Mardi 17 Novembre 2020

L'EVENEMENT

KFC France confie son budget à Havas Paris

PUBLICITÉ. 

Selon nos informations, KFC France, qui avait retenu il y a quelques semaines les agences Havas Paris et Marcel (groupe Publicis) en finale après avoir remis en jeu son budget détenu par Sid Lee Paris depuis 2017, opte pour l’agence du groupe Havas. Rappelons que la compétition, pilotée par Pitchville, opposait cinq agences au premier tour: la sortante et les finalistes mais aussi Rosapark et BETC Fullsix. Autrement dit, uniquement des agences créatives de premier plan. Il faut dire qu’avec plus de 260 établissements en France, l’enseigne de restauration rapide constitue un annonceur important. De 55 millions d’euros d’investissements publicitaires bruts en France en 2018 selon Kantar Media, KFC a augmenté la mise à hauteur de 71 millions en 2019, faisant à chaque fois de la télévision son canal préférentiel. Covid-19 oblige, la marque a nettement moins communiqué en 2020 avec 39 millions d’euros d’investissements au cours des trois premiers trimestres, presque exclusivement en TV. «Il faut saluer le travail de Sid Lee qui a permis à la marque KFC d’émerger dans le paysage publicitaire avec des campagnes de communication très attribuables», souligne la directrice marketing France Isabelle Herman, félicitant par ailleurs Havas Paris pour «la plateforme de marque singulière» développée dans le cadre de cette compétition. Depuis 2014, KFC est également partenaire officiel de la Fédération française de football (FFF), des équipes de France et du football amateur.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2020

LE CHIFFRE DU JOUR

22 000

PRESSE MAGAZINE. 

C'est le nombre d'exemplaires vendus en kiosques, à ce jour, du numéro du 1 Hebdo intitulé «Voyage au cœur du complotisme». Le magazine d'Éric Fottorino s'écoule habituellement à 12 000 exemplaires par semaine. Il faut dire que la publication du 1 Hebdo a coïncidé avec la sortie du documentaire très controversé Hold-up, qui fait la part belle aux théories complotistes. Lire aussi : Plutôt «Infodemic» que «Hold-up», le casse du crowdfunding

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2020

L’AVÈNEMENT DES MARQUES CONNECTÉES

L’avènement des marques connectées

Nous venons de traverser une année riche en transformations, engendrant des accélérations inédites d’usages, mais également d’attentes. Cette bascule sans précédent va poser de nouveaux défis pour les annonceurs, et ce particulièrement quant à la construction de leur marque.

Lire la suite

L'ŒIL DIGITAL

Le Centre Pompidou lance son média en ligne, Le Magazine

NUMÉRIQUE. 

Dans le cadre du déploiement de son offre numérique et de sa démarche d’ouverture à l’innovation, le Centre Pompidou lance son magazine en ligne et une nouvelle version de son site Internet, mise en ligne ce mardi 17 novembre. Le site propose un accès libre et facilité aux œuvres de la collection, des ressources pédagogiques et culturelles enrichies, des outils et des contenus innovants tels que Le Magazine, un média en ligne dédié à l’actualité et aux coulisses du Centre Pompidou, au prisme de la création moderne et contemporaine sous toutes ses formes. Il propose des contenus inédits sous forme de points de vue, entretiens, portraits, et articles de fond autour de l’actualité du Centre, et de ses coulisses ainsi qu’aux commissaires et programmateurs.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2020

MARQUES

Pétrole Hahn fait appel à Brainsonic

COMMUNICATION. 

La marque de soins pour cheveux pour hommes Pétrole Hahn opte pour une transformation d'image de marque avec l'agence Brainsonic. Plus forcément en adéquation avec son temps, la marque a souhaité s’appuyer sur les nouveaux codes de la masculinité en adaptant sa signature «Les hommes changent, pas leurs cheveux». Ainsi leur nouvelle campagne de communication s’appuie sur le social media et l’influence, elle sera marquée par des contenus vidéos et photos qui mettront en avant ce nouveau positionnement. 

Marks&Spencer sélectionne Les Frondeuses

COMMUNICATION. 

Marks&Spencer choisit de confier le volet influence de ses futures activations en France à l’agence Les Frondeuses. Pour l’expertise digitale de l’agence Marie-Antoinette, ce gain fait suite à celui récent de Deliveroo. Des actions sont prévues à l’occasion des célébrations de Noël et de Pâques notamment. Au menu, des opérations qui feront, entre autres, appel à des influenceurs parisiens pour préparer des recettes festives à base de produits frais de la marque.

Le Cese cherche à se faire accompagner dans ses campagnes d'emailing

DIGITAL. 

