Mercredi 4 Mars 2020

L'EVENEMENT

Le groupe Havas lance BETC Fullsix

AGENCES. 

Selon nos informations, Havas lance BETC Fullsix, une nouvelle structure française dédiée à l’expérience client rassemblant les expertises des agences digitales du groupe que constituent Ekino, MFG Labs, BETC Digital et Fullsix. À la clé, une solution combinant technologie, data et créativité et ayant pour but de servir de porte d’entrée commune à destination des marques. Avec ce point d’entrée unique pour les clients, le groupe français (2,38 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2019), qui poursuit par ailleurs ses emplettes à l’étranger ces derniers mois avec les acquisitions de Gate One ou Shobiz, entend conjuguer le savoir-faire technologique d’Ekino, l’expertise data de MFG Labs, la créativité de BETC Digital et les capacités de Fullsix en termes d’expérience client. Les différentes agences conservent néanmoins leur existence propre (activité, portefeuille…) dans la mesure où il ne s’agit pas d’une fusion. Placée sous la présidence d’Olivier Vigneaux, CEO de BETC Digital, et de Malo Gaudry, CEO d’Ekino et président de Fullsix, cette structure rassemble plus de 600 salariés, dont plus de 200 ingénieurs et data scientists et près de 200 créatifs, accompagnés de consultants spécialistes du digital et des projets de transformation.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2020

LE CHIFFRE DU JOUR

700%

COMMERCE. 

C’est la plus forte hausse de prix enregistrée sur les gels hydroalcooliques – les solutions pour se désinfecter les mains – du fait du virus Covid-19, selon le site BFMTV. Le produit de la marque Novo’life est passé de 3,10 euros à 25,27 euros en un mois sur Amazon (ici en place de marché). Le ministère de l’Économie a annoncé lancer une enquête de la DGCCRF pour analyser ces hausses de prix et n’hésitera pas à les encadrer en cas de dysfonctionnement.

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L'ŒIL DIGITAL

#JeSuisVictime : de nouveaux témoignages de viols et d'agressions sexuelles

TRENDING TOPICS. 

Le sacre de Roman Polanski aux Césars 2020, alors même que ce dernier est accusé de viol et d'agression sexuelle par douze femmes (la plupart mineures au moment des faits), et la sortie de la salle remarquée de l'actrice Adèle Haenel (elle-même victime d'attouchements durant son adolescence par un réalisateur), ont entraîné une sidération collective sur Twitter sous le hashtag #Cesardelahonte. Dès le lendemain, le hashtag #JeSuisVictime a fait son apparition et, selon un rapport de Visibrain, il a explosé sur les réseaux sociaux avec 146 805 messages publiés et 61 000 internautes mobilisés en trois jours (67% de femmes et 33% d'hommes). C'est presque autant de témoignages que #Balancetonporc (159 278 messages publiés et 59 000 utilisateurs mobilisés en trois jours). Dans le sillage de #JeSuisVictime, le hashtag #JaiPasDitOui émerge à la suite d'une publication de Nous Toutes, à l'instar d'un #MeToo en 2017.

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MARQUES

CNP Assurances retient W pour son identité visuelle

IDENTITÉ VISUELLE. 

Selon nos informations, CNP Assurances (33,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2019, en hausse de 3,28%) a retenu à l'issue d'une compétition l'agence W pour concevoir sa nouvelle identité visuelle, à l'exception du logo. Alors que l'assureur vient de dévoiler sa nouvelle campagne («Hors des cases»conçue par The Good Company, la refonte de l'identité sera visible courant mars. W avait été choisie par Nausicaa début février.

Poulain confie à Adveris la refonte de son site de marque

DIGITAL. 

Poulain (Carambar&Co) confie à l’agence digitale Adveris la refonte de son site internet. Le site revisité entend positionner la marque de chocolat et ses différents produits autour d’une stratégie de communication axée sur le bon, pour le goût comme pour la planète. Ce dispositif digital est le fruit d’une étroite collaboration avec l’agence Jésus et Gabriel, en charge de la plateforme de marque et des vidéos publicitaires.

Nestlé choisit The Brand Nation

PROMOTION. 

