Lundi 18 Octobre 2021

L'EVENEMENT

La DGCCRF s'inquiète de la qualité des produits sur les marketplaces

E-COMMERCE. 

La direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) tire la sonnette d’alarme. Tous les ans, le gendarme du commerce étudie la qualité des produits selon les canaux de distribution. Et les marketplaces, qui ont énormément progressé ces derniers mois du fait de la pandémie souffrent d’un déficit de qualité inquiétant. 60% des produits étudiés en 2020 présentent des anomalies, sur un total de 129 produits analysés, commercialisés sur 10 places de marché différentes. Selon la DGCCRF, 32% se sont révélés «dangereux» et 28%, «bien que sans danger, ne répondaient pas aux critères de conformité qu'impose la réglementation», annonce-t-elle. «Ce taux [...] est significativement supérieur aux résultats habituellement constatés […] dans des canaux de distribution plus traditionnels», ajoute-t-elle. D’autant plus qu'il s'agit de produits particulièrement problématiques : des détecteurs de fumée dont, pour certains, l'alarme ne s'est pas déclenchée lors de tests incendie, des adaptateurs électriques dont la plupart affichaient un risque de choc électrique... Les bijoux ont aussi attiré l'attention des agents de la DGCCRF, avec 38% de produits «non conformes et dangereux». Quant aux jouets, 23% se sont révélés dangereux. Certaines panoplies de déguisement et des peluches risquent de mener à une strangulation ou une suffocation, notamment à cause de «petits éléments facilement détachables». Une situation jugée «inacceptable» et qui doit être traitée «avec force», selon le ministre délégué aux PME, Alain Griset.

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LE CHIFFRE DU JOUR

-19,5%

ÉTUDE. 

C'est la baisse record de la distribution du courrier adressé et distribué en 2020, selon l'Arcep (contre -6,5% par an en moyenne entre 2013 et 2019). Parallèlement, le marché de la distribution de colis continue de progresser à un rythme supérieur à celui de 2019 sous l’impulsion des confinements successifs. Le volume de colis s’élève à 1,5 milliard (+12,4% en un an contre +7% un an auparavant). Le revenu associé à la distribution de colis atteint 8,6 milliards d’euros (+12,1% en un an). Il représente 57% du revenu total issu de la distribution postale contre seulement 15% des flux. Enfin, le nombre de titres de presse distribués aux abonnés par circuit postal décroît de 7,4% en un an.

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TALENTS DIGITAUX

10 ans de recrutement 100 % digital : ce qui a changé

A l’occasion de son dixième anniversaire, Teaminside Group – spécialisé dans le recrutement de talents digitaux – revient sur les mutations qui ont impacté l’organisation des entreprises depuis dix ans. Les profils digitaux se sont professionnalisés et spécialisés, les grandes entreprises ont dopé leurs ressources digitales et le management par projets s’impose face au management de structures.

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L'ŒIL DIGITAL

Hasbro aux petits soins

INTERNATIONAL. 

« Une fois qu’on apprend à prendre soin des autres, c’est pour la vie » : c’est le message que veut faire passer cette campagne Ogilvy Brazil pour la poupée Baby Alive Hasbro. Ces dernières années, Hasbro tend vers une expérience de jouets non genrés (comme la fin de Mr & Mme Patate) en instaurant le respect entre les filles et les garçons. Cette campagne met le doigt sur la transmission de l’affection des jeunes envers les personnes âgées. Un message qui résonne fort, alors que la famille a un rôle central dans la culture brésilienne.

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MARQUES

Chanel choisit Omnicom qui monte une équipe ad hoc

AGENCES MEDIAS. 

Le géant du luxe Chanel, après vingt ans de partenariat avec GroupM (WPP), a attribué la gestion de son budget monde à Omnicom Media Group. La compétition, qui a vu s’affronter en finale le groupe sortant et le nouveau, était pilotée depuis la France. Selon nos informations, une équipe sur mesure réunissant des personnes de Re-Mind PHD et des personnes transverses à Omnicom Media Group sera constituée pour gérer le conseil et l’achat d’espace. La marque de luxe a été durement touchée par la crise sanitaire en 2020 avec un chiffre d’affaires en baisse de 18%, à 10,1 milliards de dollars. Ce qui ne l’a pas empêchée d’investir plus d’un milliard de dollars dans ses boutiques et ses contenus ces derniers mois.

