Lundi 11 Octobre 2021

L'EVENEMENT

La Commission européenne réfléchit à une réglementation sur les publicités ciblées

LEGISLATION. 

Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, a reconnu la semaine dernière que la Commission européenne réfléchissait à une régulation sur les publicités ciblées, alors même que bon nombre de députés européens réclament qu'elles soient mieux encadrées. La thématique de la monétisation publicitaire de contenus n'est pas couverte par les réglement actuellement en discussion, le Digital Services Act (DSA) et le Digital Market Act (DMA), mais «c'est un sujet sur lequel on réfléchit» dans le cadre d'une prochaine proposition législative, a indiqué Thierry Breton, soulignant que cette réflexion ne portait pas seulement sur la publicité politique. La lanceuse d'alerte Frances Haugen, qui plaide pour une plus grande régulation des algorithmes et qui a consulté Thierry Breton, prévoit de venir début novembre à Bruxelles où elle pourrait être auditionnée par le Parlement européen. Rappelons que Google et YouTube interdisent depuis le 7 octobre des publicités monétisant des contenus contestant le réchauffement climatique, ce qui n'est pas le cas de Facebook. Thierry Breton est à l'origine de deux projets de législation (DSA et DMA), présentés en décembre 2020, qui visent à mettre fin aux abus des géants du numérique. Ces propositions de texte sont depuis en cours de négociation au Parlement européen et au Conseil qui représente les États membres.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2021

LE CHIFFRE DU JOUR

13 000

TÉLÉVISION. 

C'est le nombre de participants qui sont attendus à Cannes du 11 au 14 octobre pour cette nouvelle édition du Mipcom, le marché international des contenus audiovisuels. Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, le Mipcom revient au Palais des Festivals, avec une formule mêlant physique et digital. Parmi les temps forts de cette édition, la diffusion en avant-première de la série Le Tour du monde en 80 jours, en partenariat avec Canneseries qui se tient en même temps.

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L'ŒIL DIGITAL

Brico Dépôt met des influenceurs au défi

RÉSEAUX SOCIAUX. 

L'enseigne Brico Dépôt du groupe britannique Kingfisher a lancé «Brico Warriors», une compétition invitant, de septembre à octobre 2021, huit influenceurs spécialisés dans le bricolage - French Renovation, DJ Plomberie, Eric le Carreleur, Rachel & Emilien, Passion Rénovation, Make in France, Atmoss’vert et MisterWalt - à s’affronter autour d’épreuves techniques. Imaginé et orchestré par l’agence Newscreen, ce tournoi digital vise principalement à engranger de nouveaux abonnés sur la chaîne YouTube de la marque. C'est pourquoi les quatre manches ont été diffusées sur la chaîne de Brico Dépôt, qui fédère déjà une communauté de plus de 30 000 abonnés.

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MARQUES

Intermarché confie son social media à Romance

RÉSEAUX SOCIAUX. 

À l’issue d’une compétition menée par Pitchville, Intermarché confie son budget social media à l’agence Romance, qui succède à Supper. Romance, dirigée par Christophe Lichtenstein et Alexandre Hervé, était opposée en finale à We Are Social. En charge de la publicité, du plan d’animation commercial et du CRM de l’enseigne, Romance se voit ainsi confier la ligne éditoriale et la production de contenus d’Intermarché sur les plateformes sociales. Pour rappel, Romance a lancé sa «social factory» en 2020, un pool de spécialistes -de l’influence notamment- qui produit déjà les contenus de Santé publique France et Ricard.

Nicolas Feuillatte missionne Take Me To Your Brand

PUBLICITÉ. 

Les champagnes Nicolas Feuillatte ont sélectionné l'agence Take Me To Your Brand pour travailler sur la refonte totale du territoire de marque comprenant une nouvelle plateforme, un nouveau positionnement et une nouvelle signature ainsi qu'une campagne de communication 360° internationale. Visible en affichage et digital, le print «Libérons les bulles» a été réalisé par Kim Roselier. Ce print se veut une invitation à démocratiser le champagne. 

Beauté Privée part en campagne avec Marcel

PUBLICITÉ. 

Le pure-player Beauté Privée a choisi l'agence Marcel pour le lancement de sa campagne de communication multicanale. Racheté en 2019 par le groupe Showroomprivé, Beauté Privée s’est offert un nouveau visage au mois de juin 2021 avec une plateforme digitale plus performante ainsi qu'une refonte graphique retravaillée. Ce repositionnement est destiné à soutenir la stratégie de premiumisation du groupe. Ainsi, la campagne a pour ambition de promouvoir l'évolution du groupe et le positionner comme une référence de la beauté et du bien-être. Cette campagne est visible depuis 8 octobre.

