Lundi 19 Octobre 2020

L'EVENEMENT

Mobilisation dans la culture et l'événementiel contre les mesures de couvre-feu

ÉVÉNEMENTIEL. 

Le refus, par le Premier ministre Jean Castex, de la demande d’un assouplissement du couvre-feu à 21h pour le monde du spectacle, portée par la ministre la Culture Roselyne Bachelot, provoque des remous. «Ces nouveaux ajustements, demandés une fois encore au secteur, ne se feront pas sans un impact économique et social considérable, sauf à ce que l’État n’amplifie son soutien au secteur, en renforçant encore les dispositifs existants, et en les inscrivant dans la durée et sans exclusion», écrivent dans un communiqué les syndicats du théâtre, demandant l’inclusion de leurs entreprises dans le fonds de solidarité et l’exonération de cotisations sociales patronales, accordée à d’autres secteurs. «Alors même que le respect des dispositions sanitaires dans les lieux de culture a évité le développement en leur sein de foyers de contaminations, interdire désormais le soir les représentations pour un spectacle vivant qui est exsangue depuis mars dernier ou les séances dans des cinémas où la fréquentation repartait peu à peu aboutit à un véritable plan social pour la culture», écrit de son côté la SACD. Coup de massue aussi pour les organisateurs d'événements, soirées, dîners, réceptions, dans les zones concernées par le couvre-feu. Pour soutenir ces acteurs, le chômage partiel à plein sera réactivé. Soit une prise en charge à 100% pour l'employeur et jusqu'à 4,5 fois le Smic et 80% du net pour les salariés. L'État prolonge aussi de six mois ses prêts garantis, jusqu'au 30 juin 2021. Le début du remboursement pourra être décalé d'un an et échelonné sur cinq ans avec des taux préférentiels.

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LE CHIFFRE DU JOUR

20

GASPILLAGE ALIMENTAIRE. 

C'est le pourcentage de gaspillage alimentaire dû à l'incompréhension des consommateurs vis-à-vis des dates de péremption. À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, l'app Too Good To Go et l'agence The Good Company lancent une campagne de sensibilisation afin d’éveiller les consciences.

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L'ŒIL DIGITAL

Une chaîne Youtube dédiée à Thierry Ardisson

VIDÉO. 

L'Institut national de l'audiovisuel (Ina) va ouvrir dimanche prochain, 25 octobre, la chaîne Youtube «Arditube» entièrement consacrée à la carrière de Thierry Ardisson. Y seront archivées environ 5 000 vidéos faisant le tour de la carrière de l'animateur français, de ses émissions les plus connues aux plus confidentielles. «Presque toutes les chaînes ont joué le jeu, il ne manque que Les Terriens» (sa dernière émission qui s'est arrêtée l'an dernier sur C8), a précisé Thierry Ardisson à l'AFP. Outre les épisodes entiers, la chaîne proposera des extraits et des séquences cultes accompagnés de commentaires de l'animateur lui-même. 

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MARQUES

Salto sélectionne W

PLATEFORME DE MARQUE. 

Selon nos informations, la plateforme de SVOD Salto, initiée par les groupes TF1, France Télévisions et M6, sélectionne W au terme d’une compétition impliquant trois agences. Pour accompagner son lancement programmé le 20 octobre et créer sa plateforme de marque, Salto a missionné l’agence fondée par Denis Gancel et Gilles Deléris (100 collaborateurs) pour créer l’identité visuelle, le territoire graphique et motion ainsi que le look&feel de la plateforme. Rappelons que 10 000 heures de programmes seront proposées au démarrage, avec un contenu faisant la part belle à la création française.

Le musée Grévin confie ses réseaux sociaux à Gangstères

RÉSEAUX SOCIAUX. 

Selon nos informations, le musée Grévin a choisi à l'issue d'une compétition organisée en juillet par Pitchville l'agence Gangstères pour l'accompagner dans la stratégie de ses réseaux sociaux. La jeune agence, fondée en 2018 par Barbara Chambers et Laura Raymond, était opposée en finale à Puppets, Hungry & Foolish et Makheia. Elle proposera des campagnes à destination des familles en les invitant notamment à découvrir les nouvelles personnalités du musée (Maître Gims, Soprano, Kylian MBappé, Miraculous...) mais aussi en s’appuyant sur l’actualité.

