Vendredi 8 Octobre 2021

L'EVENEMENT

Le groupe ADP remet son budget en compétition

STRATÉGIE DE MARQUE. 

Selon nos informations, le groupe ADP (ex-Aéroports de Paris) remet son budget en compétition. Rappelons qu’à la suite d'un appel d’offres organisée par Pitchville, le groupe avait reconduit début 2019 les agences indépendantes Babel et Lonsdale dans le cadre d’un marché de trois ans portant sur la stratégie, le design et la communication des marques Groupe ADP et Paris Aéroport. Babel accompagne depuis 2015 l'entreprise dans ses enjeux de marque et a notamment créé et lancé la marque Paris Aéroport, dédiée aux voyageurs. Cette compétition, qui devrait mettre aux prises cinq agences, intervient alors que le groupe ADP reste durement affecté par la crise sanitaire. Depuis le début de l'année, le trafic du groupe est en hausse de 5,6% par rapport à 2020, à 86,8 millions de passagers, soit 36,7% du niveau du trafic groupe sur la même période en 2019, tandis que le trafic à Paris Aéroport est en baisse de 15,1%, à 21,6 millions de passagers, soit 29,5% du niveau de trafic sur la même période en 2019. En d’autres termes, l'activité est loin d’être revenue au niveau d'avant-crise et son PDG, Augustin de Romanet, a estimé récemment sur Radio Classique que le retour complet du trafic dans les aéroports se fera probablement «entre 2025 et 2027». Conséquence: le chiffre d’affaires d’ADP devrait baisser «d’au moins 50% cette année», selon son PDG. Il avait chuté de 80% en 2020.

Reproduction et diffusion interdites © Stratégies 2021

LE CHIFFRE DU JOUR

16%

ÉTUDE. 

C'est le taux de souvenir publicitaire qu’affiche le site de rencontres Meetic auprès des Français depuis le début de l’année, selon les résultats d’une étude menée par Yougov. Un score qui le place en tête des différents sites de rencontres disponibles dans l’Hexagone puisqu’il s’avère nettement supérieur à celui de DisonsDemain (9%) et d’Elite Rencontre (6%), qui complètent le podium.

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L'ŒIL DIGITAL

Romy en mode Sex Education

VIDÉO. 

Parler de sexe aux jeunes n'est pas toujours facile pour les parents. Il en va de même pour les jeunes pour s'informer. C'est pourquoi l'agence Isobar lance sa première campagne d'influence intitulée «Le sexe, en vrai» avec la marque Durex pour répondre aux vraies questions et déconstruire les clichés autour de la sexualité. Elle se décompose en 4 épisodes, réalisés par Blue Paris et Jonathan Schupak, avec l'aide de l'influenceuse Romy. Présentée comme une expérience sociale filmée, cette série reprend des questions intimes auxquelles l'influenceuse répond de manière pédagogique, ludique et inclusive. Les épisodes sont visibles sur la chaîne YouTube de Romy.

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MARQUES

Getaround confie sa nouvelle campagne globale à Kazam

PUBLICITÉ. 

Selon nos informations, Getaround, spécialiste de la location de véhicules notamment connu pour avoir racheté la start-up française Drivy en 2019, confie après compétition sa prochaine campagne 360 (TV, digital, print) en France à l’agence créative indépendante Kazam (15 salariés), créée en 2016. La campagne print devrait débuter en novembre tandis que le déploiement du volet télévision et digital est attendu en début d’année 2022.

Just Eat choisit UM (Mediabrands) comme agence média globale

STRATÉGIE DE MARQUE. 

À l'issue d'un appel d'offres, UM, agence média du groupe Mediabrands, a été désignée agence globale de planification et d'achat média de Just Eat, acteur international de la livraison de repas à domicile. UM, qui accompagne le groupe depuis 2019, gérera les comptes médias dans 21 pays. Cette consolidation représente un gain de neuf marchés supplémentaires pour UM, dont des pays européens clés comme l'Allemagne et les Pays-Bas, où se situe le siège social mondial de la société. UM s'occupait déjà des activités de planification et d'achat média au Royaume-Uni, en Australie et au Canada ainsi que sur un certain nombre de marchés européens, dont la France.

Cooltra s’appuie sur Hula Hoop

COMMUNICATION. 