Quinze nouvelles marques rejoignent le Club des Grands Partenaires

EMPLOI. 

Après les 10 premières entreprises qui avaient rejoint, en mars 2021, le Club des Grands Partenaires, créé par MediaSchool, et présidé par Christophe Catoir, président monde de la marque Adecco, 15 nouvelles marques s’engagent aujourd’hui dans ce collectif pour favoriser le plein emploi pour les 7 500 étudiants et 17 000 alumni issus des 45 écoles du groupe MediaSchool. Les noms de ces 15 nouvelles marques ont été dévoilés le 7 octobre, à l’occasion de la soirée anniversaire des 50 ans de Stratégies, média détenu par MediaSchool. Ainsi, LinkedIn, France TV Publicité, TF1 Publicité, la régie Les Echos-Le Parisien Media, M Publicité (Le Monde), CMI Groupe, Webedia, Publicis, Havas Group, DDB France, Mediawan Prod, Medef, MDA, Booster Academy, Spring rejoignent ainsi BPIfrance, The Adecco Group, Adrexo, Asics, Ayming, Colis privé, Digital Virgo, Redman, Tenergie, Voyage Privé, et ce collectif compte donc 25 marques.

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CONSEILS

BVA étoffe son équipe

ETUDES. 

BVA annonce l’arrivée de deux nouveaux collaborateurs au sein du groupe : Sandra Chiche prend la direction administrative et financière tandis que Stanislas Seveno rejoint la BVA CX Unit. Sandra Chiche, qui a pris ses nouvelles fonctions le 4 octobre 2021, est diplômée en finance d’entreprise et audit de l’École de management de Grenoble et titulaire d’un master de l’Essec en gestion financière et contrôle, et a débuté sa carrière dans des cabinets tels que Price Waterhouse Coopers ou encore Ernst & Young. Depuis 2017, elle occupait le poste de directrice administrative et financière et des opérations Méditerranée pour le groupe Synlab. Stanislas Seveno, qui co-dirige depuis le 4 octobre 2021, avec Christophe Rigaud, la verticale telco-media-entertainment, évolue depuis 1996 dans le secteur des études avec une expertise sectorielle pointue dans les services, les médias, les télécommunications et l’entertainment.

Havas City Marseille engrange quatre nouveaux budgets

COMMUNICATION. 

Le réseau d’agences Havas City Marseille annonce le gain de nouveaux budgets. À la suite d’un appel d’offres, Havas City Marseille a remporté le budget de l'Office de tourisme du Lavandou, pour soutenir une campagne visant à mettre en avant la richesse du Lavandou. La Fondation Carmignac fait également appel à l'agence pour promouvoir - autour d'une campagne principalement digitale - l’exposition «La Mer» qui se déroule à la Villa Carmignac de Porquerolles. Kaporal confie à l’agence le lancement de sa nouvelle identité de marque et de son nouveau logo. Enfin l'organisme interprofessionnel de la filière viticole Inter-Rhône renouvelle sa confiance auprès de l'agence pour le lancement de sa nouvelle campagne de communication.

Loop gagne cinq nouveaux budgets

BRANDING. 

Loop, le pôle activation et shopper marketing de l’agence de branding et design Lonsdale, remporte cinq nouveaux projets autour de thématiques RSE. Ainsi, le groupe Bel confie Kiri à Loop pour l'accompagnement et le déploiement de son activation transversale au niveau global (Europe, Asie, Moyen-Orient) ainsi que le prochain temps fort de Nurishh, la nouvelle marque de spécialités végétales alternatives au fromage. Loop a par ailleurs récemment accompagné Nestlé dans le lancement de sa première gamme de boisson végétale Wunda en France, et a remporté le prochain temps fort transversal de Nestlé Céréales. Loop initie le mouvement positif et solidaire Flower Powher pour la lutte contre la précarité menstruelle pour Saugella, qui renouvelle sa confiance à l'agence en 2022.

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LA CREATION DU JOUR

Buzzman pour PMU - Le Prix de l’Arc de Triomphe se fait lui aussi emballer" - Octobre 2021

MEDIAS

La Sacem face à une crise de gouvernance

MUSIQUE. 