Planète Urgence accorde sa confiance à Isoskele

MARKETING. 

Selon nos informations, Planète Urgence a sélectionné, suite à une compétition, l'agence de data marketing et communication Isoskele pour sa campagne d’activation digitale. L’association accompagne le développement local des communautés, déploie des programmes de reforestation et de préservation de la biodiversité tout en sensibilisant aux enjeux environnementaux. Planète Urgence fait partie des associations de Groupe SOS Action Internationale. 

L’Essec change de plateforme de marque

FORMATION. 

Accompagnée par l’agence Havas Paris, l’Essec fait évoluer sa plateforme de marque. L'école de commerce a dévoilé un nouveau plan stratégique autour de trois axes. Elle souhaite accompagner la transition écologique et sociale par la formation et la recherche (Together), créer un écosystème pluridisciplinaire pour réfléchir à l’articulation entre technologie et progrès sociétaux (Metalab) et renforcer ses cours et outils pour favoriser l’entrepreneuriat et l’innovation (Enlightening Entrepreneurship). Une stratégie que reflète sa nouvelle signature: «Enlighten. Lead. Change.» (éclairer, impulser, transformer).

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CONSEILS

Trois nouveaux budgets pour Camden Lyon

AGENCES. 

Dans le sillage du gain d’Eni France, Camden Lyon signe trois nouveaux budgets. Mint énergie se tourne vers l’agence pour la refonte du branding de la marque et de ses plateformes digitales à l’occasion de sa restructuration stratégique. Au-delà de la création de la nouvelle plateforme de marque, l’agence s’occupe de la gestion des campagnes digitales d’acquisition. Mylan choisit également l’agence pour le développement et le lancement des nouveaux packagings de sa gamme OTC. Enfin, Camden Lyon se voit confier la refonte de la plateforme de marque, la création d’une signalétique intérieure et extérieure pour les restaurants et la première campagne de communication de la marque de restauration rapide MSB.

Deux nouveaux budgets pour Ellen Coopers Paris

AGENCES. 

Ellen Coopers Paris (12 collaborateurs pour 1,9 million d’euros de marge brute en 2019) remporte deux nouveaux budgets. L’agence fondée en 2013 se voit confier le logotype et le style visuel d’Axelia, nouvelle autoroute (A68) construite par Eiffage, ainsi que la plateforme de marque de Mango Mobilités, marque de services du groupe autoroutier APRR. L’agence annonce en parallèle les recrutements de Léa Boigné et Gabriel Étienne, respectivement nommés directrice de clientèle et concepteur-rédacteur.

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LA CREATION DU JOUR

Marcel pour Gillette - "L’homme que vous êtes" - Octobre 2020

MEDIAS

Le directoire du groupe Le Monde prolonge pour deux ans Fabienne Pascaud à Télérama

PRESSE. 

Le directoire du groupe Le Monde, qui s'est réuni le jeudi 15 octobre, a indiqué qu'une «modification des statuts de Télérama serait proposée au cours des prochaines semaines afin de permettre la reconduction de deux ans du mandat de Fabienne Pascaud au sein du directoire de Télérama». Par ailleurs, le groupe qui se félicite d'une hausse de 45% des abonnements numériques du Monde à la fin août, a confirmé son intention de nommer Cécile Prieur, actuelle directrice adjointe de la rédaction du quotidien, au poste de directrice de la rédaction de L'Obs, «sous réserve de l'avis conforme de la rédaction de L'Obs». 

Radio France prévoit pour 2020 un déficit d’exploitation de 11,2 millions d’euros

AUDIOVISUEL. 

