Vendredi 17 Juillet 2020

L'EVENEMENT

WPP met fin aux réductions de salaires de ses dirigeants

AGENCES. 

WPP va mettre un terme aux réductions de salaires de 3000 de ses dirigeants, selon Campaign. Le géant de la communication avait annoncé fin mars des réductions de salaires temporaires comprises entre 10 et 20% pour ses «top executives» afin de «protéger la profitabilité mise à mal par la baisse de chiffre d'affaires» due à la crise du coronavirus. Si WPP, qui emploie 100 000 salariés, n'a pas commenté cette décision, une personne proche du dossier explique que «le groupe avait le sentiment que les collaborateurs avaient fourni des efforts particulièrement soutenus pendant le confinement, et avaient montré leur implication en acceptant des coupes de salaire.» D'autres groupes de communication ont également opté pour des réductions temporaires de salaire: John Wren, président et chief executive d'Omnicom, a annoncé en avril reverser 100% de son salaire pendant la crise, tandis que les dirigeants renonçaient à 20 et 30% de leur rémunération. Arthur Sadoun, président et chief executive de Publicis Groupe, a réduit son salaire de 30% tandis que les dirigeants du groupe ont accepté une réduction de 20% pour le deuxième et le troisième trimestre.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2020

LE CHIFFRE DU JOUR

81%

ÉTUDE. 

C’est la part des professionnels du marketing français se disant optimistes pour les 12 mois à venir en dépit de la crise du Covid-19 et des coupes budgétaires allant avec, selon une récente étude menée par Coleman Parkes pour Linkedin. Un pourcentage contre-intuitif qui atteste de la capacité du secteur à s’adapter puisque la moitié (49%) des 300 sondés estiment que la crise sanitaire leur a donné l’occasion de redéfinir leurs rôles, tandis que plus d’un sur deux (53%) déclarent être aujourd’hui en mesure de démontrer leur importance au sein de leur entreprise.

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L'ŒIL DIGITAL

Le quiz de l'été... sur le programmatique

ADTECH. 

Que peut-on trouver dans une bid request ? Qu'est-ce que le floor price ? Comment peut-on définir le bid shading ? Si vous avez les réponses à ces questions, vous pouvez tenter le « Programmaquiz SRI x IAB », un jeu propulsé par l’Interactive advertising bureau (IAB France) et le Syndicat des régies internet (SRI). Pour tester les connaissances du marché en matière de technologies publicitaires, mais aussi pour les améliorer, les deux entités profesionnelles ont choisi un format divertissant… pour un sujet qui ne l'est pas toujours.

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MARQUES

Le Parc Astérix confie son budget à Steve

STRATÉGIE DE MARQUE. 

Selon nos informations, au terme d’une compétition entre cinq agences menée par Pitchville, le Parc Astérix confie son budget à l’agence indépendante Steve (une soixantaine de salariés pour 4 millions d’euros de marge brute en 2019). L’agence sortante était Havas Paris, déjà reconduite en mars 2018, qui participait à la compétition aux côtés de WNP, Rosbeef, Altmann+Pacreau et Steve. Le village gaulois a accueilli plus de 2 324 000 visiteurs l’an passé, soit 150 000 visiteurs supplémentaires sur un an (+7% par rapport à 2018), et affiché également un chiffre d’affaires de plus de 123,6 millions d’euros en 2019, soit une augmentation de +13% par rapport à l’exercice précédent. Des résultats d'avant Covid-19 qui permettent au Parc Astérix d'occuper la place de deuxième parc d’attractions de France, loin derrière Disneyland Paris.

Diageo va lancer une bouteille écoresponsable en papier

STRATÉGIE DE MARQUE. 

Le britannique Diageo, acteur phare du marché mondial des spiritueux (Smirnoff, Guinness, Baileys…), lancera en 2021 sous la marque de whisky Johnnie Walker une bouteille en papier faite exclusivement à partir de bois provenant de sources durables. Cette annonce survient alors que Diageo vient parallèlement de nouer un partenariat avec Pilot Lite pour lancer Pulpex Limited, une société de technologies d’emballages durables. Un consortium de sociétés mondiales de produits de grande consommation a été créé pour développer davantage cette technologie. Ce sont ainsi des acteurs comme PepsiCo et Unilever qui devraient lancer leurs bouteilles faites du même matériau dans la foulée.

Le Futuroscope renouvelle sa confiance à SensioGrey

SITE. 