À l’issue d’une compétition, The Brand Nation a été choisie par Nestlé pour orchestrer le lancement de ses nouvelles céréales pour enfants NAT en France. L’agence a imaginé un dispositif grand public avec l’ouverture d’un pop-up store les 6, 7 et 8 mars à l’espace Léon Beaubourg. Pendant trois jours, parents et enfants pourront vivre une aventure immersive au cœur d’un espace expérientiel. Pour la médiatisation de ce lancement, The Brand Nation a pensé un dispositif RP et e-RP porté par des influenceurs, ambassadeurs de la marque.

La Fédération Syntec sélectionne Comfluence

RELATIONS PRESSE. 

Après consultation, la Fédération Syntec choisit Comfluence pour l’accompagner dans ses relations avec les médias français. Représentative de cinq organisations professionnelles dans les domaines du numérique, de l’ingénierie, du conseil, de l’événementiel et de la formation professionnelle, la fédération réunit sur le territoire plus de 80 000 entreprises et 910 000 salariés. Comfluence, qui a par ailleurs recruté récemment Caroline Chalindar-Giné comme directrice senior, aura pour mission principale de valoriser auprès des médias son rôle moteur dans l’économie française.

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CONSEILS

Sidièse remporte cinq nouveaux clients

AGENCES. 

Sidièse annonce le gain de cinq budgets. Uriage retient l’agence pour l’accompagner sur la structuration de sa démarche RSE et le volet communication de son dispositif d’engagement sociétal. Sidièse signe pour Candia un film manifeste mettant en avant sa culture coopérative. La Maison Kenzo Parfums (LVMH) a choisi Sidièse pour l’accompagner dans la mise en œuvre de sa communication d’engagement. Cèdre, entreprise dédiée à la collecte et au recyclage des déchets de bureau, a souhaité être accompagnée par Sidièse pour sa communication B to B. Le Bureau Betak, agence de scénographie et de production événementielle pour des marques de mode et de luxe, confie à l'agence sa stratégie de communication sur les sujets de développement durable. Enfin, la marque Innocent a élu Sidièse pour élaborer son discours d’engagement.

Isatis Capital monte au capital du groupe Ekstend

AGENCES. 

Le groupe Ekstend, spécialiste du marketing de proximité, accueille le fonds d’investissement Isatis Capital. Son fondateur, Franck Kaddouch, reste actionnaire majoritaire. L'offre d'Ekstend s'articule actuellement autour de trois expertises majeures: le conseil, la stratégie et l’achat média (off et online), l’optimisation et l’amélioration du parcours client (marketing in store) ainsi que la montée en compétence (transformation et formation numérique). Le groupe, créé en 2009, emploie plus de 170 personnes à Paris et à Marseille.

Deux budgets structurants pour FamousGrey Paris

COMMUNICATION. 

Après le gain de Findus l’an passé, FamousGrey Paris remporte deux budgets structurants. Après compétition, Candia choisit l’agence pour redéfinir sa stratégie de marque et piloter sa nouvelle plateforme de communication en faveur de la marque mère et de ses marques filles (Viva, GrandLait, Candia Baby, Candy’Up…). FamousGrey Paris sera également en charge de la stratégie social media de Candia et de l’enrichissement de son programme CRM. Aéroport Marseille-Provence fait également confiance à FamousGrey Paris pour la définition de son nouveau territoire de communication. Au menu: des campagnes 360 pour mettre en lumière les destinations desservies par l’aéroport et des prises de paroles au sujet de son ambition et de ses évolutions.

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LA CREATION DU JOUR

Mother pour Zalando - "Adieu stéréotypes. Bienvenue Zérotypes" - Mars 2020

MEDIAS

L’autorisation du placement de produits confirmée en commission

AUDIOVISUEL. 

Les députés ont adopté en commission des affaires culturelles l’article 8 de la nouvelle loi sur l’audiovisuel, transposant la directive SMA, qui permet d’élargir au documentaire et au divertissement le placement de produit. Seules exceptions où ce type de promotion à l’intérieur des programmes reste proscrit, les émissions pour enfants, les contenus d’information ou d’actualité et les programmes religieux ou de consommation. Lors de l’adoption de l’article 4, une exception a par ailleurs été introduite limitant à 20% les quotas de musique francophone pour les radios dont la thématique est incompatible avec une diffusion de 40% de musique francophone.