Cooltra est une marque d’origine espagnole de location de vélos et scooters. Pour accompagner son développement en France, elle a fait appel à Hula Hoop, agence de communication de 50 collaborateurs, basée à Lyon et Montréal, afin de se promouvoir. Une campagne d’affichage est en cours. Le dispositif comprend également du street marketing et du digital : publicité en ligne, jeux concours, partenariats avec Konbini ou Le Bonbon.  

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CONSEILS

Le groupe Rouge Vif s’implante à Lyon

AGENCES. 

Rouge Vif, groupe de conseil et de communication au service des territoires, du secteur public et des grands comptes privés, ouvre une première agence en Auvergne-Rhône-Alpes. Située à Lyon, celle-ci couvrira la région et coordonnera les collaborateurs du groupe déjà présents à Lyon, Grenoble ou encore Clermont-Ferrand. À la clé, une agence de 18 collaborateurs pilotée par Guy Baculard, qui a rejoint Rouge Vif comme directeur associé début septembre et qui développera également l’expertise attractivité et marketing territorial. D’autres agences seront ouvertes dans les prochains mois à Montpellier, Bordeaux, Nantes, Lille et Strasbourg, annonce le groupe (100 collaborateurs, 8 millions d’euros de chiffre d’affaires prévisionnel en 2021).

L’AgenceRP ouvre un bureau à Boston

RELATIONS PUBLICS. 

L’AgenceRP, spécialiste des stratégies de communication et d’influence des entreprises de la tech, ouvre un bureau à Boston avec à sa tête Natacha Favry, fondatrice de l'agence. Khloé Lewis, consultante RP et première salariée américaine de l'agence, officiera à ses côtés. Aujourd'hui, le bureau compte trois clients : Éco-Mesure, spécialiste de l’instrumentation, des systèmes connectés et services web pour la surveillance et l'analyse de données environnementales ; Prismic, éditeur spécialisé dans la gestion de contenu et de construction de sites web en SaaS et le constructeur de vélo électriques Fuell. Composée de plus de 25 salariés, la maison mère sera dirigée et pilotée par Isabelle Petit, COO de L’AgenceRP depuis plus de six ans et nommée CEO de l’agence en juin 2021.

Ikigai remporte six nouveaux projets

AGENCES. 

L’agence Ikigaï, fondée par Géraldine Milanesi et Alexia Sabatier, a remporté six nouveaux projets, après appel d’offres. L'agence remporte l’accompagnement de TotalEnergies sur la communication de changement de son écosystème R&D et Innovation OneTech. Ikigaï imagine également la marque Storytail pour Groupama Immobilier, avec un lancement prévu en octobre autour d’un plan d’activation comprenant discours de marque, logo et territoire graphique, habillage des commerces et site vitrine. L’agence a aussi remporté des projets immobiliers de bureaux à Paris : La Salle Investment Management et la tour iconique Franklin de 72 000 m2, Icade et le bâtiment emblématique du périphérique parisien Fresk, d’une surface de 20 500 m2, Bouygues Immobilier et son centre Nanterre Ilow, développé par Carlo Ratti Associati et The Link, la tour pédestre imaginée par Philippe Chiambaretta et Groupama Immobilier pour TotalEnergies.

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LA CREATION DU JOUR

Steve pour Effy - "La fée Effy - Le bain" - Octobre 2021

MEDIAS

Netflix veut monter en puissance en Afrique

PLATEFORME. 

Netflix souhaite «augmenter rapidement [son] offre de contenus africains», comme l’a confié à l’AFP Ben Amadasun, responsable Afrique des contenus originaux et acquisitions de la plateforme. Pour pallier le manque de producteurs et réalisateurs, le géant du streaming a mis en place sur le continent des programmes de formation. Durant le covid, il a abondé à hauteur de 400 000 dollars un programme de bourses d'études pour des universités en Afrique du Sud. Face au problème de l’accessibilité financière, il expérimente depuis quelques semaines une offre gratuite au Kenya. L’un de ses succès a été la série Comment gâcher Noël : le mariage. La série Le sang et l’eau et le film Oloture ont également séduit le public.

Le suédois Readly AB rachète le kiosque numérique ePresse.fr

PRESSE. 

