Jeudi 16 Avril 2020

L'EVENEMENT

Télétravail : 68% des salariés estiment que la communication de leur employeur est insuffisante

ÉTUDE. 

68% des salariés en télétravail jugent que les relations avec leur entreprise et les informations qu’elle leur donne depuis le début du confinement sont insuffisantes ou à améliorer, selon un sondage de l'agence Comfluence avec l'institut Odoxa sur les attentes des Français dans la perspective de l’après-crise, en exclusivité pour Stratégies. Près de 10% déclarent n’avoir pas eu de contact avec leur entreprise depuis le début du confinement. Seulement un salarié sur trois estime que les relations avec son entreprise ne nécessitent pas d’amélioration particulière. Par ailleurs, sur le sujet de la responsabilité des grandes entreprises, les sondés estiment que la taille impose une posture d’exemplarité. Les Français attendent les grandes entreprises sur l’emploi direct et indirect. Pour 61% des salariés, les grandes entreprises doivent plus que les autres veiller à maintenir leurs emplois et à garantir leurs contrats avec leurs fournisseurs et sous-traitants. Probablement considérées comme plus solides mais aussi parce qu’elles «donnent le ton» pour d’autres, les grandes entreprises seront attendues au tournant de l’emploi, à la sortie de la crise.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2020

LE CHIFFRE DU JOUR

49%

MANAGEMENT. 

C'est la part des freelances qui estiment que leur chiffre d'affaires est peu impacté par la crise sanitaire au deuxième trimestre, selon une étude publiée par la plateforme Crème de la crème. 19% des 831 freelances interrogés anticipent un impact significatif et 23% un impact très important. Autre enseignement, 64% affirment que leur mission principale est maintenue durant le confinement. Seuls 17% voient leur mission principale mise en pause et 19% annulée par le client.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2020

L'ŒIL DIGITAL

Cauchemar en confinement

GRANDES CAUSES. 

Comme les symptômes du Covid-19, les violences domestiques ne se voient pas forcément mais font beaucoup de victimes. Au moyen d'affiches signées McCann London, The No More Project et la hotline nationale des États-Unis incitent les populations à guetter les signes de maltraitance et à venir en aide aux personnes prises en otage avec leurs bourreaux pendant la période de confinement due au virus. Découvrir les affiches

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2020

MARQUES

Amazon, La Poste et Netflix, les trois marques les plus utiles au quotidien hors GMS

ÉTUDE. 

Hors GMS, Amazon suivie de La Poste, puis Netflix sont les trois marques les plus citées comme utiles au quotidien, selon la 4ème vague de Brands&You de CSA, un outil de suivi hebdomadaire du rapport des Français avec les marques pendant les stades 3 et 4 de la lutte contre le Covid-19. À noter également l’apparition de Picard, spécialiste de l’alimentaire surgelé, parmi les marques jugées utiles dans cette période de crise. Après quatre semaines de confinement, les enseignes de la grande distribution restent, de loin, considérées comme les plus utiles par les Français. On retrouve toujours en tête les grands groupes comme Carrefour, Leclerc, Intermarché, Auchan ou encore Système U.

Zalando lance une campagne réalisée à distance

STRATÉGIE DE MARQUE. 

Quelques semaines après une campagne disant adieu aux stéréotypes, le géant de la vente en ligne et spécialiste du prêt-à-porter Zalando lance sa première campagne produite et réalisée exclusivement à distance, en raison des mesures de confinement, baptisée «Avec vous, je suis fort-e». Créée par l'agence Kolle Rebbe à Hambourg, cette prise de parole célèbre, par le biais du quotidien d’influenceurs, la créativité devenue nécessaire pour continuer la pratique sportive. La campagne, diffusée en digital et social media, a été lancée en France dimanche 12 avril.  

Le Conseil de l'Europe recherche une agence pour Route4U

COMMUNICATION. 

Le Conseil de l'Europe mène une compétition pour la communication autour du programme Route4U qui a pour but de promouvoir le développement régional via les itinéraires culturels transnationaux, les politiques et les pratiques du patrimoine dans les macrorégions de l'Union européenne. Le contrat, dont la durée et le montant ne sont pas communiqués, concerne la fourniture de produits vidéo et médias traditonnels et innovants. La date de réception des offres est le 21 avril 2020.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2020

CONSEILS

Maurice Lévy quitte WeWork

CORPORATE. 

Maurice Lévy a quitté ses fonctions de patron du marketing de WeWorks il y a quelques semaines, selon une information de Campaign. Le président du conseil de surveillance de Publicis avait pris en charge la communication et le marketing du groupe américain en novembre dernier. Maurice Lévy avait pris ses fonctions par interim à la suite du départ de Robin Daniels, fondateur et CMO de WeWork. L'entreprise de bureaux partagés est actuellement dans la tourmente, très impactée par la crise du coronavirus. 

