Mardi 1 Septembre 2020

L'EVENEMENT

KFC remet en jeu son budget

PUBLICITÉ. 

Selon nos informations, KFC France remet en compétition son budget détenu depuis 2017 par Sid Lee Paris. La compétition, pilotée par Pitchville, met aux prises cinq agences: la sortante Sid Lee Paris ainsi que Rosapark, Marcel, Havas Paris et BETC Fullsix. En d'autres termes, uniquement des agences de premier plan. Il faut dire que l’enseigne de restauration rapide, qui compte plus de 260 établissements dans l’Hexagone, est un annonceur important sur le marché. Après avoir réalisé 55 millions d’euros d’investissements publicitaires bruts en France en 2018 selon Kantar Media, KFC a en effet augmenté la mise à hauteur de 71 millions en 2019, faisant à chaque fois de la télévision son canal préférentiel. Coronavirus oblige, la marque a moins communiqué en 2020 avec 22 millions d’euros d’investissements au premier semestre, quasi exclusivement en télévision. La collaboration entre Sid Lee Paris et KFC a donné lieu à de nombreuses campagnes parmi lesquelles Colonel Sanders ou, plus récemment, KFC Kentucky. Depuis 2014, KFC est également partenaire officiel de la Fédération française de football (FFF), des équipes de France et du football amateur.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2020

LE CHIFFRE DU JOUR

+12 minutes

TÉLÉVISION. 

C'est l'augmentation en un an de la durée d'écoute de la télévision au mois d'août, à 3h21 par jour en moyenne, selon les chiffres publiés par Médiamétrie, preuve que les chaînes continuent de bénéficier du regain d'intérêt des Français pour la TV, même si cet effet lié au Covid-19 commence à s'estomper. À 19,4% de part d'audience, en hausse de 0,4 point comparé à août 2019, TF1 conforte sa position de leader, devant France 2 (13,7%, -0,2 point), France 3 (9,8%, -0,3) et M6 (8,2%, -0,5). Quelques chaînes ont signé des records: L'Équipe a atteint 1,8% de PDA pour la première fois (+0,4 point en un an), tandis que BFMTV a signé son meilleur mois d'août avec 2,6% de PDA (+0,6), permettant à Altice Media d'afficher 7% de pda.

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L'ŒIL DIGITAL

Orange Bank joue la carte de l'influence sur Twitch

GAMING. 

Pour présenter la fonctionnalité «virement par SMS», la néobanque française Orange Bank est passée par Twitch. Accompagnée de l'agence Bolt Influence, elles ont réalisé une opération de communication sur le réseau social: «Orange Bank des Subs». Le but ? Les trois streamers Doigby (1 million d'abonnés), Deujna (350 000 abonnés) et Yann_cj23 (200 000 abonnés) ont dû s'affronter dans un tournoi de Mario Kart. Avec une petite subtilité: les gagnants n'étaient pas les streamers mais leurs communautés respectives qui pouvaient gagner des «subs», c'est-à-dire des abonnements à la chaîne de leurs streamers préférés qui donnent accès à des contenus exclusifs. L'opération a rassemblé plus de 97 500 viewers uniques en live.

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MARQUES

Panzani choisit CSA Data Consulting

DIGITAL. 

À la suite d’une compétition de plusieurs semaines qui a vu s’affronter quatre sociétés d’études, CSA Data Consulting remporte l’appel d’offre de modélisation économétrique pour la marque Panzani. Il s’agit d’une mission de consulting sur 2020, qui a pour objectif d’établir un diagnostic complet de l’efficacité des investissements media marketing de la marque depuis ces trois dernières années et d’optimiser le retour sur investissement des actions de Panzani, qu’ils soient off line, digitaux ou promotionnels, sur tous ses segments.

Lillenium confie sa campagne d’ouverture à l’agence Pueblo

PUBLICITÉ. 