Readly AB acquiert ePresse.fr pour renforcer sa position de leader européen du kiosque de presse en ligne. L'entreprise suédoise a conclu cet accord pour acquérir 97.32% des actions émises de Toutabo SA, éditeur d'ePresse.fr. Ce dernier est l’un des principaux distributeurs d’abonnements à des journaux et magazines au format numérique en France. Cette acquisition positionne Readly en France, pays qui est l'un des plus grands marchés en Europe en termes de presse. En intégrant à son catalogue 1 000 magazines et 300 journaux publiés par 280 éditeurs français, Readly s’ouvre aussi au marché francophone représentant 500 millions de personnes à travers le monde. Et il ouvre les publications présentes sur ePresse.fr à un nouveau lectorat sur les marchés existants dans le monde.

Signature prochaine d'un pacte commun à l'audiovisuel public pour renforcer la visibilité de l'Outre-mer

TÉLÉVISION. 

France Télévisions signera fin octobre, avec Radio France, Arte France, France Médias Monde, TV5 Monde et l’INA, un pacte commun renforcant la visibilité de l'Outre-mer sur les médias du service public. L'ambition est de tabler sur l'enrichissement mutuel des offres de l'audiovisuel public et sur la distribution des contenus et des services ultramarins en favorisant la présence de personnes d'Outre-mer dans les programmes et dans la conception même de ces programmes. France Télévisions mène déjà de multiples actions en ce sens. Entre autres exemples, un bloc Outre-mer a fait son arrivée à la rentrée 2021 dans la matinale de France 3.

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CULTURE TECH

Google présente de nouvelles règles de monétisation

DIGITAL. 

Google annonce une nouvelle règle de monétisation pour les annonceurs Google, les éditeurs et les créateurs YouTube, qui interdira les publicités et la monétisation de contenus contredisant le consensus scientifique bien établi sur l'existence et les causes du changement climatique. Lors de l'évaluation du contenu par rapport à cette nouvelle règle, Google examinera attentivement le contexte dans lequel ces affirmations sont faites, en différenciant le contenu qui présente une allégation fausse comme un fait, d’un contenu qui rapporte ou discute de cette affirmation. Google continuera également à autoriser les publicités et la monétisation sur d'autres sujets liés au climat, y compris les débats publics sur la politique climatique, les impacts variables du changement climatique et des nouvelles recherches.

Bpifrance crée un nouvel accélérateur : Les Conquérants

START-UP. 

Bpifrance lance Les Conquérants, son premier programme d’accompagnement sur mesure pour aider les entreprises porteuses de projet de croissance externe à se développer. Son ambition : transmettre les savoirs et mettre à disposition tous les outils pour que les dirigeants puissent réussir leurs projets structurants. Vingt-deux entreprises ont été sélectionnées pour intégrer cette première promotion. Ils bénéficieront d’un accompagnement intensif premium de vingt-quatre mois, fondé sur trois piliers et adapté aux enjeux spécifiques. Les dirigeants pourront également bénéficier de missions de conseils s’ils le souhaitent, en option, afin de se préparer à chaque phase de la croissance externe.

Twitter Blue va absorber Scroll

RÉSEAUX SOCIAUX. 

Twitter, qui avait récemment racheté la plateforme Scroll, spécialisée dans la lecture d’articles sans publicités, a décidé de l'intégrer à son service d’abonnement premium Twitter Blue. Ainsi, Scroll sera proposée comme une offre «articles sans publicités», l'une des plus spécifiques du concept de Twitter Blue. Aujourd'hui, Scroll propose un abonnement mensuel de 5 dollars, donnant accès à une lecture sans pub sur une centaine de sites web d’actualités, à l'instar de BuzzFeed News. 

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MOUVEMENTS

Ben Williams, chief creative experience officer de TBWA Worldwide

AGENCES. 

TBWA Worldwide vient d'annoncer la nomination de Ben Williams en tant que global chief creative experience officer. À ce poste nouvellement créé, il sera chargé de repousser les frontières de la créativité et du brand content par l'expérientiel. Ben Williams vient de R/GA, où il était global chief experience officer. Il a également officié à Publicis et AKQA.

Plan.Net France renforce ses équipes

AGENCES. 

