Jeudi 26 Mars 2020

L'EVENEMENT

Les consommateurs attendent des publicités engagées durant la crise sanitaire

ÉTUDE. 

Afin d'aider les marques à garder le contact durant la pandémie du coronavirus, Kantar publie une étude mondiale sur les attitudes des consommateurs, leurs habitudes et leurs attentes médias durant cette période. Si les 25 000 consommateurs interrogés, dans 30 pays, n'attendent pas que les marques cessent de faire de la publicité, ils souhaitent que celle-ci apporte une contribution positive à la société. 77% attendent de la pub qu'elle parle de l'utilité de la marque dans la nouvelle vie quotidienne, 75% que la marque y informe les consommateurs sur ses efforts pour faire face à la situation et 70% qu'elle adopte un ton rassurant. À l'inverse, 75% estiment que la publicité ne doit pas exploiter la situation du coronavirus pour promouvoir la marque et 40% qu'elle doit éviter les tons humoristiques. Autre enseignement de cette première vague du baromètre Covid-19 de Kantar, le boom de l'usage de la messagerie Whatsapp, en hausse de 40%. En Espagne, le temps passé sur la messagerie a même bondi de 76%. L'utilisation globale de Facebook a quant à elle augmenté de 37%.

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LE CHIFFRE DU JOUR

378

MEDIAS. 

C’est le nombre d’heures consacrées au Covid-19, sur la semaine du lundi 16 mars au dimanche 22 mars. En pleine pandémie, l’Institut national de l’audiovisuel a passé au crible le temps d’antenne consacré au coronavirus et à ses conséquences. Soit plus de 8000 heures de programmes sur les chaînes d’information en continu et 400 heures de programmes d’info sur les chaînes historiques (le JT de 20h de TF1 et France 2, les journaux du soir de France 3 et M6, ainsi que l’émission C dans l’air, de France 5). Dans son étude «L'information à la télé» menée depuis le 1er décembre et publiée le 24 mars, on apprend que le pic historique ne coïncide pas avec le premier tour des élections municipales.

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L'ŒIL DIGITAL

Les chatbots au service d'une information fiable

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE. 

De nombreux acteurs technologiques lancent tour à tour leur agent conversationnel afin de lutter contre le fléau des fake news qui circulent massivement sur les réseaux sociaux, en lien avec la pandémie en cours. Whatsapp s’associe à l’OMS, TF1 intègre une messagerie sur LCI et Doctissimo afin de répondre aux questions des lecteurs, Apple utilise Siri pour effectuer un rapide diagnostic pré-médical, etc. Découvrez d'autres chatbots sur Strategies.fr

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MARQUES

Fnac, Leroy Merlin et Cultura, les marques qui manquent le plus aux Français

ÉTUDE. 

CSA lance Brands&You, un outil de suivi à chaud des effets de la crise sanitaire sur le rapport que les Français entretiennent avec les marques. Ceux-ci citent spontanément les grandes enseignes de distribution comme étant les marques qui leur sont le plus utiles. Carrefour est en tête des citations spontanées, puis E.Leclerc, Intermarché, Lidl, Auchan et Système U. Au-delà de l’univers des GMS, seules deux marques sont citées spontanément par les Français: Amazon et Netflix. Interrogés sur les marques qui leur manquent le plus, les Français citent spontanément Leroy Merlin, Fnac et Cultura. Près d’un Français sur deux est capable de citer spontanément une initiative de marque ou d’entreprise qui l’a touché. Dans le top 3: Canal+ en clair pour tous, la fourniture de masques et de gels hydroalcooliques aux hôpitaux par LVMH et la mise en place d’horaires adaptés aux plus âgés et au personnel soignant par Intermarché.

SOS Village d'enfants choisit Goodangel Media

COMMUNICATION. 

Après un appel d’offres mené par Pitchville, l’agence Goodangel Media a remporté le budget d’achat d’espaces publicitaires  médias et hors médias dont SEA et SEO de l'ONG SOS Villages d’Enfants. Du côté de la création, c'est toujours l'agence Animals qui sera en charge de créer des campagnes en faveur de la protection des droits de l’enfant en tant que droits fondamentaux. Les premières campagnes seront actives dès le mois d’avril.

Dr. Pierre Ricaud fait confiance à Welcome Max

SITE. 

La marque de cosmétiques Dr. Pierre Ricaud (groupe Rocher) a confié à l'agence conseil en design d’expérience utilisateur Welcome Max la refonte du tunnel d’achat de son site. La marque disposait déjà de sites e- et m-commerce, elle souhaitait cependant améliorer son taux de conversion sur le mobile. Autrement dit, optimiser l’expérience m-commerce sans perturber les habitudes de sa clientèle. L’agence a donc découpé la mission en deux chantiers: la refonte du panier, puis l’optimisation du tunnel d’achat. Welcome Max avait déjà travaillé pour une autre marque du groupe Rocher, Daniel Jouvance. 

