Jeudi 22 Avril 2021

L'EVENEMENT

Plus d’un Français sur deux estime encore que les marques font du greenwashing

ÉTUDE. 

53,1% des Français estiment que de plus en plus de marques font semblant de se soucier de l’environnement dans un but purement marketing, quand seulement 35,1% considèrent que l’intérêt des marques pour l’environnement est réel, selon un sondage réalisé par le cabinet spécialiste de l’économie circulaire Circul’R et le cabinet de sondages et études Appinio à l’occasion de la Journée de la Terre, ce jeudi 22 avril. Pour 80% des répondants, il est devenu important que les marques s’engagent sur des sujets environnementaux, un résultat encore plus notable chez les 16-24 ans (46% des répondants). Quasiment un tiers des répondants ont déjà arrêté d’acheter et d’utiliser une marque car ils estiment qu’elle ne se soucie pas assez de l’environnement. À nouveau, les plus jeunes générations sont les plus actives, avec les 25-34 ans (31%) et les 35-44 ans (33%) qui ont déjà boycotté des marques à plusieurs reprises. Sans aller jusqu’au boycott, les Français sont tout de même de plus en plus regardants sur leur consommation et l’implication des marques qu’ils achètent. Quasiment la moitié des répondants (47,3%) confirment vérifier parfois si une marque est écoresponsable avant de la choisir. Dans les critères qui entrent en jeu, le matériel avec lequel est composé l’emballage est important pour 48,9% des répondants, tandis que le pays ou la région d’origine l’est pour 48,1%. Néanmoins, un élément reste sans surprise le principal obstacle à la consommation verte, durable et équitable: le prix, pour 63,2% des répondants, chiffre qui monte à 72% chez les 16-24 ans, pourtant très investis pour l’environnement.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2021

LE CHIFFRE DU JOUR

1,1 milliard

LEVÉE DE FONDS. 

C'est la valorisation en euros de la nouvelle licorne Deel, qui vient de lever 132 millions d'euros. Cette start-up française a créé une solution RH de gestion de paie et de contrats, pour faciliter les recrutements internationaux. Sa solution s'avère utile du fait de la pandémie et de la croissance du télétravail avec des entreprises qui n'hésitent plus à recruter au-delà des frontières.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2021

Le Stratégies Festival

L'ŒIL DIGITAL

La beauté au naturel

PUBLICITÉ. 

En 2006, Dove révolutionnait le monde de la beauté avec son spot «Evolution» pour dénoncer la manipulation à outrance des images dans les campagnes publicitaires. Quinze ans plus tard, Instagram est entré dans nos vies et a changé la perception de soi. Avec cette campagne mondiale «Beauté sans retouche», Dove souhaite sensibiliser aux dommages causés par les réseaux sociaux et promouvoir le retour à une beauté sans filtre. Selon une étude menée par Dove, 80% des filles ont déjà téléchargé un filtre ou utilisé une application de retouche dès l'âge de 13 ans. 

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2021

MARQUES

AstraZeneca : le gouvernement veut mobiliser des célébrités

COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE. 

Alors que les Français continuent de bouder le vaccin AstraZeneca en raison des rares cas de thrombose, le gouvernement imagine une campagne de communication pour stimuler leur adhésion. L'idée est de faire appel à des personnalités populaires qui seraient filmées en train de se faire vacciner pour tenter de prouver, images à l'appui, l'innocuité du vaccin. D'abord relayée par Le Canard enchaîné, l'information a été confirmée le 21 avril par Gabriel Attal lors d'un point presse. Selon BFM TV, le Service d’information du gouvernement (SIG) serait à la manœuvre pour une diffusuion sur TF1, M6 et les chaînes de Frances Télévisions. L'une de ces célébrités, cette fois d'après Le Figaro, serait Sheila. 

Nada retient Team Créatif

IDENTITÉ DE MARQUE. 

Le groupe Nada, marque laitière créée en 1982 en Arabie Saoudite, a choisi Team Créatif pour la relance de sa gamme de yaourts grecs. L’agence a pour mission de repenser l'identité de la marque et ses packagings. L'agence a été sélectionnée pour son ADN international et ses connaissances du marché. Ses compétences seront mises au service de l’équipe marketing de Nada pour un lancement l’été prochain. 