Dentsu Aegis Network diminue le salaire de ses collaborateurs de 10%

AGENCES. 

Le groupe japonais de communication Dentsu Aegis Network va réduire d'environ 10% le salaire des collaborateurs et cadres supérieurs, et va procéder à une réduction des congés dans l'ensemble de la société, y compris ses agences. «En raison des impacts commerciaux du Covid-19, nous activons un ensemble de mesures de réduction des coûts dans toute l'entreprise pour assurer la continuité des activités», a déclaré le porte-parole de Dentsu Aegis Network dans un communiqué.

Euros/Agency recrute deux directrices de clientèle

AGENCES. 

Euros/Agency recrute deux directrices de clientèle pour renforcer ses deux pôles corporate et brand. Chloé Tisseuil, ex-consultante senior au sein du groupe TBWA, renforce l’équipe managériale du pôle corporate, toujours en plein développement. Anciennement directrice de clientèle à l’agence Matriochka Influence, Caroline Plagne rejoint également Euros/Agency en tant que directrice adjointe du pôle brand & sociétal de l’agence.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2020

LA CREATION DU JOUR

Webedia pour le CNIEL - "Fromagissons" - Avril 2020

MEDIAS

Google annonce une aide d'urgence pour les médias locaux

NUMÉRIQUE. 

Face aux difficultés rencontrées par les médias locaux à travers le monde dans le contexte actuel de pandémie, Google a annoncé qu'il allait distribuer des aides d'urgence dont le montant total n'a pas été indiqué à ce stade. «Pour le moment, il n'y a pas de vision claire sur l'ampleur des besoins qui existent à travers le monde», a expliqué un responsable de Google à l'AFP. Dans un billet de blog posté sur son site, Google indique que les aides sont destinées aux médias qui «produisent de l'information originale au niveau local pendant ce temps de crise» et qu'elles iront «de quelques milliers de dollars pour les petites rédactions hyper-locales à quelques dizaines de milliers de dollars pour les plus grandes rédactions».

Radio France soutient les festivals annulés et les artistes

RADIO. 

À partir du lundi 10 avril, chaque soir de 21h00 à 22h00, Le printemps de Bourges va prendre le contrôle de France Inter avec les meilleurs moments des éditions précédentes et une soirée le vendredi avec Izia et le DJ Rone. Mouv' proposera des soirées spéciales rap les mercredis et jeudis. Cet été, France Inter proposera des dispositifs semblables pour les Eurockéennes de Belfort, les Francofolies de La Rochelle ou le Fnac Live parisien. France Musique fera de même avec le festival normand «Jazz sous les pommiers» du 15 au 23 mai et négocie pour des festivals étrangers comme Le Verbier Festival en Suisse. La musique est plus présente à l'antenne (+25% sur la semaine dernière), avec l'idée d'augmenter la part de production française pour augmenter les droits d'auteur des artistes. 

Les adaptations de programmes TV de divertissement gagnent du terrain

TÉLÉVISION. 

Selon la dernière édition de l’Entertainment TV report, publié par Glance, le département international de Médiamétrie, les adaptations de programmes de divertissement ont représenté l'an dernier 32% des divertissements diffusés en prime time dans les onze pays étudiés. C'est deux points de plus en un an. «Certains pays comme la France, l’Espagne, la Suède et Israël comptent même plus de concepts adaptés que de contenus originaux dans leurs tops nationaux», relève Candice Alessandra, international research manager chez Glance. À eux seuls, les jeux ont représenté l'an dernier 15% des programmes de divertissement regardés en prime time, derrière les compétitions (37%), le «factual entertainment» et les émissions de variétés (24% chacun).

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2020

CULTURE TECH

Gamned lance un collectif de réflexion sur la publicité digitale

ADTECH. 

Gamned, entité d’adtech du groupe TF1, a lancé un collectif de réflexion avec différents acteurs du secteur : Wellpack, Leboncoin, TF1 Unify, JV Web, Happydemics, Sublime, Realytics et Displayce. Ces entreprise se sont réunies et ont réalisé un questionnaire, diffusé à leurs clients, portant sur «une publicité plus responsable, moins intrusive, en dehors des GAFA, mesurable et transparente». Les résultats, collectés et analysés par Happydemics, serviront de base de réflexion «pour mieux répondre aux attentes du marché en sortie de crise.» À ce jour, le collectif a reçu 529 réponses et une quarantaine d’annonceurs ont décidé de participer au débat. Le digital n'est pas épargné et le SRI s'attend à une chute de 20 à 30% dans le secteur du display.

Les internautes font davantage confiance aux pubs diffusées sur les sites médias

ADTECH. 