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese), lance un appel d'offres pour la mise à disposition d'une plateforme de gestion de contacts, de création et d'envoi d'emailing mais aussi un accompagnement sur sa stratégie d'emailing. D'une durée renouvelable de 36 mois, le marché est estimé jusqu'à 90 000 euros HT. La date limite de réception des offres est le 8 décembre 2020.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2020

CONSEILS

Press&Play lance une offre ciblant les TPE-PME et les startups

AGENCES. 

L’agence Press&Play lance l’offre #RestonsPositifs à destination des TPE-PME et des startups confrontées à une crise qui touche souvent de plein fouet leur activité. Cet accompagnement comporte une campagne de relations presse sur-mesure et la création d’un site livré en une semaine avec son partenaire digital MonSiteEn3Clics. Agence spécialisée dans les relations presse, les e-RP, les relations influenceurs, la communication digitale, le social media et l’événementiel, Press&Play est dirigée par Marc Ostermann.

Crush Agency ouvre un département de brand content

AGENCES. 

L'agence événementielle orientée principalement corporate et luxe, ouvre un département de brand content, avec Crush Studio. Crush Agency sera chargée de créer du contenu digital et influence à destination des marques. Créée il y a dix ans à Paris, l'agence compte déjà un pôle événementiel et un pôle spécialisé dans le consulting musical et le booking d'artistes. Crush Studio a déjà réalisé la campagne «Dreamhers» pour la marque Zenith (groupe LVMH) pour la France et le Royaume-Uni.

Sixième Son crée un baromètre de performance musicale des marques

DESIGN SONORE. 

Sixième Son lance, en partenariat avec Harris Interactive, un baromètre annuel d'évaluation de la performance des musiques de marque. Le Baromètre de performance musicale des marques a pour ambition de dresser un panorama annuel des best practices et mesure l'identification des musiques mais aussi l'attention, l'engagement et l'attachement qu'elles suscitent. Au total, ce sont les identités sonores de plus de cinquante marques issues du Top 100 des annonceurs plurimédias réalisé par Kantar qui ont été testées après une sélection sur des critères de cohérence et de diffusion du son dans le dispositif de communication : la SNCF arrive en tête des évaluations quel que soit le prisme d'analyse, avec un taux de 95% de reconnaissance.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2020

LA CREATION DU JOUR

DDB Paris pour Ubisoft - "Assassin's creed valhalla" - Novembre 2020

MEDIAS

Webedia lance sa verticale sur l’éducation et le savoir avec Jamy Gourmaud

PARTENARIAT. 

Webedia s’est associé à l’animateur et présentateur Jamy Gourmaud pour créer Epicurieux, une nouvelle marque éditoriale, visant à proposer des contenus inédits dédiés à la connaissance, destinés à tous et accessibles sur toutes les plateformes. La marque se déclinera sous différents formats avec la chaîne YouTube «Jamy/Epicurieux», qui reprendra celle de l’animateur forte de 634 000 abonnés, et des programmes conçus pour être diffusés sur toutes les plateformes sociales. Les programmes, destinés à toutes les générations, traiteront des thématiques environnementales, scientifiques et culturelles pour répondre aux questions de sa communauté. Des déclinaisons spécifiques sont aussi prévues en presse avant l’été 2021, en podcasts et sur des programmes TV avec Elephant.

Le groupe Le Monde repense ses salons étudiants en virtuel

ÉVÉNEMENTIEL. 

Le groupe Le Monde repense ses salons étudiants, le salon des Grandes Ecoles (SAGE) et le salon des Formations Artistiques (START) en 100% virtuel. Une solution technique et une plateforme ont été créées avec l’agence Brainsonic Event. Cette dernière s'articule autour de trois axes: la préparation de visite en ligne, l'interaction avec les représentants des écoles (meeting room, rendez-vous individuels, tchats pendant les webinaires) et l’accès en live et en replay aux visio-conférences et webinaires. Au programme: 120 établissements et 150 visio-conférences animées par les journalistes du groupe et des webinaires. Enfin, un kiosque virtuel avec une sélection d’articles pourra être consulté et conservé dans les favoris des visiteurs. 

Disney+ fait oublier les pertes de Disney grâce à 73 millions d'abonnés

PLATEFORME. 

Disney a continué à gagner du terrain dans le streaming et se pose en principal concurrent de Netflix, ce qui lui a permis de reléguer en arrière-plan une perte nette de 710 millions de dollars au quatrième trimestre de son exercice fiscal 2020. La plateforme Disney+ revendique plus de 73 millions d'abonnés, contre quelque 65 millions le trimestre précédent. Les autres activités du groupe - parcs d'attractions, production de contenus pour la TV et cinéma - restent affectées par les mesures de restriction sanitaire. L'impact de la pandémie s'élevait à 2,4 milliards de dollars lors du dernier trimestre de l'exercice fiscal 2020 clos le 3 octobre. Le coût sera d'environ 1 milliard pour 2021, a prévenu Disney, dont le parc d'attractions californien est toujours fermé.

