Mardi 21 Décembre 2021

L'EVENEMENT

Banque Populaire remet son budget en compétition

COMMUNICATION. 

Selon nos informations, Banque Populaire, dont la communication publicitaire est gérée par l’agence Marcel (groupe Publicis) depuis 2014, remet son budget en jeu. À la clé, une compétition menée par Pitchville opposant quatre agences, dont la sortante. Le réseau Banque Populaire, intégré depuis 2009 au sein du groupe BPCE, se compose de 14 banques coopératives: 12 régionales et 2 affinitaires à compétence nationale que sont la CASDEN Banque Populaire et le Crédit Coopératif. Avec près de 9,5 millions de clients et 30 500 collaborateurs en France, Banque Populaire, qui s’appuie sur la signature de marque «La réussite est en vous», a réalisé 34 millions d’euros d’investissements publicitaires bruts en 2019 puis 37 millions en 2020 selon Kantar Media. Pour la période allant de début janvier à fin octobre 2021, l’établissement bancaire a réduit la voilure avec 21 millions investis au travers d’un mix média particulièrement équilibré entre les supports TV, radio et presse. Rappelons que BPCE, qui n’est autre que deuxième groupe bancaire français, vise une croissance de 3,5% par an de ses revenus d'ici à 2024 afin de dépasser les 5 milliards d'euros de résultat net. Cette compétition majeure confirme par ailleurs le dynamisme actuel du marché du new biz, en témoignent la revue d’effectif actuellement menée par Lidl ou celle lancée récemment par le groupe ADP (ex-Aéroports de Paris).

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2021

LE CHIFFRE DU JOUR

18,5%

PRESSE. 

C'est la part des femmes parmi les 1000 personnalités dont la presse française a le plus parlé en 2021, selon une étude de la plateforme Tagaday, qui se fonde sur 3000 titres et sites d'actualité. Ce chiffre est en recul de 0,8 point comparé à 2020. Marine Le Pen est la femme qui a été la plus médiatisée cette année, à la 7e place au classement général, suivi de Valérie Pécresse (16e), Anne Hidalgo (17e) et Angela Merkel (24e). Plus d'infos sur Strategies.fr.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2021

L'ŒIL DIGITAL

Bravo pour l'album

RÉSEAUX SOCIAUX. 

Pour célébrer la sortie de l'album Nonante-Cinq d'Angèle, Instagram a concocté une petite vidéo restrospective partagée par la chanteuse de Balance ton quoi ou encore Bruxelles je t'aime. La vidéo se conclut par ces mots : «Tout a commencé sur Instagram. Bravo pour l'album». Une communication intelligente de la part du réseau social du groupe Meta. 

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2021

MARQUES

La Fiabci se confie à Hopscotch

ÉVÉNEMENTIEL. 

La Fédération internationale de l’immobilier (Fiabci) a choisi Hopscotch Congrès et Hopscotch Décideurs pour l’accompagner dans l’organisation et la communication de son congrès mondial, prévu à Paris en juin 2022. Hopscotch Congrès est l’agence du groupe Hopscotch spécialisée dans l’organisation de congrès et de salons professionnels et grand public en France et à l’international tandis que Hopscotch Décideurs est spécialisée sur l’image et la réputation des dirigeants. Celle-ci sera plus particulièrement en charge des relations médias. 2000 participants et 50 délégations étrangères sont attendus à l’événement.

Monoprix se prononce pour Welcome Max

MOBILE. 

Monoprix a fait appel à Welcome Max, agence conseil en recherche et design d'expérience utilisateur, pour optimiser son application mobile. L’idée était notamment d’intégrer au sein de l’appli les premières briques du nouveau programme de fidélité de l’enseigne. Autre objectif : « fluidifier l’expérience omnicanale », autrement dit, adapter la solution aux nouveaux usages des clients, qui alternent entre magasin et digital durant leur parcours d’achat. Un projet porté par l’agence avec Sandrine Sainson, directrice expérience client de Monoprix, et les équipes internes. Welcome Max, qui a fêté ses dix ans en 2021, compte également d’autres clients dans l’univers du retail, comme Carrefour, Casino ou Système U. 

La SNCM choisit Otta

PUBLICITÉ. 

L’agence de publicité digitale Otta va accompagner la SNSM, association des Sauveteurs en mer, dans une opération de collecte de dons, appuyée sur un dispositif social ads. L'agence est également choisie par l’association Lire et faire lire pour une campagne de recrutement de bénévoles pour des séances de lecture à haute voix auprès des enfants. Basée à Bordeaux, Otta est pilotée par Stéphanie Laporte et compte environ 35 personnes.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2021

CONSEILS

Al Dente mise sur le métavers

AGENCES. 