David&Son sélectionne Addiction Agency

COMMUNICATION GLOBALE. 

David&Son, enseigne de salons de coiffure créée en 1988 par les frères David et Lionel Delaygue, implantée en région Rhône-Alpes, a sélectionné après compétition Addiction Agency pour la refonte de sa stratégie de communication globale. Le budget inclut l'identité graphique, la stratégie digitale et social media. Cette nouvelle collaboration se concrétise par une première activation sur les réseaux sociaux jouant sur l'une des caractéristiques de ce secteur : les jeux de mot dans le naming des salons de coiffure. 

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2021

CONSEILS

Com’Over étoffe son portefeuille de clients

COMMUNICATION. 

L'agence de communication Com'Over, spécialisée dans le sport, le lifestyle et le divertissement, qui fête ses dix ans cette année, a annoncé mi-avril le gain d’une dizaine de nouveaux clients : Moët Hennessy Diageo (pour un projet event), Boulanger (brand content), Barrière Bet (brand content), Herbalife (e-sport, brand content), Look Cycles (plateforme de marque), Next Media Solutions (event), Daomey (e-sport), Okta (event), Zone Turf (brand content), InCorpus (conseil et event digital) et Earvin & Lew (plateforme digitale). Com'Over, qui compte 25 personnes, est présente à Paris, Lyon et Annecy et envisage de nouvelles ouvertures pour 2021.

Ykone ouvre un bureau en Suisse

MARKETING. 

Après trois nouvelles implantations en Asie annoncées il y a quelques semaines, l’agence de marketing d’influence Ykone (Unify) ouvre un bureau à Genève, en Suisse. L’objectif est de mieux accompagner les clients et les besoins de ce marché. L’agence collabore déjà avec des marques suisses comme Nespresso, Chopard ou TAG Heuer. Laetitia Vallet-Gambinotti, business director du bureau de Paris, pilote la nouvelle structure. Ykone compte au total 80 collaborateurs et envisage une vingtaine de recrutements d’ici fin 2021.

With Barry remporte deux nouveaux budgets

PUBLICITÉ. 

L'agence créative rennaise With Barry annonce le gain de deux nouveaux budgets : Triballat Noyal et Scania France. Triballat Noyal, industrie agroalimentaire, a confié sans compétition à l'agence le lancement publicitaire de sa nouvelle marque au rayon traiteur végétal libre-service. L’agence a pensé pour une des marques du groupe La Fabrique du végétal un dispositif global mêlant affichage, brand content, social media et plateforme web. Après une compétition inter-agences, Scania France a décidé de faire confiance à With Barry pour déployer une vaste campagne marque employeur en 2021.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2021

LA CREATION DU JOUR

Rosapark pour Acadomia - "Le Bon Pote" - Avril 2021

MEDIAS

Les salariés de Psychologies Magazine montent au créneau contre un plan de réorganisation

PRESSE. 

Les salariés du mensuel Psychologies Magazine réclament, dans un communiqué, la suspension d'un plan de réorganisation qui a été présenté aux représentants du personnel fin mars. Celui-ci prévoit notamment la suppression du service maquette et iconographie, qui emploie sept personnes et dont l'activité serait externalisée. «Certes, le contexte économique de la presse est particulièrement difficile actuellement, mais cela ne saurait justifier une réponse purement comptable», font valoir les salariés, qui craignent de voir leur magazine «amputé de ses forces vives». Contactée par l'AFP, la direction a confirmé l'existence d'«un projet de réorganisation qui concerne sept postes menacés, dont trois pigistes». Le magazine compte 56 salariés permanents.

Louie Media lance une offre de podcast payante

AUDIOVISUEL. 

