Mardi 12 Mai 2020

L'EVENEMENT

Baromètre Wiztopic : la communication des grandes entreprises a chuté en avril

ÉTUDE. 

Wiztopic, plateforme dédiée aux communicants des entreprises cotées, a analysé plus de 990 campagnes d’information entre mars et avril. Il ressort de ce deuxième baromètre que les entreprises ont réduit leur communication corporate en avril (semaines du 16 au 29 mars). Le nombre des campagnes d’information était en forte croissance entre la première et la deuxième quinzaine de mars, avec une hausse de 28%. Cependant, la communication corporate des grandes entreprises chute d’un tiers entre le 29 mars et le 11 avril. La deuxième quinzaine d’avril est aussi marquée par une baisse, toutefois inférieure, de 9,4%. La plupart des entreprises ont donc baissé leur rythme de communication. À l’inverse, certaines sortent du lot, comme le Crédit Agricole, le groupe La Française ou encore Disney qui ont maintenu ou augmenté leur rythme de communication avec une actualité chargée, comme le lancement de Disney+. Autre phénomène, la diminution moyenne de 15% du trafic sur les newsrooms de ces entreprises générées par Wiztopic, comparé à la première quinzaine de confinement. On constate toutefois que malgré cette baisse, les newsrooms des leaders de l’asset management comme Natixis ou Amundi ont connu des pics d’audience et d’autres, comme celles d’Engie, de la Macif et encore de Schneider Electric ont vu leur trafic plus que doubler. En mars, le contenu de la communication corporate était dominé par des informations liées directement ou indirectement au Covid-19. En avril, la tendance s’est atténuée : on y retrouve des sujets liés aux nominations, aux nouveautés de l’entreprise ou de son secteur.  

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LE CHIFFRE DU JOUR

62%

RÉSEAUX SOCIAUX. 

C’est la part des échanges sur les réseaux sociaux en France dédiée au activités et aux relations sociales de loisirs, ainsi qu’aux occupations ludiques, selon une analyse de Bloom, l’entité digitale de Capgemini. Cette part atteindrait même 71% en mai, marquant l’avènement «de la société des loisirs qui jouent à plein leur rôle d’échappatoire» selon l’étude.  

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L'ŒIL DIGITAL

Adidas, rencontres inattendues

STRATÉGIE DE MARQUE. 

Via son programme #Hometeam, Adidas présente plusieurs initiatives. Parmi elles, une série hebdomadaire baptisée «The Huddle» permettant à des créateurs et sportifs de renom d’échanger depuis leur domicile. Dans le deuxième épisode, le joueur français de Manchester United, Paul Pogba, rencontre Stella McCartney, icône de la mode qui collabore depuis plusieurs années avec la griffe aux trois bandes. Une discussion à bâtons rompus entre les deux stars qui esquisse les contours d’une future collaboration.

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MARQUES

Ubisoft choisit We Are Social

SOCIAL MEDIA. 

Ubisoft EMEA fait confiance à We Are Social pour l’accompagner dans la stratégie et le déploiement social media de sa licence Assassin’s Creed, principalement pour son nouvel opus Assassin’s Creed Valhalla. Le dernier né de l'éditeur et développeur français de jeux vidéo (qui déploie également les licences Rayman, Watchdogs, Ghost Recon…) mènera les gamers sur les traces des Vikings. Plusieurs activations, mêlant capsules créatives, contenus co-créés avec des influenceurs et animations de la communauté de fans seront au programme jusqu’à la sortie du jeu fin 2020, et au-delà.

Maison Albar Hotels confie ses RP à 14 Septembre

RELATIONS PRESSE. 

À l'issue d'une consultation, la marque de boutiques-hôtels 5 étoiles Maison Albar Hotels choisit l'agence 14 Septembre pour la gestion de la stratégie d'influence (RP et e-RP). La marque Maison Albar Hotels est créée en 2014 par Jean-Bernard et Céline Falco, fondateurs de Paris Inn Group, et comporte actuellement 6 établissements. L'agence conseil accompagnera donc cette marque dans la structuration de ses messages, la gestion de ses relations médias et influenceurs et le conseil en création de contenu.  

