1,9 point sur un an). LCI a égalé son record mensuel historique à 1,5% (+0,5). L'allocution du président Emmanuel Macron le 16 mars a notamment été suivie au total par 35,3 millions de téléspectateurs sur l'ensemble des 11 chaînes qui la diffusaient. Même la durée d'écoute des jeunes (15-24 ans) est passée de 1h03 à 1h29, signale Médiamétrie. Au global, TF1 est à 18,9% (-1,1 point sur un an), France 2 à 14,6% (+0,8), M6 à 8,6% (-0,3), France 3 à 8,5% (-0,6). Sur la TNT, derrière BFMTV, TMC (2,8, -0,1) devance C8 (2,7%, -0,4) et W9 (2,4%, -0,2).

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LE CHIFFRE DU JOUR

62%

ENVIRONNEMENT. 

C'est la baisse du bilan carbone hebdomadaire des Français depuis le début du confinement, selon Greenly, application de mesure de bilan carbone individuel via l'analyse des données bancaires, sur un panel de 500 personnes.

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L'ŒIL DIGITAL

Adobe digitalise son Summit

ÉVÉNEMENT. 

Dans l’impossibilité de réaliser son Summit annuel à Las Vegas, le géant Adobe a décidé de digitaliser intégralement son événement. Ce mardi 31 mars à 17h30, Adobe mettra en ligne une centaine de conférences, sessions de travail et d’ateliers, ainsi que des démonstrations de produits. Accéder au site de l'événement

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MARQUES

Lesieur sélectionne VMLY&R

DIGITAL. 

L'agence VMLY&R a remporté le budget Lesieur à l'issue d'une compétition pour accompagner la transformation digitale des marques Lesieur, Isio4, Puget et Frial, et afin de renforcer les engagements de Lesieur dans l’agriculture biologique et la production locale. VMLY&R aura pour mission d’orchestrer la refonte du site web à destination du grand public et des professionnels, en plus d’un dispositif de campagne grand public digital et social qui verront le jour au second semestre 2020.

France Télévisions lance un appel d'offres

APPEL D'OFFRES. 

France Télévisions lance une consultation pour des prestations d'habillage des façades de son siège, dans le 15e arrondissement parisien. Le marché sera conclu pour une durée de deux ans. Les dossiers de candidature sont à remettre avant le 5 mai 2020.

Euratechnologies cherche une agence pour ses relations presse

RELATIONS PRESSE. 

L'incubateur de start-up Euratechnologies, implanté à Lille, lance un appel d'offres pour la gestion de ses relations presse au niveau national et international. La durée du marché court sur un an. La date limite de réception des offres est le 28 mai 2020.

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CONSEILS

Le collectif Flying Cars se relance sur l’innovation

DESIGN. 

Guillaume Anselin, ancien patron de l’innovation chez Wunderman France également passé par l’agence Marcel, ex-CMO de Naf-Naf, relance Flying Cars initialement créé en 2014. La structure se définit comme un collectif indépendant entre cabinet de conseil, agence de communication et bureau de design. Appuyé sur un modèle coopératif (autrement dit, sur des associés et un réseau de partenaires) et sur une méthode spécifique, elle vise à accompagner les entreprises qu’elle appelle «porteuses de sens» sur l’innovation et à les mettre en relation avec des experts de leurs problématiques en se positionnant comme «connecteur». Elle a signé une dizaine de budgets depuis fin 2019.

Free&Dispo propose ses services aux institutions

SOLIDARITÉ. 

Free&Dispo, collectif de freelances de événementiel et de la communication, met bénévolement à disposition toutes les expertises et compétences de planification, d’organisation, de technique, de production et d’animation au service des hôpitaux, écoles, universités, associations, entreprises ou institutions d’utilité publique en situation de nécessité. En 48 heures, la plateforme a déjà recensé plus de 400 inscriptions.

Kantar lance Experiences Graduate

FORMATION. 

Kantar Experiences Graduate lance son centre de «Learning Experiences» destiné aux écoles, universités et centres de formation spécialisés dans la stratégie media, la communication, la stratégie marketing et la publicité. Son objectif est d'enrichir les contenus des cours des enseignants ou responsables pédagogiques et de leur permettre de rester à jour sur les enjeux des acteurs de ce domaine (analyse et ciblage des consommateurs, analyse des investissements publicitaires des marques, analyse de la réputation des entreprises et des marques, mesure d’impact des campagnes sur les ventes...).

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LA CREATION DU JOUR

MEDIAS

Canal+ refuse d’honorer un versement de 110 millions d’euros à la LFP

DROITS SPORTIFS. 

Canal+ a annoncé à la Ligue de football professionnel (LFP) son intention de ne pas honorer le prochain versement des droits TV de la saison faisant jouer une clause de «force majeure» alors qu' «en raison de la suspension du championnat de Ligue 1, aucun match ne peut être joué», rappelle son patron Maxime Saada dans L’Équipe. De ce fait, 110 millions d'euros (15% du montant annuel total pour la L1) ne termineront pas dans les caisses des clubs, bénéficiaires principaux de ce versement. Déjà fragilisées par les mesures liées à la pandémie, dont l'absence de revenus de billetterie et le report des opérations événementielles les clubs de L1 vont donc devoir intégrer dans leurs projections budgétaires ce nouveau manque à gagner.