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CONSEILS

HighCo affiche une marge brute 2019 de 95,22 millions d'euros

AGENCES. 

HighCo a annoncé une marge brute 2019 de 95,22 millions d'euros en hausse de 8,7%. Le groupe revendique une croissance toujours forte des activités digitales: +7,8% à PCC, soit 56,2% des activités du groupe en 2019. L’excédent net de trésorerie progresse de 10,22 millions d'euros pour s’établir à 62,38 millions au 31 décembre 2019. Pour 2020, à la suite de la crise du coronavirus, en termes d’activité HighCo anticipe à date: un premier trimestre 2020 en retrait, malgré une situation à fin février conforme au budget et en légère croissance ; et un deuxième trimestre 2020 fortement impacté, avec un risque de repli significatif.

Deux nouveaux budgets pour Little Agency

DESIGN. 

Little Agency, agence de design 360° spécialisée en packaging et retail dans les secteurs de la grande distribution, de la santé (pharmacie) et de la cosmétique, annonce le gain de deux nouveaux budgets. Le groupe L’Oréal, a accordé sa confiance à Little Agency pour concevoir la stratégie créative de l’édition limitée Kérastase Cruise à destination du marché chinois. À l’issue d’une compétition, Douce Nature, nouvelle marque du groupe Léa Nature (fabricant français de produits naturels et bio) a fait appel à Little Agency pour la refonte complète de son offre, la création de son territoire de marque et de ses nouveaux packagings.

Socialbakers offre un accès gratuit à sa plateforme marketing aux ONG

AGENCES. 

Socialbakers, spécialiste des plateformes de marketing sur les médias sociaux, a annoncé que les ONG seront aidées dans leur gestion de leur communication pendant la pandémie de Covid-19 grâce à six mois d’accès gratuit à sa plateforme. Cette initiative a pour but d’aider ces ONG à communiquer avec leur audience et à collaborer plus rapidement ; planifier, créer et publier du contenu urgent, important ou éducatif sur les médias sociaux à propos du coronavirus, pendant que leurs équipes de marketing et de RP sont en télétravail.

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LA CREATION DU JOUR

AMV BBDO pour Tena - "Pas d'âge limite" - Mars 2020

MEDIAS

Lagardère suspend ses objectifs financiers pour 2020

RÉSULTATS. 

En raison de l'extension de l'épidémie de Covid-19 qui touche désormais toutes ses activités, le groupe Lagardère a prévenu le 25 mars qu'il suspendait ses objectifs financiers pour 2020. Après s'être fait sentir sur ses activités de distribution dans les transports en Asie et dans les aéroports internationaux, «les effets de l'épidémie se sont, depuis, étendus aux autres opérations de la branche Lagardère Travel Retail et, à un degré moindre, à l'ensemble des autres activités du groupe», explique-t-il dans un communiqué. Fin février, Lagardère avait prévu une progression de son résultat opérationnel entre 4% et 6% à taux de change constant et anticipé que l'impact de la crise liée au coronavirus pèserait au premier trimestre environ 20 millions d'euros.

FranceTV Publicité offre une partie de ses écrans aux entreprises solidaires

RÉGIE. 

La régie du groupe France Télévisions mène jusqu'à la fin du confinement une initiative baptisée #comSOLIDAIRE, à travers laquelle elle offre gratuitement à cinq annonceurs par semaine une partie de ses écrans publicitaires et inventaires. Sont éligibles, les entreprises responsables qui veulent être utiles aux Français durant cette période, à l’exception des annonceurs issus des secteurs médias, télécom, distribution et édition. Ce dispositif comprend une semaine de campagne télé, avec un spot par jour sur les chaînes de France Télévisions et celles en régie chez FranceTV Publicité (France 24, TV5 Monde, 13ème Rue...) ainsi qu'une semaine de campagne en digital, avec 100 000 impressions sur les sites France.tv, Radio France et Plus Belle la vie.

BFM Business crée un nouveau rendez-vous sur les entreprises qui résistent

TÉLÉVISION. 

La chaîne économique BFM Business a inauguré le 25 mars un nouveau rendez-vous baptisé La France qui résiste, dont l'objectif est de soutenir les entreprises durant cette période de confinement et de ralentissement économique. Chaque jour, cette chronique présente l’histoire positive d’une entreprise qui met tout en œuvre pour surmonter cette crise et regarder vers l’avenir. Réalisé par la journaliste Pauline Tattevin, ce nouveau programme court est diffusé chaque jour à 8h40, 18h50 et 20h50 sur la chaîne et la radio, ainsi qu'en digital.

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CULTURE TECH

La Cnil adapte son calendrier sur les cookies

DATA. 

La Cnil adapte le calendrier d’adoption de sa recommandation relative aux cookies et autres traceurs pour tenir compte du contexte actuel, initialement prévu pour début avril. Afin d’aborder dans un contexte plus serein ce sujet majeur pour la protection des données personnelles comme pour l’économie de l’écosystème publicitaire, la présentation du projet de recommandation est reportée à une date ultérieure, qui sera fixée en fonction de l’évolution de la situation. La consultation publique a été organisée début 2020.