Plan.Net France, l’agence digitale de House of Communication (entité française du groupe Serviceplan qui regroupe depuis début 2021 les agences Serviceplan, Plan.Net et Mediaplus), renforce ses équipes et structure son offre dans le cadre de sa collaboration avec le groupe BMW France (marques BMW et Mini). Dans ce cadre, Plan.Net a constitué une équipe dédiée, pilotée par Guillaume Merlen (ex-Chemistry) avec l'appui de Mathieu Genelle (ex-Publicis) au poste de planneur stratégique. L’équipe est également complétée par l’arrivée de Jean Grislain (ex-Epoka) en tant que local delivery lead, et celle d’Alain Barbotte (ex-Accenture) comme directeur de l’innovation pour le compte BMW.

Éléonore Ancel, strategist Influence chez Angie

INFLUENCE. 

Angie, spécialiste de la communication corporate et B to B, annonce l’arrivée de quatre nouveaux collaborateurs pour accompagner son développement sur le marché de l'influence : Éléonore Ancel au poste de strategist, Morgane Atoumo au poste de senior manager, Marie Cannamela au poste de senior manager et Virgile Foucault au poste de consultant senior. Ces recrutements viennent consolider les expertises de l’agence sur l’ensemble des leviers de l’influence, et notamment les relations médias : data intelligence, e-influence, social media, employee et leader advocacy, communication de crise, affaires publiques et affaires internationales.

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ET AUSSI

L'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité, le 6 octobre, une proposition de loi instaurant le principe d'un prix-plancher pour la livraison de livres. Dans le viseur, les géants de l'e-commerce comme Amazon, qui pratiquent des prix sur lesquels les autres acteurs de la filière du livre ne peuvent pas s'aligner.

Fabrice Gueneau, fondateur de l’agence Dream On en 2005, lance une deuxième agence baptisée Kintsugi. Ce nom japonais, qui incarne le positionnement de l’agence vis-à-vis des marques, désigne une tradition consistant à réparer à l'or les fêlures des céramiques et porcelaines.

La Nouvelle Agence, agence spécialiste des relations médias, signe quatre nouveaux clients : Cala, Gogaille, Teale, et Watiz. L'agence renforce en parallèle ses équipes pour compter désormais une trentaine de collaborateurs experts de l'influence dans les écosystèmes de l'innovation et du digital.

Worldia, spécialiste du voyage sur mesure, dévoile une nouvelle identité visuelle pour laquelle l’entreprise s'est entourée de quatre studios de création : Soul, White Elephant, Pelostudio et l'agence Martin.

Tag Heuer, horloger de luxe suisse, fait de l’acteur canadien Ryan Gosling (Drive, La La Land…) son nouvel ambassadeur de marque.

Booska-P, média français spécialisé dans le rap, annonce mettre fin à ses collaborations avec les sites de paris sportifs. Sur Instagram, son cofondateur et directeur général, Amadou Ba, remet en cause les techniques de ciblage des opérateurs auprès des jeunes parieurs, qui avaient fait l'objet d'une enquête par le Bondy Blog et Médiapart, en février 2021.

Ligue Nationale de Volley lance son modèle de diffusion freemium des championnats de volley pro sur sa plateforme LNVtv. Trois offres d'abonnements et deux formules en pay per view [paiement à l'unité] sont proposées.

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Strategies
Type Titre Date
Formation Formation - Techniques d'écriture journalistique Du 13 October au 14 October 2021
Formation Formation - Digital marketing BtoB Du 13 October au 14 October 2021
Formation Formation - Trouver des partenaires et sponsors Du 13 October au 14 October 2021
Formation Cycle certifiant - Concevoir et piloter une stratégie de marketing et communication digitale 9 November 2021
Formation Formation - Réussir ses actions de communication événementielle Du 25 November au 26 November 2021
Strategies Formations : Toutes les formations
Date Poste Société Lieu
05/10/2021 DIRECTEUR(TRICE) DE CLIENTELE BRANDING CORPORATE CURIUS Paris 11e
04/10/2021 Chef de projet senior / Directeur de Clientèle VERYWELL Toulouse
28/09/2021 Directeur Artistique HF Rangoon Courbevoie La défense
17/09/2021 Responsable du développement Voix Publique Paris 10ème
16/09/2021 PLANNEUR STRATÉGIQUE PUBLICIS ACTIV NANTES ou BREST
09/09/2021 Développeur Full Stack (HF) RANGOON COURBEVOIE
09/09/2021 Responsable Développement Commercial RANGOON COURBEVOIE
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