Pour la deuxième fois consécutive, le Futuroscope (près de 2 millions de visiteurs annuels) confie à SensioGrey (WPP) la refonte de sa plateforme digitale. Objectif: passer d’un site vitrine centré sur l’expérience du parc à un site commercialisant une destination clé en main (attractions, hébergements, restaurants et autres prestations permettant au visiteur de personnaliser sa visite). Le nouveau site, conçu pour une expérience mobile fluidifiée, met l’accent sur une simplification du parcours de réservation et une assistance à la préparation à la visite, avec pour but d’accélérer le volet e-commerce. Le moteur de réservation a été développé par Flag Systèmes.

Salon du Luxe Paris 2020, sixième édition

ÉVÉNEMENTIEL. 

Le Salon du Luxe Paris 2020, pour sa sixième édition consécutive, donne rendez-vous aux dirigeants du luxe dans un format 100% online depuis le 1er juillet, construit autour du thème de la résilience. Au programme, 20 heures de contenus vidéos en exclusivité avec 55 experts de l’industrie dans le contexte actuel de la crise du Covid-19. Cette sixième édition du Salon du Luxe Paris 2020 est constituée de huit parties: hyper-accélération digitale, économie de l'efficience, nouvelle globalisation, clients mutants, maison nation, plan de sauvetage retail, management du nouveau monde et une section spéciale intitulée «Grands Témoins @Home». Parmi les 55 experts: Thierry Oriez (J.M Weston), Sylvie Moreau (Coty), Marc André Kamel (Bain & Company), Jean-Noël Kapferer (sociologue), Sandrine Conseiller (Aigle), Morin Oluwole (Facebook)… En savoir plus. 

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CONSEILS

Mediakeys fait l’acquisition de La Haute Société

AGENCES. 

La Haute Société, agence de stratégie digitale cofondée par Christophe Bernard et Jérôme Balmain, rejoint le groupe Mediakeys (58 millions d’euros de chiffre d’affaires), spécialisé dans le déploiement de campagnes publicitaires internationales. Créée en 2005 et basée à Grenoble, La Haute Société est une agence de conseil en stratégie digitale comptant 40 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 3,5 millions d’euros. La Haute Société s’appuie sur une offre hybride alliant cinq expertises dédiées à la conception et au déploiement de dispositifs numériques: expérience client, brand content, design, développement technologique et marketing digital. Les équipes de La Haute Société vont intégrer l’écosystème de Mediakeys (17 bureaux dans le monde et un tech lab à Montpellier).

L’agence TSC renforce ses équipes

AGENCES DIGITALES. 

TSC (groupe Sitel), agence digitale spécialisée dans l’expérience client (50 collaborateurs), renforce ses équipes. Dans ce cadre, Cécile Martin rejoint l’agence au poste de directrice artistique. Forte de différentes expériences en tant que directrice artistique en agences (Ogilvy, Publicis Luxe) et comme freelance, Cécile Martin aura notamment pour mission de structurer le pôle création de l’agence. En complément de cette nomination, TSC structure et étoffe son pôle social media. Ce pôle d’une quinzaine de personnes sera désormais codirigé par Jean-Baptiste Ong, head of social media depuis 2016, et Alexis Christoforou, directeur conseil depuis 2017.

Sidièse remporte cinq nouveaux clients

AGENCES. 

Sidièse, agence conseil en communication responsable, annonce le gain de cinq clients. La Fehap, fédération regroupant 5000 établissements en France (Ehpad, hôpitaux…) a choisi l’agence pour élaborer une campagne destinée à valoriser l’existence du secteur de la santé et du social privé solidaire. Clarins renouvelle sa confiance à l’agence pour la conception de son rapport RSE. Ademe Investissement, détenue à 100% par l’État, dédiée au financement de projets d’infrastructure dans le domaine de la transition énergétique et écologique, a retenu Sidièse pour la refonte de son identité graphique. Auchan Retail a choisi Sidièse pour sa communication responsable et pour la définition de l’éco-responsabilité de ses produits hors alimentaire. L'agence accompagne St Hubert dans sa démarche RSE et l’intégration des enjeux environnementaux dans sa nouvelle plateforme de marque.

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LA CREATION DU JOUR

Herezie pour Free - "Popopo" - Juillet 2020

MEDIAS

Référencement: un «système» en «défaveur des concurrents de Google», selon Dailymotion

VIDÉO. 

