Mardi 1 Juin 2021

L'EVENEMENT

Le journal 20 Minutes change de parution

PRESSE. 

C'est désormais trois jours par semaine, et non plus quatre, que 20 Minutes sera distribué dans onze villes de France. C'est l'un des changements majeurs de la nouvelle formule que propose le journal gratuit édité depuis 2002. À chaque jour de publication est dédiée une thématique : «Le lundi pour la consommation, le mercredi pour l'environnement et le vendredi pour la culture et le week-end, nous détaille Armelle Le Goff, directrice de la rédaction. Nous avons également retravaillé nos points de distribution en nous adaptant à l'évolution de la fréquentation des lieux de passage des derniers mois, liée aux confinements et au télétravail. Mais nous demeurons en exclusivité dans les gares parisiennes.» Le journal sera diffusé à 800 000 exemplaires à Lille, Paris, Rennes, Strasbourg, Nantes, Lyon, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Marseille et Nice. Le sujet d'ouverture sera toujours consacré à l'actualité locale. Avec pour cœur de cible les 18/30 ans, cette formule se veut plus colorée, dynamique et avec davantage de filets pour une lecture plus claire. Les infos courtes alternent avec des formats plus longs. Parmi les nouveautés : un espace dédié à l'interaction avec les lecteurs et la page «10 news» placée en fin de journal. Enfin, face aux jeux, une page détente avec des recettes de cuisine et un feuilleton-fiction sur une bande de jeunes aux prises avec l'actu.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2021

LE CHIFFRE DU JOUR

183

TÉLÉVISION. 

C'est en millions le nombre de téléspectateurs qui ont regardé en cumulé le concours de l'Eurovision, le 22 mai dernier. Le taux d'audience dans les 36 pays ayant diffusé la finale à Rotterdam, qui a couronné les rockers italiens du groupe Maneskin, a atteint 40,5%, soit 4 points de plus que lors de la précédente édition en 2019, précise dans un communiqué l'Union européenne de Radio-Télévision (UER) qui organise le concours. Et la progression parmi les jeunes de 15 à 24 ans a bondi de 7 points, à 52,8%. La chaîne YouTube de l'événement a quant à elle enregistré 50,6 millions de spectateurs uniques dans 234 pays, dont 71% de 18-34 ans.

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L'ŒIL DIGITAL

13 ans de prison après publication d'une photo de fromage

DONNÉES PERSONNELLES. 

C'est une histoire racontée par le site américain The Verge : en Angleterre, un dealer de drogue a été condamné à 13 ans de prison après avoir partagé sur une messagerie la photo d’un fromage (un stilton cheese de Mark & Spencer). D'apparence anodine, la photo laissait apparaître les empreintes digitales de l'individu ce qui a permis à la police britannique de Merseyside de l'identifier et de l'arrêter. 

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MARQUES

Naturalia confie son budget social ads à l’agence ODW

RÉSEAUX SOCIAUX. 

L'enseigne de distribution bio Naturalia confie la gestion de ses campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux à l’agence digitale indépendante ODW. Cette dernière est chargée de développer la notoriété de la marque sur le territoire, d'améliorer la préférence de marque et de développer le trafic et les ventes sur le site web de l’enseigne. 

Netatmo accorde sa confiance à agencedesmediassociaux.com

AGENCES. 

Après compétition, la marque française Netatmo (groupe Legrand) a choisi agencedesmediassociaux.com pour piloter sa stratégie de marketing d’influence sur le pack sécurité et pour fêter les dix ans de la marque. L’agence a mis en place une stratégie de création de contenu et de diffusion via une sélection d’influenceurs sur Instagram en France et en Suède.

La fintech Alma choisit Values pour son budget média

ACHAT D'ESPACE. 

