Mardi 3 Mars 2020

L'EVENEMENT

Monoprix confie son budget à DDB Paris

PUBLICITÉ. 

Selon nos informations, Monoprix (groupe Casino), qui a remis en jeu en novembre dernier son budget publicitaire piloté depuis 2012 par Rosapark, choisit DDB Paris au terme d’une compétition en deux tours réunissant cinq agences. Dans le détail, outre la sortante (groupe Havas) et la vainqueure (groupe Omnicom), la compétition aurait impliqué Les Présidents (groupe TBWA), BETC (groupe Havas) ainsi que l’agence indépendante Les Gros Mots. Monoprix (près de 5 milliards d’euros d’activité annuelle franchises inclues pour plus de 700 magasins dans l’Hexagone et 100 à l’international) a réalisé, selon Kantar Media, 42 millions d’euros d’investissements publicitaires bruts l’an passé (contre 41 millions en 2018), principalement en radio (45%), presse (40%) et plus secondairement en affichage (10%). DDB Paris succède donc à Rosapark, dont le travail remarqué a donné vie à plusieurs campagnes multiprimées et contribué à populariser la mode des jeux de mots sur les packagings. Ce changement d’agence survient dans le sillage de l’arrivée à la présidence cet été de Jean-Paul Mochet en lieu et place de Régis Schultz, ainsi que du renouvellement récent de la gouvernance en charge de la communication de l’enseigne, avec Phuong Leleu, François-Xavier Germain et Edwige Lerolle respectivement nommés directrice marketing, directeur de la marque et directrice de la communication.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2020

LE CHIFFRE DU JOUR

13,98%

MEDIAS. 

C'est la part du capital du groupe Lagardère que contrôle désormais le fonds activiste Amber Capital, ce qui en fait le premier actionnaire de Lagardère SCA. Il passe ainsi devant le fonds souverain du Qatar qui, au dernier pointage, détenait 13,03% du capital. Amber Capital ne dispose toutefois que de 10,48% des droits de vote contre 19,45% pour le Qatar. Dans l'avis publié par l'Autorité des marchés financiers, Amber explique qu'il envisage de poursuivre «l'acquisition de titres sur le marché ou dans une transaction privée», mais sans aller jusqu'au contrôle de Lagardère SCA.

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Des marques et vous

L'ŒIL DIGITAL

La carte du ciel 2020 de la pub

AGENCES. 

Dans un nouvel exercice de représentation du marché français de la publicité, le créatif Gregory Ferembach a réalisé une infographie des agences selon leur nombre de salariés. Dans une première version de sa carte du ciel de la com en 2013, beaucoup d'étoiles avaient la même taille ou presque: Ogilvy, Publicis Conseil, FF, Les Gaulois… En 2020 ? Deux géantes rouges dominent désormais le marché: BETC et Publicis Conseil. On distingue encore à l'œil nu Havas Paris, TBWA Paris, Ogilvy et DDB Paris. Pour le reste, c'est une nuée de naines blanches. Mais comme le savent bien les astrophysiciens, ce ne sont pas les étoiles les moins brillantes.

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MARQUES

L’Office du tourisme de Saint-Martin attribue son territoire de marque à La Force

COMMUNICATION. 

À la suite d'un appel d’offres public, l’agence indépendante La Force se voit confier la refonte du territoire de marque de l’Office du tourisme de Saint-Martin. Après l’ouragan Irma qui avait ravagé l’île en 2017, l’enjeu de cette nouvelle prise de parole est importante pour les acteurs économiques et touristiques de Saint-Martin qui attendent beaucoup de cette campagne pour séduire à nouveau les voyageurs français et américains. 

Le Parapluie de Cherbourg fait appel à DGC Communication

STRATÉGIE DE MARQUE. 

Le Véritable Cherbourg, marque française reconnue depuis plus de trente ans pour ses parapluies haut de gamme, ouvre une nouvelle page dans son histoire en changeant de nom et d'identité visuelle pour devenir Le Parapluie de Cherbourg. Dans ce cadre, l’entreprise dirigée depuis 2018 par Charles Yvon, devenue également fournisseuse officielle de la boutique de l’Élysée en octobre dernier, a fait selon nos informations appel à l’agence DGC Communication, située à Saint-Lô (Manche).