Près de quinze ans après la naissance du projet, le centre commercial Lillenium, situé dans le sud de Lille, a officiellement ouvert ses portes fin août. Dans ce cadre, le centre commercial de 55 000 m2 lance une campagne inaugurale confiée à l’agence Pueblo. Cette campagne 360 bénéficie d’un dispositif média, digital et hors média (affichage print, affichage digital, presse quotidienne régionale, cinéma, street marketing mais aussi campagne digitale sur Facebook, Instagram et YouTube).

Neymar et Nike cessent leur collaboration

SPONSORING. 

Neymar et Nike mettent un terme à leur collaboration. C'est la fin d'un des plus gros contrats du sport mondial puisque le dernier accord entre le fantasque attaquant brésilien du Paris Saint-Germain et la marque à la virgule devait s'étaler jusqu'en 2022, pour un montant total de 105 millions de dollars selon la presse brésilienne.

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CONSEILS

Epoka prend une participation dans Nitidis

COMMUNICATION DE CRISE. 

Epoka (200 collaborateurs, 50 millions de CA en 2019) renforce son offre en communication sensible et en gestion de crise avec une prise de participation minoritaire dans le cabinet Nitidis, dirigé par Laurent Vibert, qui rejoint l'immeuble parisien de l'agence. Avant de fonder le cabinet Nitidis en 2008, Laurent Vibert a été, pendant 25 ans, officier en opération et porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris. Depuis douze ans, il accompagne les grandes entreprises, les PME-PMI et ETI, les institutions et les collectivités dans des situations de crises. «Epoka complète son expertise sur des sujets pour lesquels nous sommes de plus en plus sollicités, qu’il s’agisse de crises sanitaire ou sociale, de sujets de compliance ou de gouvernance...», note Manuel Lagny, président du conseil de surveillance d’Epoka.

WNP se renforce avec un nouveau team créatif

AGENCES. 

Selon nos informations, l'agence WNP renforce son département créatif avec l’arrivée d’un team senior composé de Jean-François Bouchet et Emmanuel Courteau, respectivement head of copy et head of art. En team depuis 2012, ils se sont rencontrés à l'agence DDB Paris. Ensemble, ils ont accompagné des marques internationales dont Volkswagen DPS, Arte, Musée de la Grande Guerre ou encore Hasbro. Ces créatifs multiprimés travailleront aux côtés de Mathieu Vinciguerra, directeur exécutif de la création, à compter de courant septembre.

Le salon Heavent Meetings ouvre ses portes

ÉVÉNEMENTIEL. 

Même si le coronavirus reste bien présent en cette rentrée, le salon Heavent Meetings dédié à l’événementiel et au tourisme d’affaires ouvre ses portes ce mardi 1er septembre à Cannes, pour deux jours. Une façon pour l’organisateur Weyou d’inciter les entreprises, à l’image des professionnels de la filière qui ont fait le déplacement sur la Croisette, à continuer de se réunir, avec une promesse d’événements sûrs. Au menu du salon: des rendez-vous d’affaires en one-to-one, des conférences, un dispositif conçu par l’association Lévénement et Weyou pour positionner l’événementiel comme accélérateur de la relance économique.

Carré Basset muscle son développement commercial

DESIGN. 

L'agence de design global Carré Basset muscle son développement commercial avec deux recrutements: Natacha Javelot est nommée directrice du développement commercial et de la communication. Elle a commencé sa carrière en tant que chef de projet chez Promodip puis directrice de clientèle chez CPM (groupe Omnicom). Elle a passé treize années au sein des agences Stella (groupe Publicis), Shortlinks (groupe Team Créatif) et First Live Communication en tant que directrice du newbiz et de la communication. Xiaoqing Chen est quant à elle nommée directrice Business Unit Asie/Hors Asie. Elle est diplômée d'un master de relations internationales et d'un master de marketing, communication et management de Toulouse Business School. Elle a commencé sa carrière en tant qu'assistante chef de produit international dans les laboratoires Pierre Fabre à Castres et a participé au lancement d’une agence de branding à Shanghai pour le compte de Nude Paris.

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LA CREATION DU JOUR

BETC pour Citroën - "Ami" - Septembre 2020

MEDIAS

M6 revoit son habillage avec Gédéon et La Plage

TÉLÉVISION. 