Le conseil d’administration de Radio France a adopté le budget rectificatif pour 2020, qui prévoit un déficit d’exploitation de 11,2 millions d’euros. Dans le détail, le groupe radiophonique public prévoit une baisse de ses ressources propres par rapport à ce qui avait été budgété à 12,5 millions d’euros, du fait notamment de la baisse des recettes publicitaires et de billetterie. En raison de la crise sanitaire, les dépenses de Radio France ont dans le même temps augmenté de 4,1 millions d’euros pour assurer la continuité de ses antennes et protéger la santé de ses collaborateurs. Ce résultat «traduit un budget maîtrisé malgré les effets importants de la crise sanitaire sur les comptes de Radio France», indique le groupe dans un communiqué.

Grève à Solocal contre une réorganisation du temps de travail

DIGITAL. 

Quelque 300 salariés de Solocal (ex-Pages jaunes), sur 2000, ont suivi vendredi 16 octobre l'appel à la grève lancé par FO, la CGT et l'Unsa contre un projet «visant à supprimer les RTT, à imposer des horaires d'équipe décalés, ainsi que le travail le samedi», selon FO. «C'est une belle mobilisation, puisque la réorganisation touche 700 personnes, on est pas loin de 50%», a indiqué à l'AFP Frédéric Gallois, délégué syndical central Force ouvrière. Le taux de grévistes a atteint selon lui 80% dans la relation client et 50% parmi les télévendeurs. Pour sa part, la direction a «regretté cette initiative de quelques salariés alors que les échanges viennent juste de commencer avec les représentants du personnel» et doivent se poursuivre jusqu'en décembre.

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CULTURE TECH

Teads lance plusieurs nouveaux produits publicitaires

PROGRAMMATIQUE. 

La plateforme de publicité a annoncé lors de son «Partner Day», le lancement de plusieurs nouveaux produits. On peut notamment relever l’inRead Stories et l’inRead Social B2B, qui permet aux annonceurs de diffuser directement leur stories sur les médias partenaires, ou encore de cibler des entreprises spécifiques sur les réseaux sociaux. Teads a aussi annoncé Teads Conversion, une solution à la performance dédiée à la conversion sur site. Par ailleurs, la société a intégré l'outil Teads Brands Pulse au sein de son interface programmatique (Ads Manager) et renforcé sa solution de ciblage contextuel.  

Dailymotion s’associe avec Moat pour la visibilité

ADTECH. 

La plateforme de vidéo Dailymotion s’est associée à la société de mesure d’Oracle Data Cloud, Moat, pour lancer une offre de publicité «avec une visibilité garantie jusqu’à 100%». Les mesures sont effectuées en temps réel par Moat. Le but est d’aider les annonceurs (agences et DSP) à mieux optimiser leurs budgets publicitaires. La plateforme de vidéos du groupe Vivendi revendique un réseau représentant plus de 7000 éditeurs internationaux.

«Snapchat Sounds», la riposte de Snapchat à TikTok

RÉSEAUX SOCIAUX. 

C'est au tour de Snapchat de proposer une fonctionnalité similaire à TikTok. Avec «Sounds», un outil pour créer des snaps musicaux, l'application permet à ses utilisateurs d'accéder à un large catalogue de morceaux de musiques d’artistes indépendants, pointus, ou d’artistes plus populaires. Avec d'ailleurs, à l'occasion du lancement, l'exclusivité sur la nouvelle chanson «Lonely» de Justin Bieber et Benny Blanco. Les Sounds peuvent être diffusés soit en stories soit en messages privés. D'abord testée en Nouvelle-Zélande et en Australie, la fonctionnalité est mise à disposition partout dans le monde, mais uniquement pour les utilisateurs d’iOS pour le moment. En savoir plus

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MOUVEMENTS

Erwann Le Page, directeur général adjoint chez Hill+Knowlton Strategies

RELATIONS PUBLICS. 

Selon nos informations, Erwann Le Page, jusque-là directeur du département crise et affaires publiques, est promu directeur général adjoint chez Hill+Knowlton Strategies (groupe WPP). Il a notamment occupé par le passé les fonctions de responsable du bureau français de RPP Group, cabinet bruxellois d'affaires publiques spécialisé dans la santé, ou encore celles de cofondateur et CEO de Deleasy, une start-up spécialisée dans la livraison de courses en ligne.