Dailymotion, plateforme du groupe Canal+, pointe le fait que ses vidéos soient moins bien référencées sur Google que celles de YouTube, filiale du géant américain, après une enquête du Wall Street Journal sur les différences de traitement entre YouTube et ses concurrents. «Nous constatons régulièrement que les vidéos disponibles en premier sur Dailymotion sont moins bien référencées sur Google que les mêmes contenus publiés plusieurs jours plus tard sur YouTube», déplore le patron de Dailymotion Guillaume Clément. «Cela soulève des questions sur la capacité des plateformes vidéo concurrentes à croître et à se développer à armes égales face à la surévaluation de YouTube par Google, de loin le moteur de recherche le plus utilisé au monde», poursuit-il.

Apple lance ses premiers podcasts, dont un bulletin d'information quotidien

NUMÉRIQUE. 

Apple va lancer ses premiers podcasts originaux, notamment un bulletin d'information quotidien, une petite révolution pour le groupe de Cupertino qui ne jouait jusqu'ici qu'un rôle passif dans l'univers du podcast avec sa plateforme Apple Podcast. Le nouveau programme s'intitule Apple News Today et s'appuie sur l'application Apple News, qui propose des articles de journaux, magazines et sites d'information. Chaque bulletin reprendra les principales informations du jour telles que traitées dans les articles mis en ligne sur l'application, le tout présenté par deux journalistes d'Apple News. La première édition a été mise en ligne mercredi 15 juillet, durant neuf minutes. La longueur moyenne devrait être comprise entre 7 et 8 minutes.

L'éditeur de Numerama rachète le site Madmoizelle

NUMÉRIQUE. 

Le groupe Humanoid, maison-mère du site spécialisé sur le numérique Numerama, a acquis le magazine en ligne Madmoizelle et son satellite Rockie Mag auprès de son fondateur. Lancé en 2005, Madmoizelle doit devenir «le média féminin web de référence pour les jeunes femmes, moderne, inclusif et tourné vers l'avenir», à l'image des titres anglophones Teen Vogue, The Cut ou Refinery29, ambitionne Humanoid dans un communiqué.  Le groupe compte aussi développer «certains domaines que Madmoizelle maîtrise: événementiel, gestion de communautés, podcast, et nouveaux réseaux sociaux». Le fondateur du magazine, Fabrice Florent, quitte l'entreprise. La direction générale est confiée à Marine Normand, cofondatrice du site féminin Retard Magazine.

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CULTURE TECH

L’UE invalide le Privacy Shield, sur le transfert des données aux États-Unis

DATA. 

La justice européenne a invalidé jeudi 16 juillet le Privacy Shield, mécanisme encadrant le transfert des données personnelles de l'UE vers les États-Unis, en raison de craintes sur les programmes de surveillance américains. Les États-Unis se sont dits «profondément déçus» par cette décision, susceptible de fragiliser les entreprises opérant dans l'UE qui transfèrent ou font héberger des données outre-Atlantique, comme les Gafa, en les plongeants dans un flou juridique. La CJUE a estimé que l'accord tel qu'il est ne préservait pas «d'ingérences dans les droits fondamentaux des personnes dont les données sont transférées». Elle a en revanche jugé valide un autre mécanisme permettant le transfert de données de l'UE vers le reste du monde: les «clauses contractuelles types».

LiveRamp rachète Acuity Data

ADTECH. 

Le groupe spécialisé dans la réconciliation de données et d’authentification Liveramp s’est offert la jeune pousse Acuity Data, qui commercialise une solution d’analyse de données spécialisées dans la consommation et le retail. Elle viendra renforcer l’offre Safe Haven, de gestion de données multicanal dans un environnement sécurisé. Acuity Data a été fondée en 2018 par Stanislas Lajouanie, Thibault Asselot et Arnaud Bohelay.

La customer intelligence platform Zeotap lève 42 millions de dollars

DATA. 

Zeotap, start-up éditant une customer intelligence platform, annonce la conclusion d'un tour de table de 42 millions de dollars en série C après une croissance de ses revenus de 431% d’une année sur l’autre. Ce nouveau financement reflète les avancées de Zeotap dans le cadre de la mise en place d'une plateforme permettant aux marques de connecter et de transformer leurs données first-party en intelligence consommateur dans plus d'une douzaine de pays.

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MOUVEMENTS

Laureline Serieys, general manager d’Uber en France

MANAGEMENT. 