Les radios privées en appellent à l'État face à la crise sanitaire

RADIO. 

Le Bureau de la Radio, qui réunit les groupes privés Lagardère (Europe 1, RFM, Virgin Radio), M6 (RTL, RTL2, Fun Radio), NextRadioTV (RMC, BFM Business) et NRJ Group (NRJ, Nostalgie, Chérie FM, Rire et Chansons) s'inquiètent de la chute de leurs revenus publicitaires, selon Le Figaro: - 20% au premier semestre, une rechute de 20% en novembre et une perte estimée à 100 millions d'euros en 2020. Régis Ravanas, le président du Bureau de la Radio, demande la reconduction du crédit diffuseur de 30 millions d'euros, la limitation de la publicité à Radio France, une égalité de traitement dans la diffusion des quotas de musique française avec les plateformes et un dialogue concernant la future Convention climat qui pourrait empêcher la publicité de certaines marchandises.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2020

CULTURE TECH

Launchmetrics acquiert une plateforme d’influence marketing chinoise

RÉSEAUX SOCIAUX. 

Spécialisée dans l’optimisation de la performance des marques, Launchmetrics annonce le rachat de Parklu, plateforme de gestion des relations et d'analyse des KOL (key opinion leaders, équivalents de nos influenceurs digitaux) en Chine. La convergence des expertises technologiques et data des deux sociétés permet l’enrichissement de l’algorithme propriétaire de Launchmetrics par l’intégration des données de près de 100 000 influenceurs chinois. Une opportunité unique en France pour les marques d’aller toucher les consommateurs chinois, sur place, via leurs KOL.

Zeotap lève 15,7 millions d'euros

DATA. 

La société spécialisée dans l’analyse de données clients Zeotap a annoncé un tour de table de 15,7 millions d’euros, auprès du fonds SignalFire. Ce qui porte à plus de 50 millions d’euros la somme totale levée en série C. Alors qu’elle fait face à une forte hausse d’activité face à la diminution des données tiers, du fait de la disparition progressive des cookies tiers, et aussi de la forte hausse du commerce en ligne pendant la crise sanitaire, elle investira ces sommes dans sa Customer Data Platform, mais aussi sa solution d’identification cookieless, Universal ID+, basée sur un graph d’identification marketing déterministe.  

Amazon attaque des influenceurs en justice pour contrefaçon et escroquerie

RÉSEAUX SOCIAUX. 

Amazon a porté plainte, auprès du tribunal du district ouest de Washington, contre des influenceurs d'Instagram, de TikTok ou de Facebook, pour avoir fait la promotion et incité à la vente de produits de luxe contrefaits (de faux produits listés et référencés sur la plateforme d'e-commerce). Un stratagème bien rodé pour tromper Amazon, qui impliquerait 13 individus et entreprises. L'idée était de poster côte à côte des photos d’articles génériques sans marque et un produit de luxe contrefait. L’année dernière, Amazon a investi près d’un demi-milliard de dollars afin de renforcer la capacité de son équipe en charge de la prévention des actes d’escroquerie. En savoir plus

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2020

MOUVEMENTS

Pierre-Henri de Menthon, directeur de la rédaction de Challenges

PRESSE. 

Pierre-Henri de Menthon sera nommé directeur de la rédaction de Challenges début 2021. Sa candidature a été approuvée à 96% par la rédaction suite à un vote en ligne, comme le révèle La Correspondance de la presse. Il succède à Vincent Beaufils, qui était en poste depuis 2001. Pierre-Henri de Menthon apparaît comme le successeur naturel car il occupait le poste de directeur délégué de la rédaction. Diplômé de Science Po Paris, il est journaliste économique dans plusieurs titres dont La Tribune Desfossés et Le Nouvel Économiste avant de devenir rédacteur en chef de La Tribune de 1996 à 1999. Il devient ensuite directeur adjoint de Bourse Direct jusqu'en 2002, date à laquelle il rejoint Challenges.

Cécile Prieur, directrice de la rédaction de L'Obs

PRESSE. 

Cécile Prieur est nommée directrice de la rédaction de L'Obs. Son nom, proposé par les actionnaires Xavier Niel et Matthieu Pigasse a été validé par 60% des votes de la rédaction. Elle succèdera à Dominique Nora dès le 25 novembre. Diplômée de Science Po Rennes et du CUEJ, l'école de journalisme de Strasbourg, elle est entrée au Monde en tant que reporter au service société avant de tenir la rubrique justice de 1997 à 2003. Elle a ensuite été en charge des dossiers Santé publique, du service France avant d'être nommée rédactrice en chef en 2013. Depuis 2014, elle est directrice adjointe des rédactions du Monde et également chargée du numérique depuis 2015. 