M6 propose un nouvel habillage visuel et sonore pour ses antennes à partir de ce mardi 1er septembre. Il est signé Gédéon (qui a déjà réalisé le nouvel habillage de W9 en 2019) pour l'image et La Plage pour le son. Ce travail, mené pendant un an, répond à la volonté de la chaîne d'alléger l'antenne et proposer plus de fluidité dans le storytelling. Finies les images en 3D et les surenchères d'effets. Retour aux fondamentaux et notamment au logo créé par Etienne Robial il y a 35 ans. Ces codes vont être communs à tous les canaux, dont 6play. Côté sonore, l'offre est à la fois plus rythmée et moins saturée. La chaîne dispose désormais de tous les éléments visuels pour réaliser en interne les modules vidéo qu'elle souhaite, en fonction de ses besoins et de ses actualités.

Arte TV lance une offre de séries en exclusivité

TÉLÉVISION. 

C’est avec la volonté d’apporter une offre de programmes plus diversifiée et «plus engagée» et de donner une ligne éditoriale propre au site Arte.tv que Bruno Patino, le nouveau président d’Arte France, a annoncé le 31 août une offre de séries en exclusivité. On y retrouvera, à partir du 3 octobre, une sélection de séries britanniques: The Virtues, Detectorists, Inside N°9, Mum, Criminal, Justice. Par ailleurs, parmi les documentaires annoncés, citons La mode du prêt-à-jeter, Gluten, l’ennemi public, Big pharma (le 15 septembre), L’invention du luxe à la française et, dès le 3 octobre, Génération écrans, génération malade. Par ailleurs, la consultation en ligne sur l’état du monde et de notre société, Il est temps, a obtenu 300 000 réponses.

Jean Castex se porte au secours du cinéma

FINANCES. 

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé le 28 août à Angoulême que l’État allait injecter en faveur du cinéma 60 millions d’euros pour combler la perte de recettes fiscales du CNC et 105 millions pour soutenir la profession (producteurs, distributeurs, exploitants), soit 165 millions d’euros débloqués sur les 2 milliards d’euros alloués à la culture. Les exploitants seront par ailleurs éligibles au fonds de compensation doté de 100 millions d’euros en faveur des salles de spectacles jusqu’en décembre. Le manque à gagner de billetterie depuis le confinement est de 500 millions pour une chute de fréquentation de 70%, d’après le CNC. La transposition de la directive SMA, visant à faire contribuer les plateformes à la création, est promise avant la fin 2020.

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CULTURE TECH

Le rachat de TikTok aux États-Unis est imminent

RÉSEAUX SOCIAUX. 

Selon des informations de CNBC, Bytedance, le propriétaire de TikTok a fait son choix concernant le rachat des activités du réseau social aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il devrait être annoncé au plus tôt mardi 1er septembre au matin. Ce rachat, évalué entre 20 et 30 millions de dollars est imposé par le président Trump qui accuse, sans preuve, le réseau social de fournir des données aux gouvernement chinois. Oracle et Microsoft, en partenariat avec l’enseigne Walmart sont les deux candidats potentiels les plus crédibles pour le moment. Mais le gouvernement chinois ne compte pas se laisser faire, il a changé lundi 31 août sa loi sur les exportations des technologies chinoises afin d'empêcher ce rachat. 

Jean-Baptiste Rudelle a quitté le conseil d’administration de Criteo

ADTECH. 

Le fondateur de Criteo, Jean-Baptiste Rudelle, a quitté définitivement le conseil d’adminsitration de l’entreprise, a annoncé Criteo lundi 31 août dans un communiqué. Revenu aux commandes de l’entreprise en mai 2018 pour relancer la société face au déclin progressif du cookie, Megan Clarken l’a remplacé en 2019 à la direction générale. En juillet dernier, il quittait la direction du conseil d’administration et été remplacé par Rachel Picard. Désormais, il quitte aussi le conseil d’administration et sera remplacé par Megan Clarken.

