Vendredi 5 Novembre 2021

L'EVENEMENT

Skoda reconduit Rosa Paris

CRÉATIONS. 

Selon nos informations, Skoda France aurait reconduit son agence sortante Rosa Paris. Le constructeur automobile avait en effet remis en compétition son volet créatif. En finale, au moins deux agences se sont opposées: DDB Paris et Rosa Paris. Cette dernière, gagnante en 2016, a contribué au repositionnement de la marque tchèque issue du groupe Volkswagen. Pour mettre à l'honneur la marque longtemps perçue comme «le Volkswagen dégriffé», l'agence a surfé sur le revival des années 90 et le pire de ses looks pour proposer une campagne humoristique, «Moche dans les années 90». Ce film fait passer un cap au constructeur et lui rapporte d'ailleurs le 42e Grand Prix Stratégies de la publicité en 2019. La dernière campagne en date, «Si j'avais su» parachève sa mue vers l'électrique. Entre 2020 et 2021, Skoda France a réduit de moitié ses investissements publicitaires, passant de 101 millions d’euros bruts en 2020 à 57 millions en 2021. Néanmoins, la télévision reste le média prioritaire dans le budget alloué représentant 39 millions d'euros bruts en 2021. Rappelons qu'en janvier 2021, Skoda France étendait sa collaboration avec l'agence du groupe Havas en lui confiant la gestion de ses relations clients et prospects (CRM et PRM), ainsi que la gestion de sa data. 

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LE CHIFFRE DU JOUR

84%

MANAGEMENT. 

C'est la part des salariés considérant leur dirigeant comme un bon orateur, d’après les résultats d’une étude menée par Opinionway pour le cabinet Whistcom en septembre 2021 auprès de 1001 salariés d’entreprises de 50 personnes et plus. En dépit de ce chiffre, seuls 50% des salariés trouvent que la parole du dirigeant est inspirante et plus d’un sur deux considère que son discours ne correspond pas à leur réalité. Les prises de parole sont perçues comme descendantes par 56% des salariés et, pour 41% d’entre eux, elles ne permettent pas d’établir un dialogue. Enfin, 46% considérent que la parole de leur dirigeant ne leur apprend rien et pour 43% des sondés, celle-ci s’avère chronophage.

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L'ŒIL DIGITAL

Gillette laisse pousser la moustache

SANTÉ. 

Après Octobre Rose, le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, c'est au tour du «Movember» de faire parler de lui. Mot-valise entre «moustache» et «november» (novembre), le Movember est un mois de prévention des maladies masculines comme le cancer de la prostate ou les maladies mentales, lancé tous les ans depuis 2003 par la fondation australienne Movember Foundation. Pour l'occasion, la marque de rasoirs Gillette rallie le mouvement de la moustache et s'engage au travers d'une campagne et d'une opération en magasin.

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MARQUES

Aldi France choisit TBWA

AGENCES. 

Après une consultation d’agences orchestrée par Pitchville, TBWA remporte le budget Aldi France afin d'assurer la continuité de l'enseigne dans sa stratégie de communication publicitaire. Aldi a réalisé 144 millions d'euros bruts d'investissements publicitaires sur l'année en cours au 31 août 2021 contre 236 millions d'euros l'année précédente. La précédente agence de publicité du groupe était Ogilvy Paris.

Accor devient partenaire officiel de Paris 2024

SPONSORING. 

À l’instar de la FDJ, Cisco, Le Coq Sportif ou encore Decathlon, le groupe hôtelier français Accor (plus de 1600 hôtels dans l’Hexagone) devient partenaire officiel des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Parmi les missions du groupe figurent la mise à disposition d’hébergements pour le public accrédité - notamment les athlètes - ainsi que des services d’accueil, de conciergerie ou encore de nettoyage au sein des villages des athlètes et des médias. Le groupe développera également une plateforme de réservation d’hôtels afin d’en faciliter la gestion durant l’été 2024. Si aucun chiffre n’a filtré, le partenariat avec Accor serait du même ordre que celui noué avec Decathlon en juillet 2021.

Lloyds Banking Group confie son budget média à Zenith

AGENCES MEDIAS. 

