Lundi 8 Mars 2021

L'EVENEMENT

Égalité femmes-hommes : les Français de plus en plus insatisfaits

ÉTUDE. 

La Fondation des Femmes et Kantar dévoilent la 3e édition du baromètre Priorités Femmes. Celui-ci propose un état des lieux de l’opinion sur les violences sexistes et sexuelles auxquelles sont confrontées les femmes, et donne un aperçu des difficultés qu’elles rencontrent depuis le début de la crise sanitaire. La satisfaction à l’égard de l’égalité entre les femmes et les hommes recule de manière importante depuis deux ans et ce dans tous les domaines : –10 points dans l’espace familial (59% de satisfaction) ; –6 pts dans l’espace public (44% de satisfaction) et –5 pts dans l’espace professionnel, atteignant un niveau de satisfaction particulièrement bas (29%). Cette nette baisse peut s’expliquer à la fois par une prise de conscience accrue des inégalités entre les femmes et les hommes, mais aussi par la forte préoccupation liée aux conséquences de l’épidémie de Covid-19. Dans le cadre professionnel, la situation des femmes est toujours jugée moins bonne que celle des hommes sur la majorité des dimensions testées, et cela se renforce. En particulier au sujet du salaire (83% estiment que la situation des femmes est moins bonne, +8 pts en un an), du risque de harcèlement (82%, +9 pts), de la prise en compte de la vie familiale (60%, +8) ou encore des possibilités d’évolution de carrière (74%, +7). On note, sur cette question, des écarts hommes/femmes très importants. Hommes et femmes ont également une opinion très divergente sur la situation des droits des femmes en France : la plupart des hommes considèrent que ces droits progressent (47%), les femmes sont plus partagées.

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LE CHIFFRE DU JOUR

+1557 %

E-COMMERCE. 

C'est la progression des recherches du mot clé «Daft Punk Medicom» sur eBay, depuis le 22 février 2021, selon des données internes du site e-commerce. Le jour de l'annonce de séparation du célèbre groupe Daft Punk, eBay a également recensé une hausse de 22% des recherches du mot clé «Daft Punk», faisant de ce dernier le sixième mot-clé le plus recherché le 22 février 2021.

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L'ŒIL DIGITAL

Canal+ célèbre les femmes

TÉLÉVISION. 

En cette journée internationale des droits des femmes, Canal+ donne le coup d'envoi de son nouveau film publicitaire, qui met à l'honneur la gent féminine. Dans ce film de 45 secondes, qui sera diffusé jusqu'au 12 mars sur les chaînes des groupes TF1, M6 et Canal+, le téléspectateur est invité à découvrir la richesse de la programmation cinéma et création originale de Canal+, sur le titre Mesdames, scandé par Grand Corps Malade, pour qui les femmes, «au cinéma ou dans la vie» sont «les plus beaux personnages».

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MARQUES

Toupargel devient Place du Marché avec l’agence Les Gens et Vous

STRATÉGIE DE MARQUE. 

Sur un marché alimentaire où la livraison à domicile est en pleine croissance, Toupargel, acteur historique de la livraison de produits surgelés, devient Place du Marché, spécialiste de la livraison alimentaire à domicile positionné autour de cinq univers produits, dont le surgelé avec Toupargel. Dans ce cadre, l’agence lyonnaise Les Gens et Vous a piloté le branding et la plateforme de communication de la nouvelle marque, accompagnée de la signature «Votre nouveau marché à domicile». À la clé également, une campagne de lancement déployée depuis le 3 mars et déclinée en télévision, radio, web ou encore sous la forme d’activations social media.

Saforelle opte pour La Chose

COMMUNICATION GLOBALE. 

À l’issue d’une compétition orchestrée par Pitchville, la marque Saforelle des laboratoires Iprad (groupe Biocodex) sélectionne l’agence La Chose pour gérer sa communication globale. Créée en 1989 par Pierre-Marie Defrance, docteur en pharmacie, la marque Saforelle est l'un des acteurs phares du marché de l’hygiène intime en France. La première prise de parole de la marque, conçue par l’agence indépendante, est attendue d'ici à la fin du mois de mars.

Bleu-Blanc-Cœur fait appel à Eluère

PUBLICITÉ. 