McCafé change de plateforme de marque

PLATEFORME DE MARQUE. 

McDonald’s a refondu la plateforme de marque de McCafé avec l’agence DDB Paris. L’objectif était de positionner la marque comme une proposition de détente en dehors des repas, pour se poser et décompresser. D’où une nouvelle signature «Soufflez avec McCafé» et une nouvelle identité visuelle avec des parenthèses comme signifiant graphique de la notion de pause. Une campagne accompagne cette refonte, articulée autour de trois films, de radio, d'affichage, de display contextualisé et d'un dispositif social media. Cette nouvelle plateforme de marque a commencé à être déployée l’été dernier.

Westfield lance Westfield Stories, son premier festival de courts métrages

STRATÉGIE DE MARQUE. 

Le bailleur majeur de centres commerciaux Westfield, accompagné par Publicis Media Connect, s'associe à Vice Media Group pour lancer Westfield Stories, un festival de courts métrages présidé par Géraldine Nakache. Westfield, qui a déjà mis récemment les petits plats dans les grands avec un concert multicanal de Lady Gaga, a donné carte blanche à six réalisateurs pour livrer leur regard sur le quotidien des centres Westfield au travers autant de récits. Les courts-métrages seront présentés du 15 octobre au 25 novembre, dans le cadre d’un festival mettant en avant les six centres Westfield d’Île-de-France. Ces derniers seront également diffusés sur l’écosystème digital et social du groupe et de Vice France. L'opération sera soutenue par un plan 100% vidéo (cinéma, VOL) et un dispositif d’influence sur les médias sociaux (TikTok, Instagram, Snapchat).

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DÉCOUVREZ LE FILM MANIFESTE

CONSEILS

Publicis Media rejoint Media Eye

AGENCES MEDIAS. 

Publicis Media rejoint Media Eye, réseau d’information média et de communication interne installé dans les agences médias. Seize écrans sont dispatchés au sein des six agences du groupe : Publicis Media, Starcom, Zenith, Performics, Spark Foundry et Blue 449. Ceux-ci diffusent des contenus d'actualité, avec l'AFP, d'ordre professionnel, comme les audiences Médiamétrie, ou encore des informations issues de l'interne. Au total, le réseau s’appuie sur 80 écrans dans une vingtaine d’agences médias.

Be RP séduit de nouveaux clients

RELATIONS PRESSE. 

Be RP, agence de relations presse et de conseil en stratégie de communication, accompagne une série de nouvelles marques sur leurs problématiques de communication, notoriété, lancement de nouvelles offres, expertise : Gimar & Co (conseil financier), Payps (traitement des bons de réduction en caisse), SCI Viagénérations (fonds dans l’immobilier), Cyme (construction, location et vente de logements durables), Esprit Béguinage (solutions d’habitat). L'agence accompagnera aussi l’organisation en novembre d’une journée dédiée à l’innovation dans l’assurance, orchestrée par le pôle de compétitivité Finance Innovation.

Melchior ouvre son premier bureau à l'international

AGENCES. 

Melchior, créée en 2009 par Clarisse Ferreres-Frechon, ouvre Melchior Berlin avec l'objectif de proposer à ses clients une communication sur la zone D-A-CH (Allemagne, Autriche, Suisse). Melchior Berlin sera dirigé par Laure Munsch, experte des métiers de la communication depuis près de 20 ans et désormais associée de Clarisse Ferreres-Frechon. Melchior, spécialisée dans le secteur de l’art de vivre, compte une équipe de 30 personnes.

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LA CREATION DU JOUR

Marcel pour Prime Video France - "Orelsan, de Caen à Paris" - Octobre 2021

MEDIAS

L’Équipe et France Bleu nouent un partenariat

RADIO. 