SJR Paris fait appel à Com’Over

RELATIONS PUBLICS. 

Suite à une consultation, la marque de produits de beauté SJR Paris a retenu l’agence Com’Over pour l’accompagner sur le lancement de sa nouvelle gamme sport en France. L’agence accompagnera SJR Paris sur des missions de brand content, la création d’une team d’ambassadeurs, les relations médias et la stratégie d’influence autour de cette gamme sport. Prévue pour l'été 2020, cette nouvelle gamme viendra compléter l'expertise bien-être de la marque SJR Paris. 

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CONSEILS

Starcom présente Rebirth

AGENCES MEDIAS. 

Face à la crise tant sociétale qu’économique, l’agence média de Publicis Media, Starcom, lance Rebirth, une nouvelle approche de l’analyse de les marques pour les accompagner dans leur redéfiniton. Considérant que les marques sont des «êtres vivants en mouvement» la grille d’analyse cherche à définir de nouvelles opportunités, de redéfinir la raison d’être des marques, et d’identifier de nouveaux leviers de connexions avec les consommateurs. L'offre s’appuiera sur un mélanges des expertises tant créa que stratégique, ou de commerce, ainsi que des analyses de données: veilles, études, panel, 1st party data – CRM et 3rd party data.  

BCW France lance Virtual Live

ÉVÉNEMENTIEL. 

Tandis que, malgré le déconfinement, la reprise n’est pas pour tout de suite pour le secteur événementiel, l’agence de communication BCW France (Burson Cohn & Wolfe) lance une offre pour aider les entreprises à utiliser le digital pour interagir avec leurs publics. L'ambition affichée n'est pas simplement de transposer leur événement (interne ou externe) du physique au numérique mais d'adopter une nouvelle approche basée sur les contenus. Baptisée «Virtual Live», cette offre inclut ainsi l’identification des besoins, la conception de l’événement, le conseil technologique notamment sur le choix de la plateforme et la conception des contenus.

Sud Ouest crée Eliette, agence de stratégie de marque

AGENCES. 

Le groupe Sud Ouest crée son agence de communication nommée Eliette. Le groupe de PQR s’est inspiré d’Eliette Lemoine, une femme avant-gardiste, épouse de Jacques Lemoine, fondateur du Journal Sud Ouest. L'agence Eliette entend désormais accompagner les marques locales de la région Nouvelle Aquitaine dans leur stratégie de développement et la valorisation de leur identité. L'agence est dirigée par Fabrice Bory, responsable de l'agence et de la stratégie de développement, et Florence Rodier, responsable stratégie client.

Kingcom propose son offre influence Re-Connect

AGENCES. 

L'agence Kingcom lance Re-Connect, une «offre influence post Covid-19». Avec ce lancement, l’agence Kingcom propose de repenser les relations avec les prescripteurs de communautés. Pour bien comprendre ces enjeux, Kingcom accompagne son offre d'un webinar ouvert à tous, développant trois stratégies d’urgence pour relever le défi de la relance et l’enjeu de la confiance en 60 minutes, afin d'assurer la reprise du business via l'influence. Pascale Azria, Isabelle Wolf et leurs équipes partageront, le 14 mai prochain, conseils, convictions et anticipation sur les bienfaits de l’influence face à la crise.

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LA CREATION DU JOUR

Madame Bovary pour Une Femme, Un Toit - Mai 2020

MEDIAS

Fabrice Mollier prend la tête de la régie du groupe Canal+

TÉLÉVISION. 

Directeur général adjoint de Canal+ Brand Solutions en charge du marketing, de la stratégie et des fonctions support depuis septembre 2018, Fabrice Mollier devient président de la régie publicitaire du groupe Canal+ et de Bolloré Média Régie à compter du 1er juin. Il succède à Francine Mayer, qui quitte le groupe après 18 ans. Interrogée par Capital.fr, Francine Mayer dit partir «pour un projet dont [elle ne parlera] qu’en début d’année prochaine». Fabrice Mollier avait rejoint le groupe Canal+ il y a bientôt deux ans, après avoir été directeur général adjoint de TF1 Publicité en charge du marketing, de la stratégie et de l’innovation, puis président de TF1 Distribution, en charge des relations opérateurs et du lancement de TF1 Belgique.

