Vendredi 28 Février 2020

L'EVENEMENT

Coronavirus : Air France, Lufthansa et KLM prennent des mesures d'économie

STRATÉGIE DE MARQUE. 

La compagnie Air France va prendre de nouvelles mesures d’économie, allant de la réduction de dépenses au gel de certaines embauches, pour contrer les effets de l’épidémie de coronavirus sur sa trajectoire financière selon l'AFP qui cite un courrier interne du 26 février. L’impact sur le trafic de l’épidémie de Covid-19 «augmente fortement depuis la semaine dernière, avec des annulations non plus seulement vers la Chine et l’Asie, mais aussi vers l’ensemble des destinations de notre réseau», écrit le directeur financier d’Air France Steven Zaat, comme l’indiquent Les Echos dans leur édition du 27 février. Notamment, «plusieurs de nos clients Entreprises et Grands Comptes prennent en effet des mesures qui visent à limiter, voire interdire, les voyages de leurs collaborateurs. Les conséquences de ces mesures vont nécessairement infléchir notre trajectoire financière et pourraient nous mettre dans une situation de trésorerie difficile, si nous ne réagissions pas immédiatement», poursuit Steven Zaat. Dans ce contexte, le responsable financier appelle les managers à resserrer les dépenses dites «discrétionnaires» telles que les voyages, les réceptions, invitations… Selon Les Echos, la compagnie aérienne KLM a envoyé une communication similaire à ses salariés, annonçant «un gel des embauches, une incitation à la prise de congés pendant la baisse d’activité et un tour de vis sur les dépenses pour tous les services administratifs». Ces mesures font écho à celles mises en œuvre par la compagnie allemande Lufthansa, qui a annoncé mercredi 26 février un gel de ses embauches et des offres de congés sans solde à ses employés pour «affronter les effets économiques du coronavirus». Lufthansa a notamment annulé jusqu’au 28 mars ses 54 liaisons hebdomadaires entre l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche d’un côté et la Chine continentale de l’autre.

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LE CHIFFRE DU JOUR

13 200

PRESSE. 

C'est le nombre de contributions reçues dans le cadre de la consultation «Médias et citoyens», menée par la société de technologie et de conseil Bluenove, en partenariat avec onze médias, parmi lesquels 20 Minutes, France Télévisions, le groupe TF1 ou encore La Voix du Nord, et dont les résultats ont été présentés le 27 février. Menée durant trois mois, cette grande consultation a abouti à 250 propositions citoyennes visant à recréer le lien de confiance avec les médias. À l'issue d'une phase de vote, 20 solutions ont été priorisées par les participants, parmi lesquelles la création d'une plateforme web participative sur laquelle des citoyens pourraient soumettre leurs sujets à un consortium de journalistes.

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La télé change. La pub aussi.

L'ŒIL DIGITAL

Highway to hélium

INTERNATIONAL. 

Waze, l’application de navigation appartenant à Google, permet aux propriétaires d’entreprise de cibler les conducteurs qui se trouvent dans la région afin d’accroître la circulation dans les magasins. Le spot «Air Dancer», conçu par Google Tel Aviv, met en vedette un personnage gonflable qui a perdu son emploi de mascotte publicitaire en raison de l’efficacité des annonces Waze. Un «has-been» qui raconte son histoire avec une voix triste et brisée. Heureusement, le personnage se réinvente en créant son propre studio de danse… trouvable grâce à Waze !

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MARQUES

QualiConsult sélectionne Mutant Paris

DIGITAL. 

Après consultation, le groupe QualiConsult (180 agences dans le monde dont 75 en France pour 220 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel) confie son budget communication marque employeur à Mutant Paris, lancée par Nicolas Lemée et Eric Hélias en avril dernier. Le spécialiste du contrôle technique, du diagnostic immobilier, de l'inspection, de l'assistance et de la formation confie plus spécifiquement ses campagnes de recrutement digitales en France à l’agence, qui vient par ailleurs de séduire Neoma Business School.

Ixina collabore avec So Bang

RÉSEAUX SOCIAUX. 