L’Équipe a signé un partenariat avec les antennes régionales de France Bleu. Dans ce cadre, les utilisateurs de sa plateforme pourront avoir accès aux commentaires des stations locales de France Bleu sur les directs des rencontres de Ligue 1 et de Ligue 2. Ils ont déjà accès aux commentaires de L’Équipe mais pourront désormais choisir de suivre le match avec une des stations locales de Radio France. Ils peuvent également visionner les statistiques des rencontres en temps réel, un service qui restera accessible. La première a eu lieu le 15 octobre avec la rencontre PSG-Angers.

La Manif pour tous saisit le CSA

TÉLÉVISION. 

La Manif pour tous a saisi le CSA pour dénoncer «la promotion de l'exploitation des mères porteuses sur le service public», indique le mouvement dans un communiqué. «Le service public n'a pas à présenter de manière angélique une pratique interdite et constitutive d'un délit en France parce qu'elle est une aliénation des femmes», a-t-il précisé. À l'origine de cette saisine, la promotion dans La Maison des maternelles, le 11 octobre sur France 2, d'un livre de l'animateur Christophe Beaugrand où il relate comment il a pu, avec son mari, devenir père en recourant à une agence américaine de mères porteuses. Une séquence dénoncée comme du «militantisme» et non du «journalisme» par le mouvement conservateur.

Paradiso Media signe un accord avec la Scam

DROIT. 

Paradiso Media a signé un accord avec la Scam, la Société civile des auteurs multimédias, pour les droits d’auteur. Le studio de podcasts prend ainsi la suite de Binge Audio, Bababam, Louie Media, Nouvelles Écoutes, Slate audio, Initial studio…. Ces accords sécurisent et valorisent le rôle des créateurs de podcasts. «En tant que producteurs et maintenant diffuseurs, c'est une priorité de garantir une juste rémunération de nos auteurs et autrices. Grâce à cet accord, nous poursuivons cette démarche en renforçant leurs droits et en contribuant à l'amélioration des conditions de leur rémunération, favorisant ainsi un partage de valeur essentiel à notre écosystème», a déclaré Lorenzo Benedetti, cofondateur et CEO de Paradiso Media.

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CULTURE TECH

Google déploie le scroll infini des résultats de recherche sur mobile

SEARCH MARKETING. 

Le moteur de recherche Google a annoncé préparer une mise à jour de son interface sur mobile. Désormais, l'affichage des résultats d'une recherche ne sera plus réparti en plusieurs pages mais en une seule qui se chargera automatiquement lorsque l'utilisateur scrollera vers le bas. Il ne sera donc plus nécessaire d’appuyer sur les boutons pour aller à la page suivante. Cette nouvelle fonctionnalité de défilement continu présentera jusqu’à quatre pages de résultats en une seule. Ce nouvel affichage sera d'abord déployé aux États-Unis pour la majorité des recherches exécutées en anglais puis dans le reste du monde. En savoir plus

Facebook change sa manière de mesurer les vues

ADTECH. 

Le groupe de Mark Zuckerberg a annoncé une modification de son procédé de mesure des vues des publicités dans son écosystème, comme l’a relevé le Blog du Modérateur, citant un billet de blog de Facebook. Concrètement, le changement vient de l’interopérabilité publicitaire entre Facebook et Instagram. Les personnes n’ayant pas lié leurs comptes entre les deux plateformes et qui seront exposées aux publicités d'un même annonceur seront désormais comptées deux fois. Ce qui gonflera automatiquement les chiffres de vues uniques, tant en amont qu’en aval des campagnes, en comparaison des campagnes précédentes, sans que cela n’ait de sens dans la réalité. 

Iliad lève 3,7 milliards d’euros de dette après sa sortie de Bourse

TÉLÉCOMS. 