La fintech française Alma fait le choix de l'agence Values pour son budget de conseil média et achat d'espace. Créée en 2018 pour proposer aux commerçants d'accepter des paiements fractionnés et différés, la start-up a déjà bouclé trois levées de fonds : 3,3 millions d'euros en 2019, 12,5 millions en 2020 et 49 millions en janvier 2021. A la suite de cette dernière opération, Alma s'est lancé en communication en avril auprès du B to B. La fintech est notamment présente sur les réseaux sociaux et en vidéo programmatique.

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CONSEILS

Hopscotch PR déploie trois nouvelles offres

AGENCES. 

Hopscotch PR (groupe Hopscotch) lance trois offres pour accompagner la transformation des marques, des entreprises et des organisations. Conçues par trois seniors de l’agence, ces trois offres se veulent être des accélérateurs de visibilité et de notoriété, visant à «activer le capital relationnel des clients d’Hopscotch PR», selon un communiqué. L'offre «Insight» répond aux enjeux autour de la raison d’être et des contenus, «(re)Boost» favorise la conquête ou reconquête d’audiences par des activations originales et «Hopcast» entend réaffirmer l’expertise de l’agence sur les médias audiovisuels, en intégrant les formats adaptés aux réseaux sociaux.

Deux nouveaux budgets pour le pôle lyonnais de l'agence Leon

AGENCES. 

Historiquement parisienne et implantée à Lyon depuis bientôt deux ans, l'agence conseil en relations médias Leon, dédiée à l’innovation sociale et digitale, poursuit son développement rhônalpin avec le gain de deux nouveaux comptes lyonnais. Leon remporte la start-up tech Rushmix, spécialisée dans la création de vidéos pour les services marketing et communication des entreprises (interviews, témoignages clients, vidéos de présentation…). L'agence accompagne également Le Pack, un écosystème d’accélération dans le domaine du sport, né en janvier 2021 de l’association de trois grands acteurs sportifs et économiques rhônalpins, le LOU Rugby, GL events et le Village by CA Centre-Est.

Seenk remporte cinq nouveaux clients

AGENCES. 

Seenk, agence indépendante de design stratégique fondée en 2000 par Clément Derock et Frédéric Lalande, séduit cinq clients: le laboratoire pharmaceutique français dédié à la santé animale Virbac (naming, identité, branding de la gamme de produits sans ordonnance Everyday Care), la marque de lunettes de protection Bollé Safety (communication autour de l’engagement sociétal et durable), l’association Parme (rebranding et création de marques filles), le groupe Keolis (incarnation graphique de sa raison d'être et création de supports de lancement) et l'organisateur du salon immobilier international Mipim (nouvelle stratégie éditoriale et conception de contenus).

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LA CREATION DU JOUR

Herezie pour Amazon Prime Video - "Hello par Martin Solveig" - Juin 2021

MEDIAS

L'information tire les audiences télé en mai

AUDIOVISUEL. 

À un an de l'élection présidentielle, la bataille de l'information fait rage. Selon les audiences de Médiamétrie, CNews a enregistré en mai une audience mensuelle record depuis sa création en 2017, à 2,2%, en hausse de 0,8 point sur un an. La chaîne info du groupe Canal+ réduit l'écart avec sa concurrente BFMTV, qui est à 2,6% (-0,3 point). LCI recule également sur un an (-0,4 point, à 1,1%), tandis que Franceinfo grappille 0,1 point, à 0,7%. Du côté des chaînes historiques, les tranches d'informations et les séries ont tiré TF1 (19,9%, +0,4) et France 2 (14,5%, +1,2 point). France 3 (-0,6 point, 9,1%) se classe à égalité avec M6, stable sur un an. Les Français ont passé 3h43 devant leur télévision en mai, 26 minutes de moins que l'an passé.

Patrick Sébastien lance son magazine

PRESSE. 