JCDecaux équipe 2000 abris et sanisettes de gels hydroalcooliques

OUTDOOR. 

Depuis le 11 mai, le groupe JCDecaux équipe 2 000 mobiliers urbains de distributeurs de solution hydroalcoolique à Paris : 1 500 abris de voyageurs (soit les trois quarts) et l’ensemble des 435 sanitaires automatiques. La Ville de Paris a fait appel au groupe pour fournir ces distributeurs qui disposeront d’une capacité de cinq litres permettant 3 300 usages et qui seront réapprovisionnés et désinfectés régulièrement par une équipe dédiée de JCDecaux. Au total, ce sont près de 6,5 millions de gestes de désinfection qui pourront être effectués chaque semaine.

Le déconfinement laisse la place à des nouveautés sur C8

TÉLÉVISION. 

Cyril Hanouna propose depuis lundi 11 mai une nouvelle émission sur C8, «C que du kif», à la place de la version confinée de «Touche pas à mon poste» : des «actus médias et insolites» avec un tournage en plateau et sans public, selon Télé-Loisirs. À partir de la semaine prochaine, l'animateur proposera «À prendre ou à laisser» (anciennement présenté par Arthur sur TF1), du lundi au jeudi à 20H15. «Le jeu réunira 24 candidats issus de toute la France, résidents en Île-de-France. L'émission sera tournée en direct en respectant toutes les mesures de sécurité sanitaires et les distances règlementaires», précise C8. Sur TF1, les «12 coups de midi» reviennent ce mardi 12 mai avec des inédits du jeu, en raison de la reprise des tournages (sans public) depuis lundi.

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CULTURE TECH

270 millions d’euros pour les entreprises de la tech

FINANCEMENT. 

InfraVia Capital Partners, société de private equity, a réuni des fonds pour investir dans les entreprises de la tech en B to B. Son fonds est déjà abondé à hauteur de 270 millions d’euros, avec un objectif à 500 millions d’ici à la fin de l’année 2020. Plus d’une quinzaine d’investisseurs, dont Xavier Niel, sont associés au projet. Bpifrance l’est également. Ce fonds pourra octroyer des sommes allant de dix à cinquante millions d’euros à des entreprises situées dans toute l’Europe.

Facebook fait peau neuve sur desktop

RÉSEAUX SOCIAUX. 

Le réseau social de marque Zuckerberg a refait le design de son application sur desktop. Elle est notamment plus aérée et les fonctionnalités plus espacées, avec une police de caractères plus grande. Le but est de mettre en avant les images et les vidéos, celles-ci pouvant apparaître en plein écran. Cette nouvelle version voit apparaître un mode sombre et met aussi en avant principalement deux fonctionnalités: Watch, le service de vidéo, et Marketplace, le service de transactions entre particuliers.  

Eric Schmidt aurait quitté Alphabet, maison-mère de Google

GAFA. 

Selon des informations de Cnet, Eric Schmidt ne serait plus, depuis février dernier, le conseiller technique d’Alphabet, maison-mère de Google. Ancien PDG du moteur de recherche, c’est lui qui a contribué à en faire un géant mondial. Alphabet, de son côté, n’aurait pas confirmé l'information. Par ailleurs, selon The Verge, Google a récemment unifié, sous le pilotage de Javier Soltero, ses applications de messagerie et de communication (Hangouts...). 

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MOUVEMENTS

Julien-Henri Maurice, directeur exécutif numérique, produits et technologies au Point

PRESSE. 

Julien-Henri Maurice est nommé directeur exécutif numérique, produits et technologies de l'hebdomdaire Le Point et intègre le comité de direction. Il était précédemment directeur marketing en charge des opérations de BazarChic (groupe Galeries Lafayette). Il pilotera un ensemble nouvellement créé de data, produits, marketing numérique et IT, et s'occupera du business développement en coordination avec le pôle Adops et Yield management. Né en 1979, diplômé d'un MBA en marketing numérique réalisé en Australie, de la Haas School of Business de l’Université de Berkeley en Californie et d'un Master de l'INSEEC-Paris, il a travaillé chez SFR avant de s'occuper de marketing numérique en agences media et publicité (LSF/Wax Interactive - groupe SQLI, TBWA\Paris, Full Performance).