Al Dente, agence créative intégrée dédiée aux marques luxe, mode et beauté, mise sur le métavers pour étendre ses activités et proposer aux marques de se positionner sur un créneau qui se développe de manière constante. Présente à Paris et à Rome, Al Dente entend construire - grâce notamment à quatre experts dédiés - un pont culturel entre le métavers et les marques de luxe, à travers la création d’expériences gamifiées, de collections de NFTs et d’événements dans des environnements virtuels. Fondée en 2004 par Patrizio Miceli, Al Dente compte une trentaine de collaborateurs et accompagne des marques comme Chanel, AMI Paris, Audemars Piguet, Boucheron, Piaget, Versace ou Lancel. À cette occasion, l’agence fait l’acquisition d’un terrain 3x3 dans The Sandbox, jeu virtuel.

Dix Sept Paris renforce son pôle production

RECRUTEMENT. 

Afin de développer son pôle production et sa croissance, l’agence Dix Sept Paris accueille Matis Benedetto en tant que chef de projet. Passionné par la communication des Maisons de luxe et marques premium, Matis Benedetto était auparavant chef de projet pour des comptes tels que LVMH ou encore SOTHEBY’S au sein de l’agence SPOA. Au sein de l'agence Dix Sept Paris, il aura en charge l’organisation, la supervision et le suivi des projets. Matis Benedetto est titulaire d’une licence professionnelle en gestion de production au sein de l’école Les Gobelins à Paris.

Castor & Pollux remporte trois budgets

COMMUNICATION. 

À l'issue de plusieurs compétitions, le groupe de communication digitale Castor & Pollux remporte trois comptes : le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis qui lui confie l’évolution de son site internet. Eurial, branche lait de la coopérative Agrial, retient l’agence, à la suite de deux consultations distinctes, pour l’accompagner sur les stratégies social média annuelles de ses marques Soignon et Grand Fermage. L'agence est chargée de déploiements sur Facebook, Instagram et Pinterest, de prises de parole en fil rouge, d'activations et de la médiatisation.

Wondercrush engrange trois nouvelles références

AGENCES. 

Wondercrush remporte trois budgets : après une consultation menée par le cabinet Advalians, Manitou Group, entreprise française spécialisée dans les appareils de manutention pour la construction, l’agriculture et les industries, retient l'agence nantaise pour une campagne de recrutement. Tigex, marque française qui de produits de puériculture, confie à Wondercrush et Paréidolies la conception d’un playbook. PADD, réseau de magasins spécialisés dans l'équitation, fait à appel à l'agence pour la réalisation de sa stratégie marketing relationnelle et la gestion de ses données avec Cross Data. Au programme : conquête et fidélisation des clients, création de trafic en point de vente. 

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2021

LA CREATION DU JOUR

Jésus et Gabriel pour E.Leclerc Marque Repère - "Les fêtes de fin d'année" - Décembre 2021

MEDIAS

TV segmentée : TF1 Pub signe un partenariat avec SFR

RÉGIE. 

TF1 Pub et SFR ont signé un partenariat sur la TV segmentée. Dans ce cadre, la régie du groupe audiovisuel, ayant déjà des accords similaires avec Orange et Bouygues Telecom, proposera dès janvier des offres de publicité ciblée en TV linéaire auprès des foyers équipés d’une box SFR. Au total, plus de 11 millions d'individus et 18% des foyers français pourront être adressés par les annonceurs. La régie revendique 150 campagnes de TV segmentée menées en une année et va augmenter progressivement les inventaires disponibles.

Radio France prévoit un résultat d'exploitation de 2 millions d'euros en 2022

AUDIOVISUEL. 

Le Conseil d’Administration de Radio France a adopté un budget 2022 qui prévoit un résultat positif de 2 millions d'euros. L'accent sera mis l'an prochain sur le leadership de la radio et du podcast, les formations musicales avec des développements numériques et une tournée en régions, la tech avec 52 millions d’investissements, la distribution via les sites, applis et DAB+. Le groupe s'appuie sur 566,3 millions d'euros de redevance (-3 millions ) et sur des recettes (pub, billetterie) de 73 millions hors partenariats. La masse salariale représente 396 millions (-4 millions versus 2021 suite aux départs volontaires). Enfin, la fin du chantier de réhabilitation de la Maison ronde se chiffre à 18,9 millions et les travaux des studios de création à 13,2 millions.

Reworld Media lance la déclinaison Sciences&vous

PRESSE. 