À la suite d’une «indisponibilité pour motifs personnels», le directeur général de la Sacem, Jean-Noël Tronc, a été écarté de ses fonctions, a-t-on appris de sources internes, confirmant des informations de Télérama. Patrick Sigwalt, président du conseil d’administration, l’a annoncé dans un mail aux personnels mi-septembre. Cécile Rap-Veber, jusque-là directrice du développement, et David El Sayegh, secrétaire général, assure la direction par interim. Jean-Noël Tronc, qui occupait sa fonction depuis neuf ans, avait été reconduit en septembre 2019 pour un mandat de cinq ans. La crise de gouvernance a éclaté sur le rôle de la direction générale alors que les droits se sont effondrés du fait du covid et qu’un plan de départs volontaires portant sur 150 salariés a été enclenché.

L'Institut Français crée un site dédié à la création numérique

DIGITAL. 

L'Institut Français va lancer un site dédié au «rayonnement» de la création numérique française dans le monde, afin d'encourager sa diffusion et le développement à «l'export» des savoir-faire. Baptisé «IFdigital», ce site bilingue français/anglais mettra en avant à partir du 24 novembre le meilleur des créations françaises dans l'art numérique, la réalité virtuelle et augmentée, le jeu vidéo, le «livre innovant», ou encore la webcréation. L'ambition est aussi de créer un annuaire à destination des professionnels pour favoriser les mises en relation avec des partenaires et décideurs étrangers. En parallèle, l'Institut lance pour la première fois à Paris «Novembre numérique», la fête internationale des cultures numériques.

Un nouveau quotidien lancé en Espagne, malgré un marché en berne

PRESSE. 

Un nouveau quotidien national, El Periódico de España, va être lancé le 12 octobre en Espagne. Un pari ambitieux alors que la presse écrite est en perte de vitesse dans le pays, a reconnu son directeur. Porté par le groupe d'édition Prensa Ibérica, déjà propriétaire d'une vingtaine de journaux régionaux en Espagne, ce quotidien sera diffusé en version papier et consultable en ligne. Il fonctionnera avec une rédaction de 40 journalistes basée à Madrid, mais se nourrira aussi du contenu publié par les titres régionaux de Prensa Ibérica. Ce lancement, le jour de la fête nationale espagnole, intervient alors que, en 2020, El País tirait en moyenne à 79 622 exemplaires par jour, soit 27% de moins qu'en 2019. En 2007, sa meilleure année, il diffusait 435 000 exemplaires par jour. 

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CULTURE TECH

Pas de blocage pour les sites pornographiques

LEGISLATION. 

Saisi en référé, le tribunal judiciaire de Paris a rejeté la demande adressée par deux associations de protection de l'enfance, e-Enfance et La Voix de l'enfant, aux fournisseurs d’accès de bloquer les sites pornographiques. Elles reprochaient aux sites pornographiques l’absence de mentions légales sur les noms du directeur de la publication ou de l'hébergeur, ainsi qu’un certain laxisme dans le fait de vérifier l’âge des internautes par le biais d'une simple case à cocher. Le code pénal interdit d'exposer les mineurs à des photos et vidéos pornographiques, mais le tribunal a estimé ne pas être «en situation de pouvoir exercer le contrôle de proportionnalité des mesures sollicitées.»

Dailymotion s’associe à Targetspot pour sa pub audio

ADTECH. 

La plateforme Dailymotion a choisi la société spécialisée dans la pub audio automatisée Targetspot afin de monétiser son format Audio Rolls. Face à la croissance de la consommation de streaming audio par ses utilisateurs, la régie de la plateforme de Vivendi, Dailymotion Advertising, a lancé un nouveau format publicitaire audio : Audio Rolls. Il sera accessible en exclusivité en programmatique ou en direct, via la plateforme Targetspot. L’inventaire publicitaire audio est en pleine croissance que ce soit avec la croissance des podcasts, ou via les autres formats audio.

L’Irlande a rejoint l’accord fiscal de l’OCDE

GAFA. 