Bleu-Blanc-Cœur, association regroupant des professionnels des secteurs de l’agroalimentaire et de la distribution notamment, lance une nouvelle campagne TV avec l’agence Eluère. Diffusée sur les chaînes de France Télévisions, la campagne est composée d’un film de 30 secondes et d’une déclinaison au format 10 secondes. Parallèlement au volet télévisé, l’agence orchestre une opération d’influence sur les réseaux sociaux avec pour objectif de continuer à développer les communautés de consommateurs et de professionnels engagées sous la marque Bleu-Blanc-Cœur.

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CONSEILS

Com-Ent lance une campagne contre le sexisme dans la pub

COMMUNICATION. 

L'association Com-Ent, association des métiers de la communication en France avec 1 700 adhérents et adhérentes, lance ce lundi 8 mars, à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, sa campagne 2021 «No More Clichés». Conçue et animée par le réseau de femmes «Toutes Femmes, Toutes Communicantes», créé en 2012, la campagne No More Clichés a pour objectif de lutter contre les clichés sexistes en responsabilisant la profession. Cette nouvelle vidéo No More Clichés, intitulée «Cette femme» sera diffusée via les réseaux sociaux : Linkedin, Twitter, Instagram et Facebook. On y voit une femme, parfaite épouse, parfaite mère de famille, parfaite silhouette de magazine, éclater en sanglots, avec la signature «Il y a des violences qu'on ne voit pas. Continuons la lutte contre les clichés et les pratiques sexistes dans la communication.»

WPP crée un nouveau poste de global head of production

AGENCES. 

WPP a annoncé la nomination de Dave Rolfe au poste nouvellement créé de global head of production. Dave Rolfe, qui était précédemment head of production for global business marketing chez Facebook, sera basé chez Hogarth Worldwide, bras armé de la production de WPP. Ce nouveau poste a été mis en place par WPP pour faire croître l'excellence créative du géant de la communication, recruter les meilleurs talents en termes de production, et pouvoir développer des solutions intégrées pour les clients du groupe.

Deux nouveaux budgets pour Big Youth

DIGITAL. 

Après compétition, Big Youth, l’agence de design digital du groupe Makheia, remporte la refonte du site Syntec Numérique, syndicat professionnel de la filière numérique française. L’agence se voit également confier la refonte du site web de l’Office International de l’Eau, association d’utilité publique visant à assurer une meilleure gestion de l’eau en France, en Europe et dans le monde.

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LA CREATION DU JOUR

Little Stories pour La Fondation des Femmes - "#RegardeMoiBien" - Mars 2021

MEDIAS

Les éditeurs européens s'opposent au nouveau système de ciblage de Google

NUMÉRIQUE. 

Les éditeurs européens se sont dits vendredi 5 mars «sérieusement préoccupés» par le nouveau système de ciblage publicitaire que Google prévoit de mettre en œuvre une fois qu'il aura abandonné les «cookies» tiers, ces traceurs lui permettant de vendre des espaces publicitaires ultrapersonnalisés. Le nouveau modèle prôné par le géant «affectera le marché de la publicité et perturbera le modèle commercial de la presse numérique», dénoncent l'Emma (Association européenne des médias magazine) et l'Enpa (Association européenne des éditeurs de journaux). Il permettrait «en fin de compte» à Google «d'étendre davantage son propre monopole sur les données», puisqu'il ne sera «plus possible pour des tiers de comprendre et de traiter les enregistrements de données de manière significative».

Le groupe TF1 déploie sa première promotion d'expertes

TÉLÉVISION. 

Le groupe TF1 lance sa première promotion «Expertes à la Une» pour favoriser la présence des femmes expertes dans les JT de TF1 et LCI. L'objectif est de sourcer auprès de la rédaction de nouvelles expertes, les former à la prise de parole pour augmenter leur présence dans l'information et valoriser leur expertise dans la société. Avec pour marraine Élisabeth Badinter, la première promotion réunit quinze professionnelles issues de la santé, la recherche médicale, la justice, la sécurité, l'IA ou l'entrepreneuriat. À la clé, des formations de social & personal branding avec l'agence Arrêt sur image, des ateliers de médiatraining avec Egae, le référencement dans le répertoire Expertes.fr et des passages dans un rendez-vous d'info du groupe.

Reworld Media lance une chaîne télé pour son magazine Maison & Travaux

PRESSE. 