Facebook fait un don de 100 millions de dollars pour aider les médias

RÉSEAUX SOCIAUX. 

Facebook a indiqué lundi30 mars faire don de 100 millions de dollars pour aider les médias, déjà fragiles et durement impactés dans leurs recettes par l'épidémie, à fournir une information fiable au moment où elle est le plus indispensable. «Le secteur des médias travaille dans des conditions extraordinaires pour que les gens continuent d'être informés pendant la pandémie de Covid-19», a indiqué Campbell Brown, en charge des collaborations avec les médias. Ces nouveaux fonds comprennent 25 millions de dollars de dons d'urgence pour le journalisme local ainsi que 75 millions de dollars sous forme d'aide à la promotion, a indiqué Facebook. Rappelons que le géant a réalisé en 2019 un CA de près de 50 milliards de dollars.

La Sacem débloque des fonds pour aider la filière musicale

MUSIQUE. 

Face à la gravité de la crise sanitaire et à ses conséquences pour les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, la Sacem a pris des mesures d’urgence. Un fonds de secours de 6 millions d’euros est destiné aux personnes connaissant des situations de détresse et ne pouvant plus répondre à leurs besoins de première nécessité. Les aides pourront être de 1500 €, 3000 € ou 5000€ selon les situations. Des avances exceptionnelles de droits d’auteur ont également été décidées le 26 mars, ainsi qu’un renforcement d’un million d’euros du programme d’aide pour les éditeurs.

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CULTURE TECH

Adwanted s’offre SRDS, filiale de Kantar

DATA. 

La société d’ad tech Adwanted, fondée par Emmanuel Debuyck en 2012 et implantée aux États-Unis depuis quatre ans, s’est offert la base de données média SRDS, jusque lors propriété de Kantar (détenu majoritairement par Bain). Fondée en 1919, SRDS était à l’origine un annuaire des tarifs des régies des médias qui est devenu progressivement une base de données pour la publicité digitale, ainsi qu’un fournisseur de standard sur le marché. SRDS s’intégrera dans l’écosystème Adwanted, gardera son nom avec une nouvelle identité graphique.

Droit à l’oubli : Google gagne une bataille contre la Cnil

INTERNET. 

Par une décision rendue le 27 mars, le Conseil d'État a donné raison à Google contre la Cnil, sur le sujet du droit au déréférencement, ou droit à l’oubli. Pour le Conseil d'État, la portée de celui-ci peut être mondiale «au cas par cas». Ce qui annule, par conséquent, une sanction financière de 100 000 euros que souhaitait infliger la Cnil, favorable à ce droit mondial , au géant américain. La décision vient confirmer une décision de la cour de justice européenne de 2019. Une nouvelle qui tombe alors que, le même jour, par la voix de son patron Sundar Pichai dans une publication en ligne, Google a annoncé 800 millions de dollars pour lutter contre le Covid-19.

Le e-commerce tourmenté par la crise

E-COMMERCE. 

Alors que la distribution physique enregistre des chiffres d’affaires records, avec 753 millions de chiffre d’affaires en France le 16 mars selon Nielsen, le e-commerce suit une autre voie. Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, sur 136 entreprises sondées, si 94% des eshops sont toujours ouverts, 76% ont enregistré un recul de leur vente dans les quinze derniers jours et plus d’une sur trois estime qu’elle ne tiendra pas les trois mois à ce rythme. Néanmoins, 18% voient leur chiffre d’affaires grimper, notamment dans l’alimentaire, la téléphonie-informatique ainsi que dans les produits culturels et éducatifs.

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ET AUSSI

Le Mondial de l'auto

Le Mondial de l'auto, qui devait se tenir début octobre à Paris, est annulé «dans sa forme actuelle» en raison du Covid-19, ont annoncé ses organisateurs le 30 mars.

Dagoma

Dagoma mobilise son parc d'impression 3D contre le coronavirus : 300 imprimantes 3D professionnelles seront dédiées à la production de visières de protection destinées à limiter les risques de transmission en milieu médical.

C&A

C&A va faire don de 36 000 masques à l'hôpital de Meaux et à la police nationale d’Île-de-France.

L’Evian Championship

L’Evian Championship, tournoi de golf féminin présidé par Franck Riboud (Danone) est décalé du 6 au 9 août prochains.

Heavent Meetings

Heavent Meetings, salon du tourisme d'affaires et de l'événementiel, initialement prévu en avril, se tiendra finalement du 6 au 8 juillet, toujours à Cannes. 

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Strategies
Titre Date
Formation : Communication digitale & créativité Du 15 June au 16 June 2020
Formation : Communication de crise à l'heure du numérique Du 17 June au 18 June 2020
Cycle certifiant Marketing et Communication Digitale Du 18 June au 19 June 2020
Formation : Relations Presse Du 22 June au 23 June 2020
Formation : Stratégie de communication sur les réseaux sociaux Du 25 June au 26 June 2020
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