Eurosport Events collabore avec FutureBrand Paris pour un nouvel événement de sport auto

BRANDING. 

Le Pure ETCR, championnat mondial de voitures électriques lancé en février par Eurosport Events, division événement d’Eurosport (dont l’actionnaire est Discovery) a choisi l'agence de branding FutureBrand Paris. Celle-ci a pensé le positionnement de cette nouvelle marque, créé son identité et son univers graphique afin de traduire la philosophie de cet événement qui ambitionne notamment de «changer les perceptions sur la voiture électrique», selon un communiqué de l’agence qui a, par ailleurs, récemment recruté pour son planning stratégique. 

L’École du Vin de Bordeaux choisit Ladies and Gentlemen

BRAND CONTENT. 

À l’issue d’une compétition démarrée au printemps 2019, l’École du Vin de Bordeaux a choisi l’agence de brand content parisienne Ladies and Gentlemen pour l’accompagner dans sa communication. Plus concrètement, l’agence l’a aidée à définir un nouveau territoire de marque et a pris en charge la conception, la création et la production (via des freelances) d’une campagne internationale (quatorze pays sont concernés) qui sera déployée à partir du 10 mars en presse, affichage, web et réseaux sociaux. En France, la nouvelle signature est: «École du Vin de Bordeaux. Là où le vin se raconte».

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CONSEILS

WPP lève le voile sur Black Ops

AGENCES. 

Le géant mondial de la communication WPP annonce officiellement le lancement de Black Ops, un nouveau modèle multidisciplinaire articulé autour d’une exécution créative accélérée. La structure, que le groupe qualifie lui-même de «start-up», s’appuie notamment sur les expertises et les ressources des agences de WPP à travers le monde et est pilotée par Nihar Das et Danni Mohammed, qui collaborent étroitement avec le consultant créatif Leo Savage. Le client fondateur de WPP Black Ops est la marque de cosmétiques SK-II (Procter&Gamble), qu’elle accompagne entre autres dans le cadre de son sponsoring en vue des Jeux olympiques 2020 de Tokyo.

Publicis Sapient fait l’acquisition de Third Horizon

AGENCES. 

Publicis Sapient (20 000 salariés pour 53 bureaux dans le monde) fait l’acquisition de Third Horizon, agence australienne spécialisée en management consulting, afin de renforcer ses capacités globales, en particulier en matière de stratégie et de conseil. Fondée en 2004, Third Horizon (environ 60 salariés), présente à Sydney, Melbourne et Canberra, a connu une croissance à deux chiffres grâce à son travail avec des clients tels que les gouvernements de New South Wales et de l'État de Victoria, Lendlease, Powerco New Zealand ou encore Ausgrid.

Cinq nouveaux budgets pour Rangoon

AGENCES. 

Au terme de plusieurs compétitions, cinq marques choisissent de faire confiance à l’agence Rangoon: Pilot (opération dans le cadre de la rentrée des classes), Henkel et Haribo (activations football à l’occasion de l’Euro 2020), Vichy Célestins (campagne promotionnelle 2020) ainsi que Ferrero (temps fort Back To School). Rappelons que Rangoon a séduit plusieurs nouvelles marques l’an passé, notamment Carte Noire.

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LA CREATION DU JOUR

DDB Paris pour Leboncoin - "Le bon pour tous" - Mars 2020

MEDIAS

Franck Annese et Ulule vont lancer le trimestriel So Good le 27 avril

PRESSE. 

Le fondateur de Society et de So Foot, Franck Annese, et la plateforme de financement participatif Ulule vont lancer un magazine trimestriel, So Good, le 27 avril prochain. Hélène Coutard, journaliste chez So Press, en sera la rédactrice en chef. Ce journal mettra en valeur les personnalités engagées (philosophes, activistes, bénévoles) qui portent un projet inspirant pour l'environnement ou la société. Ils s'appuient notamment sur vingt entreprises, qui abonneront leurs salariés à un club de «pionniers», parmi lesquels Danone, BNP Paribas, Veolia… Une campagne de crowdfunding sur Ulule vient d'être lancée. Par ailleurs, le groupe So Press va lancer un autre trimestriel sur le tennis au printemps.