Taboola, spécialiste de la publicité native, s’est associé à Nielsen pour étudier, sur un panel de 5000 consommateurs, la préférence des internautes en matière de publicité pendant la pandémie, «à l'aide d'outils neuroscientifiques et comportementaux». Il en ressort que les internautes accordent 4 fois plus d’importance à une publicité diffusée sur un site média que sur les réseaux sociaux. Taboola ajoute que les consommateurs sont plus réceptifs à l'information, y compris les publicités, avant d'aller se coucher (31%), au travail (17,5%) et aux toilettes (16%). L'étude complète est disponible ici.  

Youtube lance un outil de montage de pub vidéo

VIDÉO. 

Après avoir développé un outil qui permet de réduire automatiquement la durée et de faire le montage de ses publicités vidéos pour en changer le format, Youtube lance un nouvel outil, Video Builder, pour que toutes les entreprises puissent réaliser rapidement leurs propres vidéos promotionnelles. La plateforme de Google vise les petits commerçants avec un faible achat média pour démocratiser l’accès au média vidéo dans la publicité. L’outil n’est encore qu’en phase de test et peut être utilisé sur demande. 

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2020

MOUVEMENTS

Marie-Laure Delorme et Natalie Schuck rejoignent Le Point

PRESSE. 

Les journalistes Marie-Laure Delorme et Nathalie Schuck rejoignent Le Point. La première, chef de rubrique des pages Livres du Journal du Dimanche depuis vingt-trois ans, qui a notamment écrit Parce que c'était lui, parce que c'était moi sur les amitiés en politique, intègre Le Point en tant que reporter. Elle y réalisera des portraits société, politique et culture. Grand reporter au service politique du Parisien depuis douze ans, Nathalie Schuck exercera les mêmes fonctions au Point à partir du 11 mai. Elle est l'autrice de trois ouvrages politiques consacrés à Nicolas Sarkozy et Brigitte Macron. 

Deux nouveaux directeurs de formation à Audencia

FORMATION. 

Audencia, école de commerce, nomme deux nouveaux directeurs de formation. À Nantes, Stéphane Coince prend la tête du mastère spécialisé finance, risque et contrôle de l'école. Passé par la City de Londres et par l’univers de la banque, il était déjà depuis longtemps intervenant extérieur à Audencia et professeur permanent depuis février. À Paris, Jérémy Vachet devient directeur du mastère spécialisé management de la filière musicale, nouveauté 2019 de l’école qu’il a rejointe en 2019. Jérémy Vachet est spécialisé dans les industries culturelles et créatives.  

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2020

ET AUSSI

Pierre-Emmanuel Cros, président de la Mobile Marketing Association France, occupe toujours par ailleurs la fonction de managing partner chez IPG Mediabrands, contrairement à ce que nous écrivions dans notre newsletter du 14 avril. Toutes nos excuses à l'intéressé !

Willie Beamen, agence spécialisée dans le sport, lance son podcast «Le corps et l'esprit», en collaboration avec Aurevoir Charlie et Speek. Présenté par Nathalie Iannetta, ce podcast donnera la parole à des athlètes de haut niveau confinés chez eux dont Laure Manaudou, Nikola Karabatic et Teddy Thomas.

La Grande Maison Younan Collection s’engage en mettant gratuitement à disposition des personnels-soignants plus de 130 chambres dans ses établissements de luxe situés dans les régions Centre et Nouvelle-Aquitaine.

Biotech Dental, spécialiste du matériel dentaire, réorganise la production de son usine de Scionzier (Haute-Savoie) pour la fabrication, en impression 3D, de visières de protection à destination des soignants.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2020

Strategies
Type Titre Date
Formation Planneur stratégique Du 4 June au 5 June 2020
Formation Communiqué et dossier de presse Du 15 June au 16 June 2020
Formation Investir les médias sociaux Du 17 June au 18 June 2020
Formation Culture digitale pour non spécialiste Du 18 June au 19 June 2020
Formation Community manager Du 25 June au 26 June 2020
Strategies Formations : Toutes les formations
Date Poste Société Lieu
15/04/2020 Directeur de clientèle (H/F) - CDD de 7 mois STRATEGIES Boulogne Billancourt (92)
Strategies Emploi : Toutes les offres

Pour annoncer sur la Newsletter : Tél : 01 84 76 26 55 - Email : service.commercial@strategies.fr

Stratégies Newsletter est un service payant de Stratégies, division de S2C,

4 bis rue la pyramide - 92100 Boulogne-Billancourt.


Service Relations Abonnés : Stratégies Abonnements - 4 rue de Mouchy- 60438 NOAILLES CEDEX

Tél : 01 70 37 31 58 - Email : abonne@strategies.fr


Président et directeur de la publication : Franck Papazian. Directeur général : Kal Ladha
Rédacteur en chef et directeur de la rédaction : Gilles Wybo
Et l’ensemble de la rédaction de Stratégies redaction@strategies.fr - Service abonnement: abonne@strategies.fr


Confidentialité des données : conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données vous concernant.