Iliad Holding, groupe français de télécommunications fondé par Xavier Niel, qui réalise 61% de son chiffre d'affaires dans l'internet fixe (Free, etc.), a levé 3,7 milliards d'euros auprès d'investisseurs européens et américains. Avec cette émission, Iliad Holding inaugure avec succès son entrée sur le marché dit «high-yield» [à haut rendement]. Il s'agit de la plus importante émission obligataire high-yield par un émetteur européen jusqu'ici en 2021, et de la plus importante émission d'un groupe de télécommunications européen depuis octobre 2017.

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MOUVEMENTS

François-Xavier Devaux, président de Courrier International

PRESSE. 

François-Xavier Devaux est nommé président du directoire de Courrier International (groupe Le Monde). Il succède à Arnaud Aubron, co-créateur du site Rue89 et qui occupait cette fonction depuis 2014. Diplômé de l'École supérieure de commerce de Rennes et de Sciences Po Rennes, il commence sa carrière à Ciré Jaune, label de musique indépendant avant d'être contrôleur de gestion à Fleurus Presse de 2004 à 2008. Il intègre ensuite Télérama (groupe Le Monde) où il est directeur du contrôle de gestion puis secrétaire général (2015-2021).

Amandine Moreau, directrice marketing et communication de Libeo

MARKETING. 

Amandine Moreau est nommée directrice marketing et communication de Libeo, fournisseur de solutions de paiement entre entreprises. Passée par iBanFirst, Saxo Bank et American Express, mais également Orange et Nestlé, elle aura pour mission d’accompagner la fintech, qui a levé 20 millions d’euros et réalisé une acquisition (TrackPay) en 2021, dans le développement de sa stratégie marketing, axée sur la communauté.Depuis sa refonte d’identité en septembre dernier, Libeo a enrichi sa plateforme de fonctionnalités sociales, dans le but de créer du relationnel et de l’entraide entre les TPE-PME, avec l’ambition de devenir le Lydia des entreprises au niveau européen. Libeo revendique 100 000 entreprises utilisatrices de sa plateforme. 

Diane Hion, directrice conseil des études quantitatives grande consommation d'Audirep

ETUDES. 

Diane Hion rejoint Audirep en tant que directrice conseil des études quantitatives sur les secteurs de la grande consommation, des services et de l'industrie. Diane Hion, qui est diplômée d'un double cursus à la fois scientifique (bachelor of science au Royaume-Uni) et sociologique, a débuté sa carrière au sein du département grande consommation de CSA. Elle y est restée neuf ans avant de rejoindre OpinionWay pour élargir son expérience sectorielle avec l’industrie, les services et les nouvelles technologies.

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ET AUSSI

Condé Nast (Vogue, Glamour, GQ, Vanity Fair et Wired) rend ses chaînes désormais accessibles, en gratuit, sur Rakuten TV, plateforme de VOD et de streaming.

Century 21, dont le réseau compte 915 agences immobilières, a lancé le 17 octobre une campagne en TV et digital autour du thème de la proximité. L'entreprise est accompagnée par l’agence Publicis Conseil.

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Strategies
Type Titre Date
Formation Formation - E-Marketing et E-Communication Du 3 November au 4 November 2021
Formation Formation - Communication visuelle Du 15 November au 16 November 2021
Formation Formation - Chargé(e) de communication Du 17 November au 18 November 2021
Formation Formation - Category Management Du 18 November au 19 November 2021
Formation Formation - Réussir ses actions de communication événementielle Du 25 November au 26 November 2021
Formation Cycle certifiant - Concevoir et piloter une stratégie de marketing et communication digitale Du 25 November au 26 November 2021
Strategies Formations : Toutes les formations
Date Poste Société Lieu
05/10/2021 DIRECTEUR(TRICE) DE CLIENTELE BRANDING CORPORATE CURIUS Paris 11e
04/10/2021 Chef de projet senior / Directeur de Clientèle VERYWELL Toulouse
28/09/2021 Directeur Artistique HF Rangoon Courbevoie La défense
17/09/2021 Responsable du développement Voix Publique Paris 10ème
16/09/2021 PLANNEUR STRATÉGIQUE PUBLICIS ACTIV NANTES ou BREST
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