Audiences: TF1 en léger repli en février, France 2 en nette hausse, M6 en recul

TÉLÉVISION. 

Après avoir touché un point bas en janvier, TF1 a enregistré une part d'audience de 19,1% en février, en baisse de 0,1 point sur un an, selon les chiffres de Médiamétrie. France 2 affiche une hausse de 0,8 point sur un an, à 14,2% (-0,1 point en un mois), tirée par des émissions comme N'oubliez pas les paroles, tandis que France 3 a progressé de 0,3 point, à 9,3% (+0,2 en un mois). M6, qui a lancé des nouveautés en prime-time comme Qui veut être mon associé ?, s'affiche en retrait de 0,3 point, à 8,8%, au même niveau qu'en janvier. En revanche, hormis France 5 qui évolue à un haut niveau (+0,1 point, à 3,8%), aucune chaîne de la TNT n'a dépassé 3% de PDA en février: TMC est stable à 2,9%, C8 perd 0,2 point à 2,8%, tandis que W9 se maintient à 2,7%.

France-Antilles: Xavier Niel prévoit de reprendre entre 115 et 135 salariés

PRESSE. 

La société NJJ, holding personnelle de Xavier Niel, devrait reprendre entre 115 et 135 des 235 salariés du groupe France-Antilles, seul quotidien de Martinique, Guadeloupe et Guyane, mis en liquidation fin janvier. Elle conserverait l'édition quotidienne papier, avec une moindre pagination, renforcerait l'offre numérique et développerait l'activité événementielle (festivals ou concerts). L'objectif serait d'arriver à la rentabilité d'ici à deux ans. NJJ estime à 10 millions d'euros le budget nécessaire de relance. L'État devrait participer via le CIRI [Comité Interministériel de Restructuration Industrielle], la cellule de Bercy qui accompagne les entreprises en difficulté. France-Antilles a cessé de paraître depuis le 1er février. Le tribunal de commerce rendra sa décision le 10 mars.

NRJ modifie soudainement son offre en soirée

RADIO. 

Une voix féminine et plus de musique en soirée: c'est ce qu'a annoncé ce lundi NRJ. Un changement surprise, sur fond de concurrence accrue entre les stations musicales. Mikl, qui animait depuis septembre le 20h00-minuit via sa libre antenne «#Mikl», est remplacé par Marie, qui présentera les plus grands hits de NRJ, ponctués par les meilleurs moments des émissions de Cauet et Manu. Marie, 28 ans, a fait ses débuts sur des antennes locales de NRJ avant d'intégrer en 2016 l'équipe des émissions nationales de la station. Les derniers chiffres de Médiamétrie donnaient NRJ toujours numéro 1 des musicales et stable en audience cumulée en novembre-décembre 2019 à 9,5%.

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CULTURE TECH

Facebook et Microsoft reculent sur le conversationnel

CHATBOTS. 

Deux annonces successives portent un coup aux outils dits «conversationnels». D'un côté, Facebook supprime de Messenger l’onglet «Découverte» consacré aux chatbots afin de donner la priorité aux stories, qui sont plus facilement monétisables. De l'autre, Microsoft stoppe les applications grand public de son assistant virtuel Cortana pour le repositionner sur des usages B to B, qui sera dorénavant un service destiné aux utilisateurs professionnels. Lire aussi notre décryptage: Qui se souvient des chatbots?

Validity acquiert 250ok et se renforce sur l'e-mail

START-UP. 

Validity, référence en matière de vérification de la qualité de données, annonce avoir finalisé un accord pour l'acquisition de 250ok, fournisseur de solutions d'analytique et de délivrabilité et spécialiste de l'e-mail. Depuis 2011, la société développe des logiciels de gestion des e-mails et propose des outils innovants destinés aux entreprises de toutes tailles. Cette acquisition permet à Validity de renforcer son expertise pour l'optimisation des campagnes e-mailing menées à travers l’ensemble de l'écosystème mondial des fournisseurs de messagerie.