Le groupe Reworld Media lance Science&vous, un magazine dédié à l’actualité scientifique autour de sujets de la vie quotidienne, sans en préciser la périodicité. Le titre comporte 100 réponses et aborde des questions telles que « Comment nourrir la planète en 2050 ? » «Faut-il craindre les additifs ?» «Le microbiote intestinal pourrait-il nous soigner dans le futur ?» «Comment reconnaît-on une viande maturée ?».  Il s'agit d'une déclinaison de la marque Science&vie, désormais concurrencée par Epsilon, créée par des anciens. Elle est vendue 5,50 euros.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2021

CULTURE TECH

Reddit prépare son entrée en Bourse

RÉSEAUX SOCIAUX. 

Le réseau social et plateforme de discussion Reddit a annoncé avoir déposé un dossier auprès du gendarme de la Bourse américaine, la SEC, pour une introduction sur le marché à Wall Street. Créé en 2005 par deux étudiants américains, le réseau social a été racheté en 2006 par Condé Nast qui publie les magazines Vogue, The New Yorker et Vanity Fair. La société est devenue une filiale indépendante en 2011. Reddit avait annoncé en août avoir levé 700 millions de dollars lors d'un tour de table mené par Fidelity Management, ce qui avait valorisé le réseau à plus de 10 milliards de dollars.

La Cnil met en demeure Clearview AI contre la reconnaissance faciale

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE. 

La Cnil a mis en demeure la start-up américaine Clearview AI, bien connue des polices dans le monde, et spécialisée dans la reconnaissance faciale. « Sa base de données repose sur l’aspiration de photographies et de vidéos publiquement accessibles sur internet » affirme la Cnil. L’autorité l’a ainsi mise en demeure de cesser « ce traitement illicite et de supprimer les données dans un délai de 2 mois. » Il s’agit du traitement de données biométrique sans base légale, selon la Cnil. Cette dernière avait été alertée par des plaintes de particuliers, mais aussi par l’associtation Privacy International, en mai 2021.  

Ternoa lève 4 millions d’euros

DIGITAL. 

Suite au succès de sa première levée de fonds de plus de 4 millions d’euros via une vente de jetons, la start-up française Ternoa développe une infrastructure Blockchain spécialisée dans les NFT dont elle a récemment lancé le « TestNet ». Celui-ci permet aux utilisateurs de générer leurs propres NFT augmentés, créer leurs propres marketplaces, devenir nœuds validateurs et de découvrir de nouvelles fonctionnalités liées à la plateforme d’échange SecretNFT.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2021

MOUVEMENTS

Clai renforce ses équipes avec trois recrutements

CONSEIL. 

Clai, cabinet de conseil en stratégie de communication par ailleurs membre du réseau international SECNewgate, renforce ses équipes avec l’arrivée au cours des dernières semaines de trois nouveaux collaborateurs: Delphine Le Floch en qualité de directrice conseil, Nicolas Delaval comme consultant senior et Agnès Loubière en tant que consultante. Rappelons que Clai s'appuie sur une trentaine de collaborateurs et réalise une marge brute annuelle de près de 4 millions d’euros.

Eliott Gourion, directeur de clientèle chez Wunderman Thompson Paris

AGENCES. 

Eliott Gourion, directeur de clientèle chez Becoming depuis avril 2020, rejoint Wunderman Thompson Paris pour y occuper la même fonction. Il supervisera -entre autres- les budgets Ikea, Toyota et Organon au sein de l’agence parisienne du réseau du groupe WPP. Elliott Gourion a commencé sa carrière au sein de l’agence Evolve, occupant successivement les postes de chef de projet web, chef de groupe et responsable de clientèle, opérant notamment pour le compte du groupe Seb (Tefal, Moulinex, Rowenta, Calor, Krups...) mais aussi du groupe ADP, de Bosch ou encore de Logis Hôtels.

Anne Brochard, présidente de L’École de design Nantes Atlantique

FORMATION. 

Anne Brochard prend la présidence de L’École de design Nantes Atlantique, établissement d’enseignement supérieur privé soutenu par la CCI Nantes St-Nazaire et associé à l’Université de Nantes. A ce titre, elle accompagnera l’école dans son développement, aux côtés de Christian Guellerin, directeur général. Psychologue sociale de formation, elle est aussi la fondatrice et dirigeante de L’Etincelle RH, entreprise de conseil en ressources humaines et recrutement.

Alain Bloch, directeur scientifique de La Cité des Entrepreneurs de l’Iscom

FORMATION. 