Google propose à des quotidiens français de les rémunérer

NUMÉRIQUE. 

Google a proposé à des quotidiens français de les rémunérer 100 000 à 1 million de dollars pour faire apparaître leurs articles dans un espace destiné à des contenus de médias d’information, selon Le Monde, confirmant des informations du Wall Street Journal et de l’AFP. Parmi les groupes de presse approchés, Le Monde, Le Figaro, Les Échos-Le Parisien, Ouest-France, selon Le Monde. «Les échanges restent exploratoires et ne sont pas conclusifs à ce stade. Les contenus pourraient être placés dans un nouvel onglet du moteur de recherche Google.fr ou dans un espace spécifique au sein de la partie Google Actualités, voire dans un service à part», précise le quotidien.

Le groupe Canal+ diffusera en clair le premier épisode de la série phare de Disney+

AUDIOVISUEL. 

À trois semaines du lancement en France de Disney+, le groupe Canal+, son distributeur exclusif, a annoncé le 3 mars qu'il allait diffuser en clair sur plusieurs de ses chaînes le premier épisode de la série The Mandalorian pour faire la promotion du service de streaming. Le premier épisode de cette série, qui se déroule dans l'univers de Star Wars, sera diffusé le jour du lancement de la plateforme le 24 mars, d'abord à 20h20 sur Canal+ en clair ainsi que sur Canal+ Family, puis à 21h20 sur C8 et à 22h40 sur Cstar. Lancé mi-novembre aux États-Unis, au Canada et aux Pays-Bas, puis étendu à la Nouvelle-Zélande, l'Australie et Porto Rico, Disney+ comptait déjà 28,6 millions d'abonnés, selon des chiffres diffusés par le groupe début février.

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CULTURE TECH

Utip quitte le Digital Ad Trust

PUBLICITÉ. 

La start-up Utip, spécialisée dans la monétisation des influenceurs par leur communauté, a décidé de quitter le label Digital Ad Trust, dont elle été détentrice depuis un an. La start-up estime que «les investissements publicitaires ne sont que trop peu partagés et 90% vont de fait à Google et Facebook qui ne respectent pas sciemment les standards du label», mais reproche aussi la portée trop hexagonale du label – Utip a une audience provenant à 20% d’hors de France. Enfin, elle conteste aussi le prix unique (environ 10 000 euros annuels), identique pour les grandes comme les petites entreprises. «Le Digital Ad Trust a pour vocation d’améliorer toute la publicité en ligne et d’inscrire tout le monde dans une démarche positive afin de lutter contre les adblocks, a réagi un responsable du label. Si on veut que cela avance, il faut s’y mettre tous ensemble.»

Freshworks acquiert d’AnsweriQ pour renforcer son service client basé sur l'IA

RELATION CLIENT. 

Freshworks, plateforme d'engagement client, rachète AnsweriQ, fournisseur de solutions de machine learning et d'intelligence artificielle à destination des grandes entreprises. AnsweriQ vient compléter Freddy, le moteur d'IA de Freshworks en exploitant les algorithmes sur des millions d'interactions clients. Freddy étend ainsi ses capacités pour exploiter les conversations liées aux tickets, formuler des recommandations à destination des agents du support et prendre en charge certaines tâches telles que des remboursements ou annulations sans nécessiter d'intervention manuelle.

Le Wagon, formation de développeurs, lève 17 millions d’euros

FORMATION. 

L'école de code Le Wagon lève 17 millions d’euros auprès de Cathay Capital et AfricInvest. Avec une présence dans 38 villes sur les cinq continents et une communauté de plus de 7 000 alumni, Le Wagon s’est imposé comme une référence en matière de formation intensive en développement web. Objectifs: consolider son empreinte internationale, en poursuivant l’ouverture de nouveaux campus en propre et en investissant dans le réseau international de franchisés, enrichir l’offre de formation et développer son offre B to B. Le Wagon a été cofondé par les frères Boris (ex-analystes financiers), Romain Paillard (ex-avocat) et Sébastien Saunier (ex-Google).

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MOUVEMENTS

Julien Féré, directeur de la communication interne et externe de Voyages SNCF

COMMUNICATION. 