Après Michel Cymès, Stéphane Plaza, Sophie Davant et Faustine Bollaert, Patrick Sébastien lancera le 17 juin son propre journal intitulé Jeux vous aime, comme il l'a révélé sur Europe 1. Ce bimestriel édité par CMI France et dont il fait la une propose sudokus, devinettes, mots fléchés, mots placés, mots codés et mots croisés. Certains ont même été créés par l'animateur lui-même, grand amoureux des lettres, dit-il. Il en est le rédacteur en chef et, dans le premier numéro, interviewe Jean Dujardin. Parmi les rubriques, il est à l'origine de «Ça ne marchera jamais» dans laquelle une personnalité, en l'occurence Anne Roumanoff, raconte pourquoi elle a persévéré dans un projet, bien qu'on ait tenté de l'en dissuader, et qui s'est finalement révélé porteur. 

Pluto TV poursuit son développement en France avec dix nouvelles chaînes

AUDIOVISUEL. 

Pluto TV, le service de streaming gratuit (AVOD) de Viacom CBS, lancé en France en février dernier, enrichit son offre avec dix nouvelles chaînes, alimentées par plus de 1000 heures de programmes. Parmi eux, des séries cultes des années 90, comme «Hélène et les garçons», «Le Château des Oliviers» ou encore «Alerte à Malibu». 150 films issus du catalogue de Mediawan vont aussi prochainement permettre de créer trois nouvelles chaînes: Pluto TV Sci-Fi, Pluto TV Horror et Pluto TV Thriller. Toutes vont s'ajouter aux quelque 45 chaînes jusque-là disponibles, conçues spécialement pour le public français, avec un objectif à 100 chaînes d'ici la fin de l’année.

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CULTURE TECH

Instagram ouvre un onglet «Drops» pour les lancements de produits

RÉSEAUX SOCIAUX. 

Instagram inaugure une nouvelle section destiné à la pratique du «drop», utilisé dans les secteurs de la mode, du luxe et de la beauté, qui consiste à teaser en ligne des produits en faible quantité et en édition limitée. L'onglet apparaîtra en haut de l'espact «Boutique», et permettra aux utilisateurs de découvrir les derniers lancements de produits, mais également de réaliser un acte d'achat avec le paiement intégré sur Instagram. En outre, une fonction de rappel permettra de ne manquer aucun nouveau produit. Lire aussi notre article sur la pratique du «drop».

Microsoft et AWS dans le viseur de l’UE

DATA. 

Le Contrôleur européen de la protection des données (CEPD) a annoncé ouvrir deux enquêtes contre l’utilisation par les instances européennes des services de cloud Microsoft et AWS (Amazon). Depuis l’arrêt Schrems II et l’invalidation du Privacy Shield, encadrant le transfert des données aux États-Unis, des «clauses contractuelles types», dépendantes de chaque entreprise, jouent ce rôle. Mais elles semblent insuffisantes selon le CEPD, et ne garantissent pas que les données ne soient pas vulnérables vis-à-vis des autorités américaines, notamment en vertu du Cloud Act. C’est pour éviter ces clauses contractuelles qu’Orange et Capgemini ont annoncé récemment la création d’une société commune basée en France et utilisant les outils de Microsoft.

RelevanC s’offre Inlead

ADTECH. 

Après la clarification des offres de régies au sein du groupe Casino entre RelevanC (omnicanal et alimentaire) et Cdiscount Advertising (web et non-alimentaire), RelevanC poursuit sa croissance en faisant l’acquisition d’Inlead. La société, basée à Nantes et créée en 2016 par Philippe Juredieu, est spécialisé dans le marketing digital en point de vente par des campagnes géolocalisées. Elle emploie 18 personnes pour 57 clients, soit 7000 points de vente en France. Inlead viendra compléter l’offre de RelevanC au sein du groupe Casino, sachant que la plateforme est commercialisable en marque blanche.

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MOUVEMENTS

Nadine Faure, directrice Customer Insights & People Experience chez Publicis Epsilon

DATA. 

Anciennement directrice du développement commercial de Kantar Analytics, Nadine Faure rejoint le groupe Publicis, et notamment son entité datamarketing Epsilon, avec la mission de valoriser l’offre de recherche. Diplômée de la Sorbonne, en marketing et management, puis de Hetic pour un master en communication numérique, Nadine Faure, est passée par de nombreuses entreprises. Elle était déjà chez Publicis en 2006, chez Zenith/Optimedia en tant que directrice des études. Elle est passée ensuite chez Dialego, puis KR Media (GroupM), au planning stratégique international, puis chez Geometry Global, avant de rejoindre Kantar en 2018. 