Après Le Chasseur Français, Science & Vie, Top Santé ou encore Nous Deux, le groupe Reworld Media continue de décliner ses magazines en chaînes télé avec le lancement de Maison & Travaux TV ce lundi 8 mars. La chaîne, sur un modèle payant (4,99 euros par mois, 49 euros par an), proposera 15 émissions autour de l'habitat, de la décoration et même du jardinage, pour un total d'au moins cinq heures de programmes frais par jour. Sur les quelque 960 heures de programmes proposés par an, 720 heures seront des productions internes, le reste des acquisitions. La marque My Living Bloom, plateforme digitale spécialisée dans les aménagements extérieurs des particuliers, s'associe à ce lancement.

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CULTURE TECH

Freelance.com rachète Coworkees

MANAGEMENT. 

Freelance.com, groupe coté en Bourse spécialisé dans la mise en relation entre freelances et entreprises, la gestion de projets et autres services, affichant 375,4 millions de chiffre d’affaires en 2020, rachète la plateforme Coworkees, pour un montant non communiqué. Cet outil de recherche de freelances est spécialisé dans les métiers du marketing et de la communication. Il rassemble 30 000 profils créatifs et tech (designers graphiques, DA, webdesigners, développeurs, consultants SEO, etc.) L’ambition, avec ce rachat, est d’offrir un modèle alternatif à celui des agences. Freelance.com peut, par exemple, aider les grands comptes à constituer des équipes projet.

Le Conseil d’État oblige Google à se plier à la Cnil

ADTECH. 

Le Conseil d'État a rejeté dans une décision rendue jeudi 4 mars, et repérée par La Correspondance de la presse, le recours en référé de Google contre une décision de la Cnil datant de décembre 2020. Celle-ci demandait au géant de la publicité de modifier son bandeau d’information sur les cookies, pas assez clair, selon elle, pour informer le consommateur. Il disposait de trois mois pour le faire, à raison de 100 000 euros d’amende par jour de retard. Google estimait pour sa part que la Cnil n’était pas compétente pour cette question, et invoquait en vertu du RGPD le mécanisme du guichet unique, consistant à porter les décisions au niveau européen pour les harmoniser dans tous les pays. Le Conseil d’État a rejeté cette demande et réaffirmé la compétence de la Cnil sur ce sujet.

TikTok s'équipe contre Instagram

RÉSEAUX SOCIAUX. 

Testée depuis janvier 2021, TikTok lance officiellement une fonction de sessions de questions-réponses entre les utilisateurs. Pour le réseau social chinois, il s'agit de lutter contre l'émergence de concurrents féroces, à l'instar de Reels d’Instagram ou de Fast Laughs de Netflix, en améliorant l'expérience utilisateur et l'aspect communautaire. La fonctionnalité «Q&A sessions» permet d’épingler un commentaire sous une vidéo en le désignant comme une question. L'utilisateur doit cliquer sur l’icône Q&R à droite du champ de saisie dans le texte. Le créateur peut alors choisir d’y répondre directement à l’écrit, ou en vidéo. En savoir plus

Sublime lance un nouveau format vidéo mobile

RÉGIE. 

La régie Sublime lance «TopRoll», un nouveau format publicitaire vidéo sur mobile qui offre une complétion vidéo 100% visible. Disponible en programmatique, programmatique garanti ou en gré à gré, cette solution publicitaire mobile permet aux annonceurs et aux agences de créer une expérience publicitaire vidéo immersive et non-intrusive. La publicité commence par une bannière vidéo en haut de page et une icône invite les utilisateurs à découvrir la publicité en mode plein écran. Au fur et à mesure que l'utilisateur fait défiler la publicité, la bannière s'agrandit, jusqu'à apparaître en plein écran. Lorsque les utilisateurs font défiler la bannière vers le bas, elle devient plus petite, pour offrir une expérience mobile non intrusive.

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MOUVEMENTS

Emmanuelle Duez, directrice de la marque à Jacadi

STRATÉGIE DE MARQUE. 

Emmanuelle Duez, précédemment directrice de l’offre au sein du groupe Etam, rejoint la marque de prêt-à-porter pour enfants Jacadi Paris en qualité de directrice de la marque. Après des débuts en freelance pour le compte de Shanghai Intermoda Clothing puis de LF Distribution Holding Inc. (A Li & Fung Company) à Hong Kong, Emmanuelle Duez est nommée en 2009 cheffe de groupe achats chez Naf Naf, avant de rallier le groupe Etam en 2013.