Gaëlle Le Falher, directrice du pôle data solutions de CSA Research

ETUDES. 

Gaëlle Le Falher est nommée directrice du pôle data solutions de CSA Research. Elle garde par ailleurs ses fonctions de directrice au sein de CSA Data Consulting, leader des plateformes de modélisations économétriques media marketing. Dans ses nouvelles fonctions, Gaëlle Le Falher a pour mission d’accélérer l’innovation et les solutions technologiques, notamment sur l’offre de marketing prédictif. Elle sera épaulée dans ses missions par Olivier Gsell, qui rejoint CSA en tant que chief data scientist. Olivier Gsell a débuté sa carrière en 2002 en tant que data analyst au sein de la direction CRM du Crédit Agricole. En 2004, il a rejoint Lincoln, société de conseil spécialisée en science et en ingénierie des données, où il occupait jusqu’à présent les fonctions de manager expert en data science et en marketing prédictif.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2020

ET AUSSI

Presse

Les publications de presse d'information politique et générale qui étaient distribuées par Presstalis vont toucher une aide exceptionnelle (de 800 000 euros maximum), et la presse en Outre-mer va elle aussi bénéficier d'une aide en raison de la crise sanitaire, selon deux décrets parus dimanche au Journal officiel.

Et aussi France Télé

France Télévisions diffusera ce mardi 17 novembre, après le journal de 20 heures, une interview de Barack Obama, réalisée par le journaliste François Busnel, à l'occasion de la sortie en France du premier tome des mémoires de l'ex-président américain.

L'agence Extreme

L’agence Extreme, qui travaille depuis cinq ans pour le compte d'Ulysse Nardin, chronométreur officiel et sponsor du Vendée Globe 2020, s’est vue confier la réalisation et la production d’une websérie de six épisodes à l’occasion du récent lancement de la course à la voile en solitaire autour du monde.

Un Grand Festival Gaming

Un Grand Festival Gaming, nouveauté de 2020, sera organisé du 18 au 22 novembre et diffusé en direct sur quatre chaînes Twitch thématiques. Intel et la ligue esport ESL sont à l’origine du projet auquel VivaTech ou encore le Labo Fnac sont associés par la programmation. En savoir plus

Decaux

JCDecaux a chiffré à 70 millions le nombre de gestes de désinfection qui ont été effectués par les Parisiens, en six mois, grâce à ses distributeurs de solution hydroalcoolique installés sur 1 500 abris-voyageurs et 435 sanitaires automatiques parisiens. 

Châteauform'

Châteauform’, société de lieux de réunions et séminaires, a ouvert en septembre-octobre trois studios d’enregistrement dédiés aux événements en streaming live ou en différé des entreprises. De 35 à 200 m2, ils sont situés à Paris (VIIIe et XVIIe arrondissement) et Saint-Denis.

L’agence Tequilarapido

L’agence Tequilarapido lance «Teq’Button», une solution visant à accompagner commerces et marques dans le déploiement de campagnes digitales destinées à accroître leurs ventes en ligne. Cette offre propose une analyse des cibles, des audiences et la définition d’un plan d’action sous 48 heures.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2020

Strategies
Titre Date
Formation - Stratégie de communication sur les réseaux sociaux Du 30 November au 1 December 2020
Formation : Développer une communication digitale efficace 1 December 2020
Formation - Les fondamentaux du marketing pour tous Du 1 December au 2 December 2020
Formation - Prospective et grandes tendances de communication Du 3 December au 4 December 2020
Formation : SEO Du 14 December au 15 December 2020
Formation : Les clés de la conception graphique Du 28 January au 29 January 2021
Strategies Formations : Toutes les formations

Pour annoncer sur la Newsletter : Tél : 01 78 16 31 25 - Email : service.commercial@strategies.fr

Stratégies Newsletter est un service payant de Stratégies, division de S2C,

79 bis rue Marcel Dassault - Les Patios - Bâtiment C - 92100 Boulogne-Billancourt.


Service Relations Abonnés : Stratégies Abonnements - 4 rue de Mouchy- 60438 NOAILLES CEDEX

Tél : 01 70 37 31 58 - Email : abonne@strategies.fr


Président et directeur de la publication : Franck Papazian. Directeur général : Kal Ladha
Rédacteur en chef et directeur de la rédaction : Gilles Wybo
Et l’ensemble de la rédaction de Stratégies redaction@strategies.fr - Service abonnement: abonne@strategies.fr


Confidentialité des données : conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données vous concernant.