Bernie Torres, directrice de la communication de Condé Nast France

MÉDIAS. 

Bernie Torres est nommée directrice de la communication de Condé Nast France. Elle a pour mission de renforcer la communication externe et interne du groupe et d’accompagner les marques du groupe que sont Vogue, GQ, Vanity Fair, AD et le Condé Nast Creative Studio. Elle reportera à Javier Pascual del Olmo, président de Condé Nast France, ainsi qu’à Danielle Carrig, directrice de la communication monde, qui prendra ses fonctions fin mai au siège à New York. Âgée de 39 ans, diplômée de l'EFAP Lyon et de l'IAE Paris en Marketing, elle a débuté sa carrière chez Hill+Knowlton Strategies et Le Public Système PR avant de rejoindre Hopscotch Groupe puis Deliveroo et Tripadvisor.

Fabien Combe, design director de l’agence Héroïne

AGENCES. 

L’agence parisienne Héroïne étoffe ses équipes avec deux recrutements : Fabien Combe, passé notamment par des agences cotées comme W&cie et Malherbe Design, est nommé design director de l’agence. Il sera chargé de la supervision créative de l'ensemble des projets. Caroline Anhalt, après une expérience chez Chanel Beauté, rejoint pour sa part Héroïne en tant que chef de projet retail experience.

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ET AUSSI

Brainsonic fait désormais partie des membres de le délégation Digital de l'AACC (Association des agences-conseils en communication).

JCDecaux annonce que sa filiale colombienne (détenue à 75% par JCDecaux et à 25% par Caracol TV) a remporté pour quinze ans le contrat de 6 000 mobiliers urbains de Bogota (11 millions d’habitants).

Mediapost annonce la reprise de ses activités de distribution d'imprimés publicitaires le 25 mai prochain. La société lance en parallèle une nouvelle offre Express qui propose la réalisation de campagnes en moins de quatre jours.

Système D, c'est le nom du projet musical qui réunit, pour la bonne cause, Hopscotch Entertainement, le label Excuse My French et le studio de création Les 2R. Plus d'infos

Mediawan prolonge de quelques semaines la diffusion de sa chaîne éphémère #ALaMaison, malgré la fin du confinement.

Prisma Media lance Elisa, un kiosque numérique pour lire tous ses magazines avec un abonnement illimité, rapporte Mindnews.

La PQR distribue des masques avec ses journaux. Après Le Parisien et Le Progrès, c'est au tour du Dauphiné Libéré et de La Montagne d'en fournir.

Ilek, fournisseur français d'énergie verte, a dévoilé sa première plateforme de communication mise en œuvre par l'agence Insign, à travers une campagne publicitaire diffusée en télévision, replay TV et social media.

Somfy, marque d'équipements connectés, fait appel à l'agence McCann Paris pour la réalisation d’une campagne digitale. En association avec le biathlète français Martin Fourcade, Somfy propose aux internautes de partager sur Instagram la vue qu’ils ont depuis leurs fenêtres.

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Strategies
Type Titre Date
Formation Stratégie média, achat d'espace, bilan de campagne Du 2 June au 3 June 2020
Formation Réussir sa stratégie de marque Du 2 June au 3 June 2020
Formation Storytelling: raconte-moi une histoire Du 15 June au 16 June 2020
Formation Points de vente & Merchandising Du 18 June au 19 June 2020
Formation Piloter et manager un projet Digital Du 25 June au 26 June 2020
Formation SEO Du 6 July au 7 July 2020
Strategies Formations : Toutes les formations
Date Poste Société Lieu
07/05/2020 Directeur de clientèle (H/F) - CDD de 7 mois STRATEGIES Boulogne Billancourt (92)
21/04/2020 Assistant(e) de projets événementiels (H/F) - stage à temps plein, de 6 mois, à partir de juillet 2020 STRATEGIES Boulogne Billancourt (92)
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