Alain Bloch devient directeur scientifique de La Cité des Entrepreneurs de l’Iscom, un programme d’accompagnement des étudiants qui souhaitent développer un projet entrepreneurial, qu’il aura pour mission de coordonner. Chercheur spécialisé en entrepreneuriat ainsi qu’en innovation, leadership et résilience des organisations, il a également été, entre autres, directeur scientifique d’HEC Entrepreneurs ou titulaire pendant vingt ans de la chaire Action commerciale et distribution du Cnam. Depuis septembre, 17 étudiants sont concernés par ce programme.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2021

ET AUSSI

Epsilon, l’entité de marketing technologique

Epsilon, l’entité de marketing technologique de Publicis Groupe est en charge de la transformation marketing du salon dédiée à la technology Viva Tech, organisée par Publicis et les Echos.  

Inetum

Inetum, (anciennement GFI) et spécialisée dans la technologie et le traitement de la data a été la cible d’une attaque virale de type « rançongiciel », touchant ses opérations en France le 19 décembre 2021.  

Sportall

Sportall, start-up française spécialisée dans la retransmission d'événement sportifs en streaming en France, intègre l'application mobile Rematch, permettant aux clubs et fédérations du sport amateur de diffuser et monétiser leurs contenus sur la plateforme Sportall.

Intermarché

Intermarché, partenaire de la Fédération française de football, des équipes de France et de la Coupe de France jusqu’en 2028, devient pour la première fois partenaire du programme «Petit Poucet», qui met à l’honneur les plus petits clubs amateurs de la Coupe de France.

Forbes France

Forbes France a ouvert les appels à candidatures pour l'édition 2022 de son célèbre classement annuel «30 Under 30», récompensant les entrepreneurs français de moins de trente ans (sportifs, créateurs, artistes ou encore ingénieurs). Les candidats auront jusqu'au 28 février prochain pour tenter leur chance.

Levi's

Levi's lance avec Pavillon Noir une série de dix jeans Levi’s garantis à vie par certification NFT, adaptée de sont mythique jeans 501 : Levi’s 501 NFT. Chacun de ces jeans est accompagné d’un NFT représentant son double digital : un jean 501 numérisé en 3D.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2021

Strategies
Titre Date
Formation - Chef de projet communication Du 31 January au 1 February 2022
Formation - Stratégie e-CRM Du 14 February au 15 February 2022
Formation - E-Marketing et E-Communication Du 17 February au 18 February 2022
Formation - Les fondamentaux du marketing pour tous Du 7 March au 8 March 2022
Formation - Réussir ses actions de communication événementielle Du 8 March au 9 March 2022
Cycle certifiant - Concevoir et piloter une stratégie de marketing et communication digitale Du 30 March au 31 March 2022
Formation : Concevoir et mettre en oeuvre sa stratégie éditoriale digitale Du 5 May au 6 May 2022
Strategies Formations : Toutes les formations
Poste Société
Humanitaire et création d’un Web TV de transition écologique au Togo HICA
Directeur/rice Conseil/clientèle RP & Influence GULFSTREAM GROUP
Chargé.e de production PINKANOVA
Internet Safety Evaluator France TELUS INTERNATIONAL
CHARGE DE COMMUNICATION COMMUNITY MANAGER - CDD 12 MOIS H/F Agence de services et de paiement (ASP)
Responsable relation trade Clair de Lune
Consultant senior en relations presse et influence Clair de Lune
Responsable de production Clair de Lune
Chargé(e) de clientèle Clair de Lune
Direction clientèle Luxe / Beauté Pavillon Noir
Social Media Manager Wonderful
Chef de projet Eluere et Associés
Strategies Emploi : Toutes les offres

Pour annoncer sur la Newsletter : Tél : 01 78 16 31 25 - Email : service.commercial@strategies.fr

Stratégies Newsletter est un service payant de Stratégies, division de S2C,

79 bis rue Marcel Dassault - Les Patios - Bâtiment C - 92100 Boulogne-Billancourt.


Service Relations Clients : Stratégies - 45 Avenue du Général Leclerc - 60643 CHANTILLY CEDEX

Tél : 01 70 37 31 58 - Email : abonne@strategies.fr


Président et directeur de la publication : Franck Papazian. Directeur général : Kal Ladha
Rédacteur en chef et directeur de la rédaction : Gilles Wybo
Et l’ensemble de la rédaction de Stratégies redaction@strategies.fr - Service abonnement: abonne@strategies.fr


Mentions Légales : en vertu des articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, modifiée en 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, rectification, opposition, effacement, limitation et de portabilité pour toutes informations vous concernant en vous adressant à Stratégies à l'adresse suivante : rgpd.strategies@mediaschool.eu.


En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.