Jack Dorsey sur la sellette

RÉSEAUX SOCIAUX. 

Le fonds d’investissements de Paul Singer, Elliott, serait monté au capital de Twitter pour 1 milliard de dollars, selon le Wall Street Journal, et chercherait en outre à remplacer l’actuel patron Jack Dorsey. Le fonds lui reprocherait notamment de cumuler deux casquettes: celle de patron du réseau de 152 millions de twittos quotidiens dans le monde, et du service de paiement numérique Square. Le fonds Elliott est réputé pour investir dans des projets capables de maximiser ses gains, peu importe la méthode.

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MOUVEMENTS

Florian Maurice Le Sauce, directeur de création de Heaven

AGENCES. 

Florian Maurice Le Sauce est nommé directeur de création de Heaven, après avoir évolué chez BETC, Rosapark, Herezie, Publicis 133 et WNP. Tout au long de son parcours, Florian Maurice Le Sauce a oeuvré pour des marques comme Moët & Chandon, Flying Blue, AMV assurance, Surfrider, L’Oréal, Montblanc… Il rejoint Mickaël Jeanne, qui comme nous l'avons annoncé, a rejoint Heaven en tant que directeur de la création. Il était auparavant directeur de création digital puis directeur de création chez H/Les Gaulois.

Chrystèle Lacombe, directrice commerciale du pôle annonceurs de TF1 Pub

RÉGIE. 

La régie du groupe TF1 vient de nommer Chrystèle Lacombe au poste de directrice commerciale du pôle annonceurs. Elle était auparavant chief marketing & digital officer chez Johnson & Johnson. À TF1 Pub, elle aura pour mission de développer l’expertise sectorielle de la régie, le référencement des offres de la régie et la relation auprès des marques. Rattachée à Sylvia Tassan Toffola, directrice générale de TF1 Pub, elle est membre du comité exécutif de la régie.

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ET AUSSI

Jack Welch, ancien président du groupe américain General Electric de 1981 à 2001 et l'un des dirigeants les plus emblématiques aux États-Unis dans la période 1980-2000, est décédé à l'âge de 84 ans.

Le Printemps s'est séparé de son PDG Paolo de Cesare vendredi 28 février face «au constat des difficultés rencontrées ces dernières années dans la vente au détail» et à «la nécessité de mettre en place un nouveau leadership», précise le groupe dans un communiqué.

GroupExpression a choisi de faire confiance à l’agence de promotion du tourisme en Amérique Centrale (CATA) pour sa campagne de relations presse sur le marché français. L’agence accompagnera CATA vers le tourisme responsable avec la mise en place d’un nouveau plan stratégique pour le développement durable dans toute la région.

Melle Pitch se voit confier par Ophtalmic Compagnie le volet RP relatif au lancement d'un nouveau standard de lentilles de contact, palliant la fatigue visuelle liée à la surexposition aux écrans via une technologie oculaire baptisée SRT (ScreenRelax Technology).

Karma Automotive assurera la première présentation européenne de ses voitures électriques de luxe Revero et Revero GT lors d'un événement spécial du 11 au 13 mars aux Pays-Bas, à la suite de l'annulation du Salon international de l'automobile de Genève.

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Strategies
Type Titre Date
Formation Cycle certifiant Marketing et Communication Digitale Du 19 March au 20 March 2020
Formation Stratégie de communication 360° Du 25 March au 26 March 2020
Formation Les fondamentaux du marketing pour tous Du 2 April au 3 April 2020
Formation Les enjeux juridiques en communication digitale 19 June 2020
Formation E-publicité : réussir ses campagnes display Du 8 July au 9 July 2020
Strategies Formations : Toutes les formations
Date Poste Société Lieu
25/02/2020 RESPONSABLE DEVELOPPEMENT CONFIRMÉ (H/F) NOTCHUP NANTES
07/02/2020 directeur(trice) de clientèle sénior L'AGENCE VERTE PARIS 17
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