Guillaume Vasse, directeur du développement numérique du groupe Télégramme

QUOTIDIENS. 

Le groupe Télégramme annonce l'arrivée de Guillaume Vasse, nommé directeur du développement numérique. Agé de 50 ans, il occupait jusque-là les fonctions de directeur de l’innovation et du développement du groupe Sud Ouest. Au sein du Télégramme, il est chargé de développer les pôles d’expertise numérique et de coordonner la stratégie numérique du groupe, d'abord sur le pôle médias mais aussi sur les autres branches (événementiel et services). Cette nomination traduit la volonté du Télégramme d'accélérer son développement digital. Guillaume Vasse avait rejoint le groupe Sud Ouest en 2011, après avoir notamment été directeur marketing radio et web à Skyrock puis directeur marketing et revenue management à NextRadioTV.

Christine Moisson, directrice de l'ISCPA Toulouse

FORMATION. 

Christine Moisson a pris fin 2020 la direction de l'ISCPA Toulouse, école de journalisme, communication et production du groupe IGS. Son ambition est d’optimiser la préparation des étudiants et alternants aux métiers de demain. Elle était précédemment formatrice à l’efficacité publicitaire dans la PQR au sein de l’agence Connex’formation. Elle a également travaillé onze ans chez Icom, agence toulousaine de communication responsable, et a enseigné la communication dans le supérieur, à Sciences Po Toulouse.

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ET AUSSI

Et aussi Sud Ouest

Le groupe Sud Ouest, présent au capital de la chaîne locale TVPI depuis 2009, en devient l’actionnaire majoritaire, ce qui porte à deux le nombre de chaînes locales qu'il détient, avec TV7.

La région de l'Alentejo choisit Groupexpression

La région de l’Alentejo au Portugal confie ses relations presse sur le marché français à l'agence GroupExpression. Elle sera notamment en charge de la représentation de l’Alentejo auprès des médias et influenceurs, mais également auprès des marques pour le développement de partenariats. 

Deezer

Deezer a organisé un événement éphémère début mars pour promouvoir le nouvel album du rappeur SCH. Des containers avec des QR codes ont été installés à Saint-Lazare (Paris) et Saint-Charles (Marseille) pour faire gagner des écoutes en avant-première. Un concours relayé sur les réseaux sociaux.

Visit Finland

Visit Finland, organisme officiel en charge du tourisme en Finlande, confie ses relations médias sur le marché français à l’agence La Boutique RP.

Zendesk

Zendesk, entreprise de logiciels de service à la clientèle, lance «Retail Agile», un podcast visant à accompagner les entreprises dans la transformation de leur relation client. Il est animé par Chams Ejjaouani, senior director EMEA regional marketing chez Zendesk, et Sandrine Matichard, journaliste.

Century 21

Century 21, déjà partenaire officiel du Tour de France depuis 2017, renforce sa visibilité dans le cyclisme en parrainant le maillot blanc de meilleur jeune à l’occasion de la 79e édition de Paris-Nice, qui a débuté dimanche 7 mars.

Comcorp

Comcorp, agence de communication indépendante, a vu le Collectif national des associations d’obèses (CNAO) lui renouveler sa confiance pour ses relations médias en marge de la Journée mondiale de l’obésité, le 4 mars dernier.

Les Vins de Gaillac renouvellent leur confiance à Concrètement l’Agence

Les Vins de Gaillac ont choisi de confier pour la 8e année consécutive leur communication digitale à Concrètement l’Agence. En plus de la production de contenus, leur mission sera d'augmenter la visibilité du compte Instagram de la cave au travers de jeux concours et de live testing.

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Strategies
Titre Date
Formation : SEO Du 23 March au 24 March 2021
Formation - Evaluer l'efficacité de ses actions de communication Du 31 March au 1 April 2021
Formation - Marketing de l’innovation Du 1 April au 2 April 2021
Certification DiGiTT - Construire une stratégie social media efficace Du 22 April au 23 April 2021
Formation - Community manager Du 11 May au 12 May 2021
Formation - Communication de marque à l’ère du digital Du 13 May au 14 May 2021
Strategies Formations : Toutes les formations
Poste Société
planneur stratégique junior retail3d
Commercial(e) secteur du luxe GRAPHICOLOUR
Consultant.e senior TBWA Corporate
STAGE - Assistant(e) Chef de Projet Prisma Media
Campaign Manager confirmé.e (H/F) We Like Travel
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