Lloyds Banking Group a choisi Zenith après une compétition, qui mettait aux prises l'agence de Publicis Groupe avec la sortante, MediaCom. Zenith sera chargée du mediaplanning et de l'achat média pour toutes les marques de Lloyds Banking Group, comprenant Lloyds Bank, Halifax, Bank of Scotland, Scottish Widows et MBNA. Selon des observateurs cités par Campaign, la présence d'Epsilon, entité de Publicis Groupe dédiée à la data, aurait pesé dans l'attribution du budget, d'une durée de trois ans. Lloyds Banking Group investit 80 millions de livres par an (94 millions d'euros) dans l'achat média. Le transfert du budget vers Zenith à partir de janvier 2022 met fin à une relation de douze ans avec Mediacom, de GroupM (WPP).

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CONSEILS

Sid Lee dévoile son indice Belong 2021

AGENCES. 

Sid Lee, réseau créatif international présent en France par l’intermédiaire de Sid Lee Paris, dévoile son indice Belong 2021, soit une liste des dix marques qui parviennent le mieux à interagir avec les communautés de la génération Z. Dans le détail, il s’agit de Peloton, Roblox, Patagonia, Ethereum NFT, Telfar, Nike, Disney, Marvel, Depop et Decathlon. L’indice est calculé en fonction du «Belong Quotient» de Sid Lee, un indicateur visant à mesurer le degré d’attachement de communautés préexistantes envers une marque.

Making Science rejoint Local Planet

AGENCES MEDIAS. 

La société de publicité numérique Making Science, qui s’est récemment offert le spécialiste de l’acquisition Celsius, pour débarquer en France, a rejoint le réseau privé d’agences média Local Planet, et est montée au capital de l’entreprise à hauteur de 7%. Cela permettra aux agences membres du réseau, comme Cospirit Mediatrack, d’avoir accès aux solutions technologiques de Making Science. Fondée en Espagne par un ancien de Google, la société est très implantée dans son pays d’origine ainsi qu’au Royaume-Uni où elle s’était offert l’agence Nara Media.

Pelham Media se spécialise en stratégie de communication ESG

COMMUNICATION ÉDITORIALE. 

Pelham Media, filiale du groupe Les Echos - Le Parisien spécialisée dans la création de contenus pour les grandes entreprises et institutions, a créé un pôle conseil en stratégie de communication ESG (critères Environnementaux, Sociaux ou de Gouvernance permettant d’évaluer la performance des entreprises). L'idée est d'accompagner les entreprises dans la définition de leur stratégie dans ce domaine. Ce pôle est dirigé par Luis Colasante, expert des référentiels et des méthodologies de scoring ESG, par ailleurs cofondateur au sein de l’École polytechnique de la fintech ESG Revolution. Il portera la nouvelle offre de conseil du groupe, combinant audit et analyse des stratégies de communication financière, définition et construction des indicateurs pertinents, ou encore analyse algorithmique et sémantique des supports.

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LA CREATION DU JOUR

Altmann + Pacreau pour Caisse d’Epargne - novembre 2021

MEDIAS

Believe entre au capital de Play Two (TF1)

NUMÉRIQUE. 

Believe, société qui accompagne les artistes sur les plateformes numériques, a pris une participation minoritaire de 25 % au sein de Play Two, label de TF1 - elle disposera d’options pour acquérir le solde dans quelques années. En investissant dans des labels indépendants, l'entreprise souhaite ainsi se poser en alternative aux majors de l'industrie musicale. De son côté, TF1 compte s'appuyer sur la technologie marketing de Believe pour mieux distribuer et monétiser ses artistes sur les plateformes de streaming comme Deezer ou Spotify et les réseaux sociaux. Au troisième trimestre, Believe a enregistré un chiffre d'affaires de 144 millions d'euros (+27%).

NRJ group affiche un chiffre d'affaires en hausse au troisième trimestre

RÉSULTATS. 