Deux nouveaux associés pour l'agence 35°Nord

AGENCES. 

L’agence de conseil et de communication stratégique 35° Nord, spécialiste du continent africain, étoffe ses équipes avec l’arrivée d’Adrien Loriller (ex-directeur conseil chez Vae Solis Corporate) et de Quentin Ruffat (ex-consultant senior influence chez Havas). Nommés respectivement directeur du développement et directeur conseil, ils rejoignent à cette occasion les fondateurs Philippe Perdrix et Romain Grandjean en tant qu'associés.

Johan Kuhlo, directeur de la distribution de Puma pour la région EEMEA

MARKETING SPORTIF. 

Johan Kuhlo, jusqu'ici responsable de la stratégie d'entreprise et des relations avec les investisseurs chez Puma depuis cinq ans, a été nommé directeur de la distribution de la marque pour la région EEMEA (Europe de l'Est, Moyen-Orient et Afrique). Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il sera en charge de la gestion du business avec les partenaires de distribution de l'équipementier sportif, dans les pays de la région concernée. Johan Kuhlo a également travaillé pour le groupe L'Oréal, au sein duquel il était notamment en charge du développement marketing de la marque.

Aurélie Heuga, responsable des relations institutionnelles et média de Kedge Business School

FORMATION. 

Aurélie Heuga prend la responsabilité des relations institutionnelles et média de Kedge Business School, école de commerce et de management dont le directeur général, Alexandre de Navailles, est entré en fonction l'été dernier. Aurélie Heuga reprend les missions de Julien Ravier, directeur des relations institutionnelles et média de l’école, devenu député des Bouches-du-Rhône début octobre et qui bénéficiera d’un congé pour mandat parlementaire. Elle sera accompagnée d’Aurélie Prouillac, Kimberley Borg et Titiane Lugand.

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ET AUSSI

Gen-G

Gen-G signe avec deux nouveaux clients: Moriss Immobilier (réseau d’agences immobilières) pour notamment du conseil stratégique et Trifo (fabricant de robots de ménage dotés d’IA) pour un lancement de produit.

Giesbert&Mandin

Giesbert&Mandin, après avoir séduit il y a peu Laguiole, remporte trois budgets après compétitions: l’Association des fruits et légumes du Lot-et-Garonne, Autopuzz, qui met en vente les anciens véhicules électriques d’autopartage des métropoles lyonnaise et bordelaise, ainsi que le groupe LBA.

Castorama

Castorama s’associe à la start-up israélienne Syte pour lancer son moteur de recherche visuelle. Il est désormais possible, à partir d'une photo ou d'une image, de trouver des meubles, objets décoratifs ou peintures similaires au sein du catalogue de l’enseigne.

Veolia Eau d'Île-de-France

Veolia Eau d'Île-de-France, délégataire du syndicat des eaux d'Île-de-France, crée un journal de huit pages qui sera distribué dans les boîtes aux lettres des 151 communes desservies par le Sedif. Au total, 1,8 million d’exemplaires seront diffusés.

Et aussi Carrefour

Karine Le Marchand part à la rencontre des producteurs partenaires de Filière Qualité de Carrefour. Conçu avec Arena Media et Socialyse Paris, cette campagne de M6 Unlimited (M6 Publicité) intitulée «L'amour est dans vos assiettes», se décline en télévision, digital et social.

Et aussi Molotov

Molotov, plateforme OTT, a annoncé un enrichissement de ses trois offres, sans évolution tarifaire.

Livre Paris

Livre Paris, salon du livre organisé dans la capitale, est contraint par la situation sanitaire à décaler son édition 2021 de mars à mai, du 28 au 31.

Orange

Orange propose en précommande sur orange.fr, sosh.fr et en boutiques Orange, la nouvelle génération de produits Apple compatibles 5G avant le lancement de ses offres en décembre: iPhone 12 et iPhone 12 Pro. Les iPhone 12 mini et iPhone 12 Pro Max seront disponibles en précommande le 6 novembre.

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