Virginie Monteil, directrice de la communication du pôle radio de M6

RADIO. 

Virginie Monteil est nommée directrice de la communication du pôle radio du groupe M6 (RTL, RTL2, Fun Radio et audio digital). Elle succède à Sabine Serrouya. Titulaire d'une maîtrise d'anglais, Virginie Monteil a débuté sa carrière en 1993 en tant que coordinatrice à l'INA. Elle a intégré le groupe M6 en 1999 comme chargée de production de M6 Music. En 2014, elle a été promue responsable du développement des marques et de l'identité visuelle, avant d'être nommée directrice adjointe de la marque en 2016. Depuis 2018, elle dirige la création publicitaire au sein de la direction de la communication externe. Quant à Emmanuel Fouënant, qui a intégré le groupe en 2000 à la communication des chaînes thématiques, il est promu directeur adjoint de la communication du pôle radio, en charge du digital et de la presse pour les programmes et l’information.

Erik-Marie Bion, co-lead EMEA chez Verizon Media

AUDIOVISUEL. 

Déjà vice-président de Verizon Media en France et en l’Allemagne, Erik-Marie Bion élargit son périmètre à l'Espagne et à l'Italie et codirige désormais la zone EMEA du groupe. À ses côtés, Josh Partridge devient vice-président pour le Royaume-Uni, les pays nordiques et les marchés partenaires de Verizon Media. Directeur général du Royaume-Uni depuis 2020, il élargit lui aussi son périmètre au sein du groupe audiovisuel. Ces deux nominations font suite à celle de Kristiana Carlet au poste de vice-présidente ventes internationales. Elle était vice-présidente EMEA de Verizon Media depuis janvier 2020.

Hortensia Cisterna, consultante chez Backbone Consulting

CONSEIL. 

Backbone Consulting, cabinet conseil en communication stratégique fondé en janvier 2021 par Véronique Reille-Soult et Victor Boury (ex-Dentsu Consulting), étoffe ses équipes en recrutant Hortensia Cisterna comme consultante. Diplômée du Celsa et de la Sorbonne, son expérience en communication digitale au sein du planning stratégique de TBWA Paris (Apple, SNCF, McDonald’s…) puis d’Artefact (Pierre Fabre…), doit permettre au cabinet de renforcer son expertise en matière d’écoute et d’analyse de l’opinion.

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ET AUSSI

Vivendi acquiert Prisma Media

Vivendi a finalisé l’acquisition du premier groupe de presse magazine en France Prisma Media, détenteur de Télé-Loisirs, Voici, Femme Actuelle, Capital ou encore Gala. Vivendi avait annoncé le 23 décembre 2020 la signature d’une promesse d’achat à l’égard de Gruner + Jahr, filiale de l’allemand Bertelsmann.

Publicités ciblant les enfants: l'UE lance une action contre TikTok

TikTok est la cible d'une action de la Commission européenne au sujet des règles de protection des consommateurs de l'UE. Le réseau social est accusé de recourir à des publicités déguisées ciblant les enfants.

WhatsApp

WhatsApp, le service de messagerie du groupe Facebook qui tente de faire passer à nouveau des nouvelles CGU auprès de ses utilisateurs, après une première polémique, a finalement annoncé ne pas limiter les fonctionnalités de son service pour ceux qui les refuseraient.

Et aussi L'Argus

Le groupe L’Argus charge l’agence Zmirov Communication de ses relations presse en France. 

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Strategies
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Formation - Communication interne Du 2 June au 3 June 2021
Formation - Planneur stratégique Du 3 June au 4 June 2021
Formation - E-Marketing et E-Communication Du 15 June au 16 June 2021
Conférence d’actualité - Inspirations Marketing 1 July 2021
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