Laureline Serieys est nommée general manager d’Uber en France en remplacement de Steve Salom qui a quitté la société après six années. Diplômée de l’Essec, Laureline Serieys a rejoint le groupe Uber en tant que general manager de Jump pour la France et le Benelux en juin 2019. Elle avait précédemment occupé le poste de group chief digital officer de Crédit Agricole Consumer Finance de 2016 à 2019). De 2011 à 2016, elle avait développé son expertise du numérique chez Google en gérant un portefeuille de clients de la distribution qu’elle accompagnait dans leur transformation numérique. Elle avait débuté sa carrière au sein du BCG en 2005.

Thomas Anargyros, président de Mediawan Studio

AUDIOVISUEL. 

Auparavant président de Storia Television, qui appartient au groupe Mediawan, Thomas Anargyros est nommé président de Mediawan Studio, une nouvelle structure qui regroupera les sociétés de production françaises de fiction de Mediawan. Dans ses nouvelles fonctions, il sera chargé de superviser et de coordonner l’activité de toutes les sociétés de Mediawan Studio et de développer les projets de coproductions internationales. Il aura, à ses côtés, deux directeurs généraux: Dominik Schmelck, actuel directeur général de Makever, qui appartient aussi au groupe Mediawan, et Matthieu Thollin, actuellement directeur général de Storia Télévision. Thomas Anargyros est également président de l’Uspa (Union syndicale de la production audiovisuelle).

Chloé Gaillard, responsable communication chez TBWA\Corporate

AGENCES. 

Chloé Gaillard, précédemment responsable marketing et communication chez 366, la régie publicitaire de l'ensemble des marques de presse quotidienne régionale, rejoint TBWA\Corporate en qualité de responsable communication. À ce titre, elle prend en charge la communication externe et interne de l’agence à laquelle l’Union des industries textiles vient notamment de faire récemment appel.

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ET AUSSI

Joffrin

Laurent Joffrin va quitter Libération, comme l’a confirmé Le Monde qui évoque le nom de Dov Alfon (ex-Haaretz) pour lui succéder. L’actuel directeur de la rédaction et de la publication de Libé était donné partant depuis l’arrivée de Denis Olivennes, en juin, à la direction générale.

Junto et Eskimoz

Junto et Eskimoz, respectivement agence de conseil en stratégie média et agence de référencement naturel, nouent un partenariat permettant d’offrir une expertise conjointe et une stratégie de marketing digital élargie à leurs clients respectifs.

Parlement

Le Parlement a adopté définitivement mercredi soir 15 juillet, par 49 voix contre 1 et 10 abstentions, un ultime vote de l'Assemblée, une proposition de loi centriste sanctionnant plus durement le démarchage téléphonique abusif, jusqu'à l'interdire dans le secteur de la rénovation énergétique.

Arcep

L’Arcep, l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse a publié sa décision octroyant à la société France Messagerie un agrément provisoire de distributeur de presse.

Et aussi Skyline

Skyline, la place de marché des régies Media Figaro et M Publicité, propose désormais une offre en programmatique garanti.

Botak

Botak, marque de soins pour crânes rasés et tondus, confie à Ohlala! Les Influenceurs - l’agence RP et influence de Repeat Groupe - ses relations presse. L’agence devra assurer la médiatisation de la marque et de ses produits à l’occasion de son lancement en France.

Lévénement

Lévénement, association des agences événementielles, accueille neuf nouveaux acteurs du secteur: Derby, Egg Events, Equatour, Futuring, Like Event, Mandrego, Agence Novabox, Uzik et Vidi.

Et aussi Luc Alphand

Luc Alphand, ancien champion de ski et du Paris-Dakar, rejoint l'équipe de Top Gear France – dont la saison 7 est actuellement en tournage – aux côtés de Philippe Lellouche, Bruce Jouanny et Le Tone, annonce RMC Découverte.

Et aussi DriveK

MotorK, spécialiste du marketing pour les acteurs de l'automobile, lance DriveK, un configurateur en ligne consacré aux véhicules à faibles émissions de CO2 disponibles sur le marché français, soit 180 modèles de 32 marques.

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Strategies
Titre Date
Formation : SEO Du 7 September au 8 September 2020
Formation : Category Management Du 7 September au 8 September 2020
Formation : Community manager Du 16 September au 17 September 2020
Formation : L'assistant(e) communication performant(e) Du 21 September au 22 September 2020
Formation : Développer une communication digitale efficace 22 September 2020
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