L'agence So Bang remporte le budget influence et réseaux sociaux des cuisines Ixina au terme d'une compétition qui réunissait trois agences. L’agence a pour objectif le déploiement de la nouvelle plateforme de marque «Dites oui à vos rêves» sur les réseaux sociaux. So Bang s’appuiera sur sa plateforme d’influenceurs et sur son studio de production de photo et vidéo intégré pour produire des contenus. Enfin, des activations et des collaborations seront organisées tout au long de l’année par le pôle social et influence de l’agence pour nourrir le hashtag #RêveDeCuisineX.

Voodoo choisit Brainsonic Event

ÉVÉNEMENTIEL. 

Voodoo, éditeur de jeux mobiles, a fait confiance à Brainsonic Event pour élaborer la stratégie événementielle de sa division Publishing. L’agence a, ainsi, imaginé pour son compte un événement tourné vers les studios de développement d’applications gaming, basé entre autres sur des retours d’expérience de speakers internationaux. Pour ce projet, elle a développé un site web de gestion des inscriptions et de la logistique. Voodoo revendique un chiffre d’affaires de 325 millions d’euros en 2018 et avait levé 200 millions de dollars (plus de 180 millions d’euros) cette même année.

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CONSEILS

Angie séduit plusieurs nouveaux clients

COMMUNICATION. 

Selon nos informations, Angie, spécialiste de la communication corporate et B to B, séduit six nouveaux clients. Angie Content va accompagner Saint-Gobain (création et production dispositif rapport annuel), MMA (activation éditoriale points de contact site et réseaux sociaux à destination de cibles commerciales BtoB et BtoC), Kiloutou (création et production dispositif rapport RSE on et offline) et Voies Navigables de France (conseil, conception et gestion de produits éditoriaux et graphiques pour la communication interne, institutionnelle et BtoB). Angie+1 est de son côté reconduite par Dalkia (conseil en stratégie social media, employee advocacy et accompagnement dirigeants) et retenue par Berger-Levrault (stratégie internationale social media, programmes ambassadeurs destinés aux collaborateurs et aux dirigeants).

Ipsos annonce un CA au-delà de 2 milliards d’euros, mais est inquiet face au coronavirus

ETUDES. 

Le chiffre d’affaires d’Ipsos en 2019 s’est établi au-delà de 2 milliards d’euros, en croissance de 14,5% par comparaison avec l’exercice 2018. 2019 est la première année où le chiffre d’affaires d’Ipsos dépasse les 2 milliards, dix ans après que la barrière du milliard d’euros a été franchie en 2010. En 2019, la croissance d’Ipsos est la résultante de bonnes performances opérationnelles, avec une progression organique - à périmètres et taux de change constants - de 3,8%, soit le meilleur score annuel depuis 2011, et aussi d’effets de périmètres (+8,6%) liés à l’acquisition dans les derniers mois de 2018 de GfK Research et de Synthesio. Malgré cette progression, et un niveau de carnet de commandes élevé à la fin janvier, le groupe annonce qu'il souffrira de la crise liée au nouveau coronavirus, «un peu ou davantage selon la durée de l'épidémie» mais au moins au premier semestre, du fait notamment de la place importante du marché chinois qui, en 2019, a représenté 7,5% de ses revenus.

Leo Burnett Paris se renforce avec un nouveau team créatif

AGENCES. 

Leo Burnett Paris (environ 130 collaborateurs), née il y a quelques mois de la fusion de Leo Burnett et Chemistry dans l’Hexagone, renforce ses équipes avec le recrutement d’un team créatif composé d’Hélène Lucas et Élodie Descampeaux, respectivement conceptrice-rédactrice et directrice artistique. Toutes deux ont notamment évolué chez DDB Paris sur les comptes Johnson&Johnson, Vacheron Constantin, l’Occitane ou Volkswagen. Devenues par la suite freelances, elles ont également travaillé pour le compte d’agences parisiennes comme BETC, Publicis Conseil, Service Plan, Ici Barbès et We Are Social.

Delphine Bommelaer lance les Temps Modernes

AGENCES. 