NRJ Group annonce au 3e trimestre 2021 un chiffre d’affaires consolidé hors échanges de 87,2 millions d'euros en hausse de 5,1% versus le troisième trimestre 2020, soit un chiffre d'affaires de 251,1 millions d'euros pour les neuf premiers mois (+ 11,8% versus 2020). La reprise amorcée en mars 2021 par le pôle radio (NRJ, Nostalgie, Rire & Chansons, Chérie FM) se poursuit avec un CA à 51,9 millions d'euros, +3% par rapport à 2020. Côté télévision (NRJ 12, Chérie 25, NRJ Hits), le CA affiche +10,7% au troisième trimestre 2021, soit un CA de 57,6 millions d'euros pour les neuf premiers mois de l’exercice, en hausse de 23,1% versus 2020. Le pôle diffusion affiche un CA de +5,7% versus 2020 à 16,6 millions d'euros, soit 49,3 millions pour les neuf premiers mois (+5,6% versus 2020).

Le président du CNC engage la refonte du système de financement des œuvres

CINÉMA. 

Dominique Boutonnat, le président du Centre national du cinéma, a annoncé jeudi 4 novembre au cours des Rencontres de l’ARP, qu’un groupe de travail allait se constituer pendant trois mois pour réfléchir à un nouveau mode de financement des œuvres de cinéma tenant compte de la contribution des plateformes prévue par le décret Smad. Il a aussi indiqué qu’il fallait poser la question de la prise en compte post-Brexit des œuvres «anglaises» dans les quotas d’œuvres européennes. Il a par ailleurs posé la «question de la définition d’un film» qui ne passe pas nécessairement par la salle et demandé une mission pour créer un «système dérogatoire au droit de la concurrence» afin de protéger la création française. Enfin, sur les engagements de programmation pour «l’accès des films aux salles et des salles aux films», les critères seront connus fin janvier avant une conclusion en avril 2022.

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CULTURE TECH

Klarna dévoile une application de shopping tout-en-un

E-COMMERCE. 

La fintech Klarna a annoncé le lancement d'une application d'e-commerce «tout-en-un», permettant d'acheter sur tous les sites e-commerce, et d'y effectuer une transaction dans une seule et même application. En parallèle, elle a annoncé l'acquisition de la société PriceRunner, qui apportera à l'appliKlarna de nouvelles fonctionnalités sous forme d'avis sur les produits, de découverte de produits et de comparaisons de prix. Le but est d'améliorer l'expérience utilisateurs. Klarna vise ainsi a améliorer progressivement son application en intégrant des sociétés et services tiers. 

Rakuten Advertising étend sa collaboration avec Xandr

ADTECH. 

Xandr, filiale d'AT&T dédiée à la publicité, et Rakuten Advertising annoncent l'expansion de leur relation avec la Global Supply Evangelism Team (GSET) de Xandr et l'adoption de son SSP Monetize. Concrètement, l'inventaire premium issu de l'écosystème vidéo unifié de Rakuten Advertising à travers la télévision connectée (CTV), la vidéo digitale et le native, sera disponible sur la marketplace Xandr. Ainsi, en Belgique, au Danemark, en Suède, en Norvège, en Finlande, en Grèce et en Pologne, les annonceurs de Xandr se verront proposer un inventaire de télévision connectée et de vidéo sur Rakuten Viki, Rakuten TV et Rakuten Viber.

Netflix crée ses jeux mobiles

VIDÉO. 

Après avoir annoncé qu’ils se lancerait sur le gaming, le géant de la vidéo Netflix a lancé cinq jeux mobiles disponibles dans son application via un onglet dédié. Pour le moment seulement disponibles sur Android, ils sont aussi téléchargeables via le Play Store Google. Ils ont pour but d’étendre le nombre d’utilisateurs de la plateforme et de garder les abonnés connectés plus longtemps. C’est un moyen également de jouer avec les licences de ses productions. Deux jeux sont ainsi dérivés de la licence Stranger Things, série qui a connu un large succès sur la plateforme à travers le monde.

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MOUVEMENTS

Romain Boyer, senior sales manager à Snap Inc. France

RÉSEAUX SOCIAUX. 