Selon nos informations, Julien Féré devient directeur de la communication interne de Voyages SNCF, en plus de ses attributions actuelles dévolues à l'externe et ses marques commerciales TGV Inoui, Ouigo, Intercité et Oui.SNCF. Titulaire d'un doctorat en sciences de la communication au Celsa, il était précédemment head of strategy chez KR Media de 2015 à 2018.

Grégoire Allix, directeur adjoint de la rédaction du Monde

PRESSE. 

Grégoire Allix est nommé directeur adjoint de la rédaction du Monde, selon la Correspondance de la Presse. Il était jusque là chargé de l'urbanisme au sein du service Économie. Il succède à Franck Johannes, qui rejoint le service politique. Diplômé de l'IEP de Bordeaux et du Centre de Formation des Journalistes, titulaire d'une maîtrise en sciences politiques, il a commencé sa carrière comme correspondant au Canada pour l'hebdo France-Amérique  avant de rejoindre Libération en 1998. Il a rejoint Le Monde en 2000 en tant que journaliste puis il est devenu chef du service culture avant de travailler pour le service planète en 2012.

Marlène Cherel, responsable du développement de Nouveau Monde

AGENCES. 

Selon nos informations, Marlène Cherel, jusque-là responsable partenariats et communication chez Epoka, intègre l’agence lyonnaise Nouveau Monde en qualité de responsable du développement. Après des débuts en tant que consultante marketing junior chez JC Decaux, elle a été successivement consultante new business chez Wellcom, responsable newbiz chez Buzznative puis responsable du développement au sein du groupe Makheia avant de rejoindre Epoka.

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ET AUSSI

Reed Midem, organisateur entre autres du MIPTV, a indiqué à Stratégies qu'il décidera «cette semaine» de la tenue ou non du marché international des programmes de télévision, qui doit se tenir à Cannes du 30 mars au 2 avril, alors que de nombreux événements sont annulés en raison du coronavirus.

GoodNight, agence événementielle, a orchestré différents lancements en France ces derniers mois pour de nouvelles marques ou collections dans l’univers du soin et de la beauté: Wishful (Huda Beauty), Terrybly Paris (maison By Terry) et la première collection à Paris de la maquilleuse des célébrités Charlotte Tilbury.

PRNetwork, réseau international d’agences spécialistes des relations publics, prend position au Maroc en accueillant l’agence Boxcom, basée à Casablanca et qui opère à travers différentes régions d’Afrique du Nord et de l’Ouest.

Châteauform’, groupe spécialisé dans les lieux B to B et l’organisation de séminaires et autres événements, gérera la future Université Deloitte, dédiée à la formation et à la montée en compétences de tous les collaborateurs du géant de l’audit dans le monde, qui doit ouvrir près de Paris en 2022.

Alexandre Malsch, cofondateur de Melty, ancien global digital brand manager de Roxy et Quiksilver, devient le parrain de G. Tech, école d’informatique lyonnaise qui forme des développeurs pour l’industrie du jeu vidéo. L’école a été lancée en septembre 2019 et la première rentrée des étudiants est prévue en octobre 2020.

Renault dévoile son nouveau concept car électrique Morphoz dans une campagne de communication digitale conçue par Fabernovel, via ses équipes françaises et chinoises. Le film, écrit par le réalisateur Jason Yan Francis et produit par Frenzy, met en scène Morphoz «qui épouse les formes de vos vies».

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Strategies
Type Titre Date
Formation Cycle certifiant Marketing et Communication Digitale Du 19 March au 20 March 2020
Formation Stratégie de communication 360° Du 25 March au 26 March 2020
Formation Les fondamentaux du marketing pour tous Du 2 April au 3 April 2020
Formation Les enjeux juridiques en communication digitale 19 June 2020
Formation E-publicité : réussir ses campagnes display Du 8 July au 9 July 2020
Strategies Formations : Toutes les formations
Date Poste Société Lieu
25/02/2020 RESPONSABLE DEVELOPPEMENT CONFIRMÉ (H/F) NOTCHUP NANTES
07/02/2020 directeur(trice) de clientèle sénior L'AGENCE VERTE PARIS 17
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