Influence4You et Adyoulike intègrent les contenus d'influenceurs sur les sites médias

NATIVE ADVERTISING. 

L’agence de marketing d’influence Influence4You et la société spécialisée en native advertising Adyoulike se sont associées pour développer un nouvel outil mêlant influence et publicité. Il est désormais possible de diffuser des productions des influenceurs (stories, vidéos, posts...) directement sur les sites des éditeurs premium du réseau Adyoulike (Prisma Media, Groupe Marie Claire, Webedia, Groupe M6, Altice Media...). Lors d'une campagne d'influence, le contenu produit peut ainsi devenir directement un outil publicitaire. L’agence gère directement l’intégration, les droits de diffusion et les comptes-rendus des campagnes.  

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MOUVEMENTS

Guillaume Ammeux, directeur de l’activité CodesforGifts chez ADLPerformance

MARKETING SERVICES. 

Guillaume Ammeux, jusque-là responsable commercial chez ADLPerformance de l’activité CodesforGifts, une plateforme de récompenses visant à répondre à tous les besoins marketing dans le cycle de vie du client (acquisition, fidélisation, renforcement de la satisfaction…), est promu directeur de l’activité. Il reporte à Claude Charpin, directeur général adjoint d’ADLPerformance (450 collaborateurs en France, en Espagne et au Portugal). Après des débuts chez Moët Hennessy Diageo, Guillaume Ammeux est notamment passé par Publicis Webformance entre 2012 et 2015.

Cécile Delique Brischoux, conseillère communication auprès d'Adrien Taquet

COMMUNICATION. 

Cécile Delique Brischoux, jusqu'alors directrice au bureau parisien d'APCO Worldwide, membre du comité de direction, devient conseillère chargée de la communication et des relations avec la presse au cabinet d'Adrien Taquet, secrétaire d'État chargé de l'Enfance et des Familles, auprès du ministre des Solidarités et de la santé. Avant de rejoindre APCO, elle a été directrice des affaires publiques chez ESL & Network (2015-2017), directrice de compte chez Havas Worldwide (2012-2015) et conseillère en communication dans différents cabinets des gouvernements entre 2006 et 2012. Elle est titulaire d'une maîtrise en communication des entreprises et des institutions (NYIT, New York) et d'un master en stratégie et décision publique.

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ET AUSSI

Binge Audio

Binge Audio annonce que les créateurs de podcasts travaillant pour sa plateforme vont toucher des droits d'auteur grâce à un accord entre le site et la Scam (société civile des auteurs multimédias), une première pour un site entièrement dédié au podcast. Cet accord peut ouvrir la voie à d'autres.

Elementaire Media

Elementaire Media crée une offre publicitaire de slow médias, avec des opérations spéciales à partir de supports print, digitaux, sociaux, audio ou événementiels. On y retrouve Milk, Holissence, Mint Magazine, Les Louves, Do Nothing Club, Le Fooding, Les Others, Makers, et les podcasts Healthy Living et Basilic.

Stéphane Bern

Stéphane Bern, après avoir intégré Europe 1 à la rentrée, rejoint la rédaction de Paris Match en qualité d’éditorialiste associé, annonce Lagardère News.

FMC Production

FMC Production, agence de production audiovisuelle spécialiste du secteur médical, accompagne la Société française d'ophtalmologie, qui a décidé de convertir son 126ème congrès annuel en un e-congrès entièrement virtuel programmé les 5 et 6 septembre prochains.

Atta

Atelier Tsuyoshi Tane Architects a retenu l'agence de stratégie et d'influence 14 Septembre pour l'accompagner dans ses relations médias.

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Strategies
Titre Date
Formation : rédaction web Du 3 September au 4 September 2020
Formation : Créativité et solutions marketing Du 7 September au 8 September 2020
Formation : SEO Du 7 September au 8 September 2020
Formation : Evaluer l'efficacité de ses actions de communication Du 10 September au 11 September 2020
Formation : Prospective et grandes tendances de communication Du 14 September au 15 September 2020
Formation : E-Marketing et E-Communication Du 16 September au 17 September 2020
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