Romain Boyer rejoint Snap Inc. en tant que senior sales manager France. Basé à Paris, Romain Boyer sera rattaché à Claire Valoti, vice-présidente EMEA jusqu'à la nomination du nouveau directeur général France. À ce poste nouvellement créé, Romain Boyer, membre senior de l'équipe «France revenue», dirigera plusieurs verticales. À 39 ans, ce diplômé de l'EM Lyon a passé plus de six ans à Twitter, dernièrement en tant que responsable des grands comptes. Auparavant, il a travaillé à TF1 pendant près de dix ans au sein de la direction du développement innovation et stratégie digitale puis au sein de la régie TF1 Pub.

Thibaut Sebire, head of operations de Swipe Back

DIGITAL. 

Auparavant freelance, Thibaut Sebire a rejoint Swipe Back en octobre en tant que head of operations, un poste dans lequel il est chargé du développement du studio de création et de production digitale. Thibaut Sebire a notamment pour mission le recrutement de nouveaux collaborateurs. Précédemment social media director chez Castor & Pollux pendant deux ans, Thibaut Sebire a accompagné des marques telles que KitKat, Nestlé Dessert, Nestlé Waters ou Petit Bateau. Ce diplômé d'Audencia SciencesCom en 2012 a démarré sa carrière au sein de l’agence We are Social, où il est resté quatre ans en tant qu’account manager pour des marques comme Hello bank!, BNP Paribas ou encore Giorgio Armani Beauty International.

Julien Féré, nouveau partner communication chez Onepoint

CONSEIL. 

Julien Féré, précédemment directeur de la communication des marques commerciales de la SNCF, a rejoint la société de conseil technologique Onepoint. Il sera en charge de la communication globale de la société et aura pour but de faire croître la notoriété du groupe et son positionnement sur les sujets technologiques stratégiques. Titulaire d'un doctorat en sciences de la communication au Celsa, Julien Féré était auparavant directeur de la strategie chez KR Media de 2015 à 2018. 

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ET AUSSI

jcdecaux

JCDecaux a publié un chiffre d’affaires ajusté du troisième trimestre 2021 en hausse de +30,5% à 706,5 millions d’euros. Le CA organique ajusté est à +28,6 %. Au 4e trimestre 2021, celui-ci est attendu au-dessus de +20%.

La Confédération générale de Roquefort

La Confédération générale de Roquefort appelle à un «retour au bon sens» et continue de demander l'exemption du Nutri-Score pour l'AOP Roquefort et les produits sous IGP (indication géographique protégée).

France 3

France 3 organisera fin novembre une semaine des langues régionales, où elles seront mises à l’honneur sur les antennes du réseau.

Valtech

Valtech, agence internationale comptant plus de 4200 collaborateurs, mobilise ses équipes en organisant un hackathon pour soutenir le programme Reimagine Education de l’Unicef.

Greenpeace France

Greenpeace France dévoile une vidéo réalisée par le studio de création français H5 pour sensibiliser à l’impact de la surconsommation d’animaux d’élevage industriel sur les écosystèmes d’Amérique du Sud.

ANote Music

ANote Music, start-up luxembourgeoise qui transforme les droits d'auteurs en actifs financiers, a signé son premier partenariat sur le marché français avec EL Éditions, société d'édition indépendante. Les 5% des royalties du catalogue d'EL Éditions représentent les répertoires d’artistes primés (Vianney ou Boulevard des Airs), qui ont été mis aux enchères sur la plateforme d’ANote Music.

Booska-P

Booska-P, média français spécialisé dans le rap qui fête ses 16 ans, a fait appel au graphiste typographe Tyrsa pour la création de sa nouvelle identité visuelle. Elle se caractérise désormais par des lettres minuscules et veut mettre en avant les artistes de la scène du rap français plutôt que le média lui-même.

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Strategies
Titre Date
Formation - Communiqué et dossier de presse Du 17 November au 18 November 2021
Formation - Web Analytics Du 18 November au 19 November 2021
Tendances Communication 23 November 2021
Formation - Stratégie e-CRM Du 23 November au 24 November 2021
Formation - Réussir ses actions de communication événementielle Du 25 November au 26 November 2021
Formation - E-Marketing et E-Communication Du 16 December au 17 December 2021
Formation - Communication digitale & créativité Du 14 March au 15 March 2022
Strategies Formations : Toutes les formations
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