Le studio de podcasts Louie Media va être l'un des premiers médias à inaugurer l'offre payante d'Apple Podcasts, annoncée par la firme à la pomme le 20 avril. En mai, Louie Media lancera le podcast «En Écriture», une série de masterclasses menées par des auteurs et autrices (écrivains, scénaristes, journalistes, chanteurs...). Ce podcast sera le premier à composer l'offre payante de Louie Media sur Apple Podcast, baptisée «Apprendre avec Louie», et qui sera proposée au prix de 3,99 euros par mois. «Aujourd’hui, le podcast est notamment financé par la publicité, le brand content, les adaptations audiovisuelles… L'offre de contenu par abonnement enrichit ce système et démontre la valeur du contenu», indique Charlotte Pudlowski, co-fondatrice et présidente de Louie.

Les séries et fictions françaises en tête des programmes les plus engageants

TÉLÉVISION. 

Les séries françaises suivies des fictions françaises sont les programmes qui engagent le plus les téléspectateurs, selon une étude réalisée par Ipsos pour TF1 Pub sur l'engagement des émissions télé. 86% des séries françaises sont considérées comme engageantes, selon cette étude, 83% des fictions françaises. Lors de la précédente édition, publiée en 2019, les séries américaines arrivaient en tête, à 71%. Elles se classent aujourd'hui à la 5e place, derrière la téléréalité (80%) et le sport (70%). En queue de peloton, les magazines (32%) et les jeux (31%). Autre enseignement, l'engagement supérieur suscité par les programmes en replay, dont le score d'engagement atteint en moyenne 6,5 contre 5,9 pour le linéaire.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2021

CULTURE TECH

Les internautes toujours enclins à partager leurs données

DATA. 

82% des internautes, ayant surfé sur le web au cours du dernier mois, acceptent de partager leurs données personnelles, selon un sondage de Médiamétrie. 43% le font «seulement lorsqu’ils le jugent nécessaire», tandis que pour 31% cela dépend du site consulté. Le partage est encore plus répandu chez les utilisateurs de tablettes ou TV connectées, qui sont plus de 85% à accepter cette pratique. La géolocalisation devient aussi de plus en plus acceptée visiblement, 76% des mobinautes interrogés l’acceptent: 9% systématiquement et 67% seulement lorsqu’ils le «jugent nécessaire». La raison principale avancée: par simplicité d’usage, quand le service le demande.

TikTok accusée de récolter les données d’enfants

PLATEFORME. 

L'ancienne Commissaire des enfants en Angleterre a lancé le 21 avril une action en justice contre TikTok l'accusant d'avoir illégalement collecté les données personnelles de près de 3,5 millions d'enfants au Royaume-Uni et en Europe. Elle espère des dédommagements qui pourraient atteindre au total des milliards de livres, selon un communiqué. Selon elle, depuis l’instauration du RGPD, TikTok recueille les numéros de téléphone, des vidéos, des images, le lieu de connexion ou même des données biométriques « sans avertissement suffisant, sans transparence, et sans demander le consentement ». L'application fait l'objet en Europe d’autres enquêtes notamment de la part de la Cnil en France.

Adwanted Group lève 15 millions d’euros et rachète Mediatel

AGENCES MEDIAS. 

L’éditeur de solutions dédiées aux régies et aux agences médias Adwanted a levé 15 millions d’euros auprès de Swen Capital et Financière Arbevel. Ses outils participent notamment au media planning, à la veille publicitaire, à la gestion de la donnée, des inventaires et des médias. Cette levée lui a permis notamment de racheter son concurrent anglais Mediatel pour s’étendre géographiquement au Royaume-Uni. Son président et fondateur Emmanuel Debuyck vise une introduction en bourse en 2024, et veut désormais se renforcer aux États-Unis et en Allemagne. 

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2021

MOUVEMENTS

Laurence Cormier, responsable des opérations chez Epoka

COMMUNICATION. 

L’agence de communication Epoka (200 salariés et 50 millions d’euros de chiffre d’affaires) accueille Laurence Cormier comme responsable des opérations. Arrivée le 19 avril, Laurence Cormier aura pour mission la création d’une cellule PMO (project management office). Cette entité veillera au respect des plannings, à la pertinence des réponses apportées (choix des équipes, temps passé…) et à la fluidité des relations entre les différentes équipes. Laurence Cormier a précédemment travaillé chez Leo Burnett ou encore Grey.