Delphine Bommelaer, ces six dernières années directrice de création au sein de l’agence Babel, lance son agence, Les Temps Modernes. L'enseigne ne se veut «ni une agence, ni une plateforme, ni une société de production et ni un agent ; les Temps Modernes [TM] est le nom d’un projet collectif». Le nouveau projet a pour but de créer de l'inattendu et de l'émotion dans la communication. De 2005 à 2014, Delphine Bommelaer a dirigé la création des agences Five et Aristophane (actuel groupe La Nouvelle).

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LA CREATION DU JOUR

Josiane pour Un jour ailleurs - "Des femmes à suivre" - Février 2020

MEDIAS

Les activités médias du groupe Lagardère en repli en 2019

RÉSULTATS. 

Selon les résultats annuels 2019 publiés le 27 février par le groupe Lagardère, le chiffre d'affaires des radios (Europe 1, RFM et Virgin Radio) a reculé l'an dernier de 12,5%, en lien avec les «baisses d'audience d'Europe 1», indique le groupe dans un communiqué. Les titres de presse qui composent Lagardère News - Paris Match et Le JDD - ont cédé 6,9%, «la bonne dynamique des revenus publicitaires ne parvenant pas à compenser la baisse des revenus de diffusion», pointe le groupe. Au global, le chiffre d'affaires Autres activités - donc hors publishing et travel retail sur lesquels se recentre le groupe Lagardère - s'est élevé en 2019 à 288 millions d'euros, en baisse de 4,3% sur un an, pour un chiffre d'affaires total du groupe de 7 211 millions d'euros.

Le groupe TF1 mise sur les délocalisations et l'innovation pour les municipales

TÉLÉVISION. 

À deux semaines du premier tour des élections municipales, la direction de l'information du groupe TF1 a détaillé au cours d'un déjeuner de presse le 27 février son dispositif de couverture, avec notamment la tournée LCI en régions. Après Lyon et Bordeaux, les équipes de LCI se délocalisent ce vendredi 28 février à Perpignan, où Elizabeth Martichoux interrogera notamment les trois principaux candidats à la mairie. Devraient suivre, Rouen et Lille. Sur l'antenne de TF1, plusieurs innovations seront également déployées lors des deux soirées électorales, notamment pour l'affichage des premières estimations ou encore pour immerger le plateau en direct dans un autre environnement grâce à la technologie Unreal, importée du secteur du jeu vidéo.

Le SEPM crée un dispositif Top ventes pour booster les ventes de magazines

PRESSE. 

Le Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM) va déployer à partir du 1er mars un dispositif de merchandising baptisé «Top ventes» dont l'objectif est de «contribuer à endiguer la fermeture des points de vente et la réduction des linéaires de presse», indique un communiqué. Concrètement, les 100 magazines qui présentent les chiffres d’affaires annuels en vente au numéro les plus élevés pourront apposer dans leur coin gauche supérieur un logo indiquant qu'il s'agit d'une des meilleures ventes de presse magazine. La liste des titres concernés sera actualisée régulièrement à partir des chiffres de diffusion semestriels de l'ACPM/OJD. Ce dispositif veut être une aide à la vente pour les marchands et un point de repère pour les acheteurs.

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CULTURE TECH

Les opérateurs lancent un système d'identification simplifié unifié

TÉLÉCOMS. 

SFR, Orange, Free et Bouygues Telecom lancent un système d'identification simplifié pour faciliter les démarches sur les sites de vente en ligne«Mobile ID» propose quatre services pour faciliter le parcours client et le contrôle des données en les recoupant avec celles détenues par les opérateurs. Il inclura la vérification de la carte SIM, le remplissage automatique de formulaire, la transmission automatisée d'un justificatif de domicile ou le contrôle de cohérence des données, pour permettre aux sites marchands de mieux maîtriser l'identité de leurs clients.

Amazon expérimente deux nouveaux chatbots

E-COMMERCE. 

Le géant du e-commerce ambitionne d'améliorer son service client avec l'arrivée de deux nouveaux agents conversationnels qui, contrairement aux chatbots déjà en vigueur sur la plateforme, basés sur un ensemble de règles prédéfinies, s'appuieront sur des systèmes neuronaux. Sur son blog, Amazon déplore que les chatbots actuels ne soient pas assez fins ni pertinents pour répondre aux besoins des clients. Le recours à des réseaux de neurones va offrir des interactions plus riches, qui n'auront pas été préalablement programmées. Les premiers tests en interne seraient positifs. En savoir plus

Proxistore, spécialiste de l'e-pub locale, lève 5,3 millions d’euros.