L’Irlande, pays où sont basés fiscalement bon nombre de géants du numérique, a annoncé rejoindre l’accord entre les pays de l’OCDE concernant la fiscalité des entreprises. Elle n’en faisait pas partie jusque-là. Dans l'accord conclu le 1er juillet dernier, les États ont prévu de partager une partie des recettes fiscales entre les pays où une société a des activités, en fonction du chiffre d'affaires réalisé, afin d’éviter une décorrélation entre le pays d’activité de l’entreprise et son pays d'imposition. Il prévoyait, en outre, un «taux effectif minimum d'au moins 15%», assorti de quelques déductions dans le calcul de la base à imposer. Notons que l’Irlande a négocié de retirer le terme «au moins» de l’accord.

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MOUVEMENTS

Jessica Roudié, directrice adjointe digital de Big Success

AGENCES. 

Jessica Roudié, jusque-là responsable de pôle chez Arena Media (Havas Media), rejoint le groupe indépendant de communication Big Success en qualité de directrice adjointe digital. Jessica Roudié a également évolué durant près de six ans au sein d'Havas Digital, où elle a successivement occupé les fonctions de chargée média senior et de chef de groupe, en charge de comptes prestigieux tels qu’Orange, le groupe Mulliez, SFR ou Air France.

Rodolphe Poprawa, directeur du développement chez Elvis

AGENCES. 

Rodolphe Poprawa rejoint l’agence créative indépendante Elvis (50 collaborateurs) au titre de directeur du développement. Une création de poste qui confirme les ambitions de l’agence présente à Paris et à Lyon, déjà annoncées lors de l’arrivée de Thierry Buriez à la direction de la création. Après avoir démarré sa carrière chez Leo Burnett puis exercé chez M&C Saatchi.GAD et CLM BBDO, Rodolphe Poprawa est passé par les agences St John’s et dernièrement Jésus&Gabriel, comme directeur conseil pour des marques telles que Poulain, Joker, Marque Repère, St Michel ou Nos Régions ont du Talent.

Angie renforce ses équipes

COMMUNICATION. 

Angie, agence de communication corporate et B to B (160 collaborateurs, 18 millions d’euros de marge brute annuelle en 2020) annonce quatre arrivées : Éléonore Ancel au poste de strategist, Morgane Atoumo et Marie Cannamela comme senior managers et Virgile Foucault en qualité de consultant senior. Ces recrutements viennent consolider les expertises de l’agence sur l’ensemble des leviers de l’influence et notamment les relations médias (data intelligence, e-influence, social media...).

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ET AUSSI

Version Femina s'offre une nouvelle signature

Version Femina s'offre une nouvelle signature : «Unique, engagé, généreux, le féminin qui vous ressemble». Le premier magazine féminin en France (en audience et en diffusion) réaffirme son mode de distribution unique fort via la PQR et son ancrage régional.

Chaumet

Chaumet, maison de joaillerie, célèbre ses 240 ans avec l'agence Goodkids. Pour l'occasion, l'agence signe la production d'un film interactif digital et dévoile un parcours semé de différentes expériences au sein de l’hôtel particulier du 12 place Vendôme.  

Nivea

Nivea apporte son soutien en France à l’association Petits Frères des Pauvres, qui lutte depuis 1946 contre la solitude et l’isolement des personnes âgées, prioritairement les plus démunies.

Expedia

Expedia, site de voyage en ligne, sera le sponsor de l'édition 2021 des Esports Awards et dont la compétition se tiendra le 20 novembre prochain au sein du Esports Stadium Arlington au Texas.

Le Comité National Olympique et Sportif Français

Le Comité National Olympique et Sportif Français a retenu Bloch consulting, cabinet français de recrutement et de solutions RH pour le sport business, pour le recrutement de son futur directeur général.

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Strategies
Titre Date
Formation - E-Marketing et E-Communication Du 14 October au 15 October 2021
Cycle certifiant - Concevoir et piloter une stratégie de marketing et communication digitale 9 November 2021
Formation - Communication visuelle Du 15 November au 16 November 2021
Formation - Chargé(e) de communication Du 17 November au 18 November 2021
Formation - Category Management Du 18 November au 19 November 2021
Formation - Réussir ses actions de communication événementielle Du 25 November au 26 November 2021
Strategies Formations : Toutes les formations
Poste Société
DIRECTEUR(TRICE) DE CLIENTELE BRANDING CORPORATE CURIUS
Chef de projet senior / Directeur de Clientèle VERYWELL
Directeur Artistique HF Rangoon
Responsable du développement Voix Publique
PLANNEUR STRATÉGIQUE PUBLICIS ACTIV
Développeur Full Stack (HF) RANGOON
Responsable Développement Commercial RANGOON
Strategies Emploi : Toutes les offres

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