Douglas Rocha, nouveau directeur de création du Groupe We

AGENCES. 

Le Groupe We, récemment créé et doté d’agences implantées dans le Sud-Ouest (New Compact, Citron Pressé, Vitamine B et By Events), accueille le 1er mai prochain Douglas Rocha au poste de directeur de création. Douglas Rocha est passé par TBWA, Havas Life, Ogilvy, Grey, McCann Health, MRM/McCann et bénéficie d'une solide expérience à l’international (São Paulo, Berlin, Paris). Le groupe (35 collaborateurs et 5 millions d'euros de CA en 2020), basé à Bordeaux et Toulouse, entend accélérer l’accompagnement d’annonceurs publics et privés nationaux et se déployer dans l’Hexagone. 

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2021

ET AUSSI

Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a indiqué le 21 avril que des élections de représentants du personnel dans les secteurs des VTC et des livraisons de courses auront lieu avant fin 2022.

La Tribune propose désormais l'intégralité de ses contenus en version audio, suite à un partenariat stratégique avec ETX Studio et sa plateforme ETX Daily Up.

Kipsta, équipementier sportif du groupe Decathlon, sera le nouveau fournisseur de la Ligue de Football Professionnel, plus précisément de la Ligue 1 Uber Eats et de la Ligue 2 BKT, pour les saisons 2022-2023 à 2026-2027.

André, marque de chaussures, a mis en ligne en mars son nouveau site marchand réalisé avec l'agence digitale Emakina, six mois après avoir orchestré une consultation d'agences pour se faire accompagner dans sa transformation.

S.T. Dupont, maison de luxe spécialisée dans les accessoires, fait confiance à l'agence Disko, à l'issue d'une compétition d'agences, pour la refonte de ses sites e-commerce.

L’Office du tourisme de Courchevel retient l'agence de communication Native. Connue pour sa station de ski, la ville prépare la saison 2021-2022 avec une nouvelle campagne omnicanale.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2021

Strategies
Type Titre Date
Formation Formation - Communication de marque à l’ère du digital Du 13 May au 14 May 2021
Formation Formation - Category Management Du 2 June au 3 June 2021
Formation Formation - Stratégie média, achat d'espace, bilan de campagne Du 2 June au 3 June 2021
Formation Concevoir et mettre en oeuvre sa stratégie éditoriale digitale Du 9 June au 10 June 2021
Formation rédaction web Du 15 June au 16 June 2021
Formation SEO Du 7 September au 8 September 2021
Strategies Formations : Toutes les formations
Date Poste Société Lieu
19/04/2021 Directeur de clientèle (H/F) - CDD à pourvoir rapidement STRATEGIES Boulogne Billancourt (92)
15/04/2021 Responsable marketing presse H/F Groupe Revue Fiduciaire PARIS 10
03/04/2021 Directeur·trice de Clientèle & futur·e Associé·e Radio K7 Creative Paris
23/03/2021 Business Developer, Production de films, Rouchon Rouchon Paris La Plaine Saint Denis
Strategies Emploi : Toutes les offres

Pour annoncer sur la Newsletter : Tél : 01 84 76 26 55 - Email : service.commercial@strategies.fr

Stratégies Newsletter est un service payant de Stratégies, division de S2C,

4 bis rue la pyramide - 92100 Boulogne-Billancourt.


Service Relations Clients : Stratégies - 45 Avenue du Général Leclerc - 60643 CHANTILLY CEDEX

Tél : 01 70 37 31 58 - Email : abonne@strategies.fr


Président et directeur de la publication : Franck Papazian. Directeur général : Kal Ladha
Rédacteur en chef et directeur de la rédaction : Gilles Wybo
Et l’ensemble de la rédaction de Stratégies redaction@strategies.fr - Service abonnement: abonne@strategies.fr


Mentions Légales : en vertu des articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, modifiée en 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, rectification, opposition, effacement, limitation et de portabilité pour toutes informations vous concernant en vous adressant à Stratégies à l'adresse suivante : rgpd@mediaschool.eu.


En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.