ADTECH. 

Proxistore, plateforme programmatique pour la publicité display géolocalisée, vient de clore un quatrième tour de table de 5,3 millions d’euros mené par ses investisseurs historiques - PX Holding SA et Roularta Media Group NV, et deux fonds institutionnels belges. La start-up belge dispose d’une technologie brevetée permettant de géolocaliser les internautes quel que soit leur appareil ou leur type de connexion. Créée en 2011 par Bruno Van Boucq, Proxistore compte étoffer ses équipes de 15 salariés et partir à la conquète de la France et de l'Espagne.

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MOUVEMENTS

Emmanuel Anjembe, directeur général chez 65db (TBWA)

AGENCES. 

Emmanuel Anjembe rejoint 65dB (groupe TBWA) en tant que directeur général. Ancien sociologue, il a notamment dirigé le planning stratégique de TBWA Corporate entre 2016 et 2018 avant de partir à Amsterdam pour accompagner Google au sein de l'agence 72andSunny. Aux côtés de François Vogel et Antonina Rebour, il pilote le planning stratégique et le business développement de 65dB, qui s'appuie sur l'analyse des conversations en ligne pour déployer sur l'ensemble des marchés européens des stratégies de communication pour ses clients (L'Oréal, SNCF, Valéo, Essilor…).

Nadège Rouchausse, responsable marketing de Carglass

AUTOMOBILE. 

Selon nos informations, Nadège Rouchausse est nommée responsable marketing de Carglass, spécialiste de la réparation et de remplacement de vitrage automobile. Diplômée de la Sorbonne en traduction littéraire, elle commence sa carrière au marketing chez Lenovo, avant de rejoindre les ressources humaines d'Alcatel-Lucent, Adomik, Givaudan et Nutrixo. Présente chez Carglass depuis 2017, elle était chargée de la communication et des partenariats RH.

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ET AUSSI

Biocoop, société coopérative spécialisée dans la distribution commerciale de produits labellisés bio, présente bio.coop, son premier site e-commerce commun à l'ensemble des magasins du réseau. «Bio.coop est une plateforme évolutive qui intègrera progressivement de nouvelles fonctionnalités», prévoit un communiqué.

Unify, qui rassemble les nouvelles activités digitales du groupe TF1, a conclu un partenariat avec l’association La Maison des femmes, qu'elle va soutenir à travers une campagne de prévention et de sensibilisation contre les violences faites aux femmes, baptisée #BesoinDeSavoir, et un appel aux dons.

Eric Fottorino, cofondateur des revues Le 1 et America, vient de lancer une campagne participative pour son nouveau trimestriel, qui sera consacré aux héros et légendes.

Bird, connu pour ses trottinettes électriques en libre service, lance une expérimentation de paiement sans contact sur son application. Une nouvelle fonctionnalité qui permet aux usagers de Bird de découvrir et d'acheter des articles auprès d'entreprises locales. Bird teste actuellement cette fonctionnalité dans les villes de Los Angeles et Santa Monica pour commencer.

Café Grand'Mère, à l'approche de la fête des grands-mères le 1er mars, s'associe avec Konbini et l’agence de content marketing du pole media d’Havas group, Socialyse Paris. Une opération à destination des réseaux sociaux, orchestrée par Havas Media.

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Strategies
Type Titre Date
Formation Culture digitale pour non spécialiste Du 16 March au 17 March 2020
Formation Communication corporate à l'ère du digital Du 23 March au 24 March 2020
Formation Communication interne Du 24 March au 25 March 2020
Formation Stratégie de marketing client multicanal Du 24 March au 25 March 2020
Formation Stratégie d'e-mail marketing Du 18 June au 19 June 2020
Strategies Formations : Toutes les formations
Date Poste Société Lieu
25/02/2020 RESPONSABLE DEVELOPPEMENT CONFIRMÉ (H/F) NOTCHUP NANTES
07/02/2020 directeur(trice) de clientèle sénior L'AGENCE VERTE PARIS 17
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