Pinterest ajoute un onglet pour inspirer durant cette période de crise

RÉSEAUX SOCIAUX. 

Le moteur de recherches visuelles Pinterest a observé ces derniers jours des records d'activité sur sa plateforme. En France, par exemple, les épingles enregistrées ont augmenté de près de 30% par rapport au mois dernier. Pour aider ses utilisateurs à faire face à la crise, au confinement, et à rester inspiré malgré le contexte, Pinterest a ouvert l'onglet «Aujourd'hui». Il  s'agit d'un nouvel espace qui présente chaque jour une sélection de thèmes choisis et les épingles les plus populaires du moment. L'onglet est disponible depuis hier aux Etats-Unis et au Royaume-Uni et très bientôt en France également. En savoir plus

Mobilisation de l’Etat et des entreprises pour l'e-commerce

E-COMMERCE. 

Les mesures sanitaires prises dans le cadre de la lutte contre le virus conduisent à réduire fortement voire à stopper l’activité de certains commerces «physiques». Pour permettre aux consommateurs de soutenir leurs commerces de proximité et aux commerces de proximité de poursuivre une activité en ligne et d’écouler leurs stocks, de nombreuses entreprises se sont mobilisées pour fournir des solutions en matière de vente en ligne, de paiement ou de livraison. Le gouvernement a réalisé une liste d'outils en ce sens.

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MOUVEMENTS

Richard Morris, président d'IPG Mediabrands UK

CONSEIL. 

Richard Morris a été promu passant du statut de directeur général d'Initiative UK et président d'Initiative EMEA, à celui de PDG de la société mère IPG Mediabrands UK et Irlande. Il succède à Caroline Foster Kenny qui devient la directrice de la clientèle chez Wunderman Thompson. Richard Morris aura sous son égide toutes les agences appartenant à IPG Mediabrands dont Initiative, Magna, Orion, Rapport, Reprise et UM. Après 22 ans passé chez Dentsu Aegis Network à différents postes, il intègre Initiative en 2017.

Frédérique Juanico, adjointe à la déléguée générale de TV France International

AUDIOVISUEL. 

L'association professionnelle TV France International, qui regroupe environ 120 exportateurs français, producteurs, distributeurs et filiales de distribution des diffuseurs, annonce l'arrivée de Frédérique Juanico en tant qu’adjointe à la déléguée générale. À ce poste, elle a en charge les fonctions juridiques, administratives, RH et budgétaires du secrétariat général de TV France. Elle gèrera aussi la mise en oeuvre de projets de modernisation des processus et d’élargissement de la mission de soutien à l’export de l’association. Auparavant, elle a notamment été responsable du service diffuseurs de l’Agessa.

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ET AUSSI

Le Parisien annonce à son tour recourir au chômage partiel en raison de l'impact de la crise liée au coronavirus. Parmi les services concernés, les sports, la culture, l'édition et le hippisme.

La Foire de Paris, initialement prévue du 30 avril au 11 mai, est reportée à juillet en raison de la pandémie de coronavirus, alors que le Mipim, rendez-vous mondial de l'immobilier organisé en France et déjà repoussé à juin, est annulé, ont annoncé le 25 mars leurs organisateurs.

Tribalee répond à l’appel du secrétaire d’Etat au Numérique en offrant son application de team building durant toute la période d’épidémie. Dans un contexte de confinement, Tribalee adapte ses animations pour un usage à domicile en visioconférence.

L’agence LinkUp Factory, qui fête ses 10 ans, annonce l’obtention d’une nouvelle certification: B Corp. Le mouvement B Corp est une communauté de plus de 3000 entreprises réunissant dans plus de 60 pays des entreprises qui veulent réconcilier le but lucratif (for profit) et une mission au service de l’intérêt général (for purpose).

L’Association des Journées de la Schizophrénie, dans le cadre de sa campagne 2020 de prévention et de déstigmatisation de la maladie, l met la recherche à l’honneur au travers d'une série. Imaginée par l'agence Cyca, la série scientifique Schizo est fondée sur des faits réels et cautionnée par un comité d’experts sur la schizophrénie.

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Strategies
Type Titre Date
Formation Construire une stratégie Social Media optimale Du 22 April au 23 April 2020
Formation Expérientiel client : renouveau du marketing et de la communication 11 May 2020
Formation Piloter et manager un projet Digital Du 25 June au 26 June 2020
Formation Trouver des partenaires et sponsors Du 2 July au 3 July 2020
Strategies Formations : Toutes les formations
Date Poste Société Lieu
09/03/2020 Directeur de clientèle (H/F) - CDD de 7 mois STRATEGIES Boulogne Billancourt (92)
25/02/2020 RESPONSABLE DEVELOPPEMENT CONFIRMÉ (H/F) NOTCHUP NANTES
Strategies Emploi : Toutes les offres

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