Lundi 22 Juin 2020

L'EVENEMENT

Le groupe RATP reconduit Havas Paris

PUBLICITÉ. 

Selon nos informations, le groupe RATP a décidé de maintenir sa confiance à Havas Paris. Lancé en novembre 2019, l’appel d’offres portait sur la mise en œuvre de la stratégie de communication B to B et B to C du groupe RATP pour 2020-2022 (reconductible), incluant le conseil, la conception et la création. Un budget qui était conduit par Havas Paris depuis 2015. La compétition était orchestrée par Pitchville et a vu s'opposer les agences Babel, BETC, le groupe TBWA et W. La mission d'Havas Paris est double: poursuivre le travail de déploiement de la marque RATP dans sa stratégie de conquête en France et à l’international, en l’installant comme le partenaire des villes durables et intelligentes et revaloriser la marque RATP en Île-de-France pour l’installer comme une vraie marque de service performante, proche de ses clients et prête au défi concurrentiel. En 2018, l'agence avait déjà opéré un travail de renouvellement de l’identité et de l’architecture de marque du groupe. En 2019, la RATP avait investi 5,4 millions d'euros en publicté, selon Kantar Media, en baisse de 27% sur un an, dont 2,1 millions en affichage ; il est probable que ce budget sera en baisse en 2020 à cause du confinement.

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LE CHIFFRE DU JOUR

1 milliard de dollars

STRATÉGIE DE MARQUE. 

C'est la somme qu’Unilever annonce vouloir investir collectivement via ses marques dans un nouveau fonds dédié au climat et à la nature. Ce fonds sera utilisé dans les dix ans à venir pour des projets tels que la restauration des paysages, la reforestation, la fixation du carbone, la protection de la faune et la préservation de l'eau. Le géant mondial s’engage parallèlement à ce que tous ses produits soient à un niveau zéro d’émissions nettes de carbone à horizon 2039.

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L'ŒIL DIGITAL

Il était une fois l'extinction

INTERNATIONAL. 

Extinction Rebellion, l'association écologiste internationale qui a fait beaucoup parler d'elle l'année dernière, revient en force. Puisque le confinement a au moins permis à certaines personnes de prendre conscience du bien que l'on pouvait faire à la planète en si peu de temps, XR rappelle dans ce film d'animation de 3 minutes qu'il n'est pas trop tard et que si nous n'agissons pas, la moitié des espèces animales et humaines disparaîtront d'ici 2050. L'atout fort de ce film ? Le doublage de l'actrice Whoopi Goldberg. 

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MARQUES

Électro Dépôt confie son budget à Castor&Pollux

STRATÉGIE DE MARQUE. 

Électro Dépôt, enseigne française de magasins discount spécialisée dans le loisir, le multimédia et l'électroménager (735 millions d’euros de chiffre d’affaires HT en France en 2018), confie après compétition à Castor&Pollux le volet conseil et accompagnement stratégique annuel afin de revoir son image de marque. Dans ce cadre, l’agence aura pour mission de définir et mettre en œuvre la nouvelle identité de marque de l’enseigne (signalétique magasin, refonte du programme CRM, affichage, bureautique…), produire et déployer sa stratégie de contenus mais aussi concevoir des campagnes d’activation.

Les Entreprises des Glaces et Surgelés choisissent Drive

COMMUNICATION. 

À l’issue d’une compétition impliquant également les agences Brand Station et Jésus et Gabriel, les Entreprises des Glaces et Surgelés (EGS), syndicat professionnel regroupant la majeure partie des fabriquants de produits surgelés dans l’Hexagone, choisissent Drive. À la clé, une opération nationale au long cours (trois ans) durant laquelle l’agence accompagnera les acteurs de la filière à travers une campagne digitale social et DOOH (publicité digitale extérieure). 

Volkswagen Financial Services retient Oswald Orb

COMMUNICATION. 

L'agence Oswald Orb poursuit son développement avec le gain d’un nouveau client et renoue avec le secteur de l’automobile. C’est au terme d’une compétition commencée en 2019, que l’agence remporte le budget Volkswagen Financial Services. Ce dernier a constitué un pool de trois agences, dont Oswald Orb, pour l’accompagner dans sa stratégie de communication 360°: print et digital.

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CONSEILS

D&AD 2020 : 31 prix pour les agences françaises

PRIX. 

Le prix créatif international D&AD 2020 a annoncé la suite des grands gagnants dans les catégories suivantes : Advertising, Culture et Design. Pour l'instant, sur les 371 Pencils remis, les agences françaises tiennent la route avec 31 prix. Les résultats des gagnants des autres catégories suivront en juillet et en septembre. Un White Pencil, qui récompense les campagnes avec un impact positif, a été décerné à l'opération «Act for Food» de Carrefour et l'agence Marcel. Concernant les Yellow Pencils (or), seules deux campagnes françaises se sont démarquées: BETC pour Lacoste avec son court-métrage «Crocodile Inside» et l'activation Purina «Street Vet» réalisée par l'agence McCann Paris.

Prod & Cie et ODW lancent l’agence de publicité Drop Up

PUBLICITÉ. 

Prod & Cie, studio spécialisé dans la production de campagnes publicitaires et émissions télévisuelles, et ODW, agence spécialisée dans le conseil en communication et le digital, annoncent le lancement de l’agence de publicité Drop Up. Cette nouvelle agence de publicité a pour ambition d’offrir au sein d’une structure souple et modulable, l’expertise des grands groupes de publicité couplée à ses propres moyens de production, pour une maîtrise complète des campagnes. Ce lancement vient officialiser plus de trois ans de collaboration entre les agences ODW et Prod & Cie.

Trois gains de budgets pour Les Nouvelles RP

AGENCES. 

Les Nouvelles RP, fondée par Julie Uzan et Annelyse Fromentin, remporte trois nouveaux budgets. L’agence de relations médias accompagnera Holy Owly dans la médiatisation de la nouvelle version de son application d’apprentissage de l’anglais destinée aux 3-11 ans. Elle aura aussi pour mission de développer la notoriété d’ATC France, opérateur d'infrastructures télécoms (filiale d’American Tower Corporation). Quant à la start-up Neobrain, spécialisée dans l’utilisation de l’IA au service de la transformation des entreprises, le but sera de gagner en visibilité pour en faire l’interlocuteur privilégié des médias en matière d’IA appliquée aux RH.

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LA CREATION DU JOUR

Rosapark pour GRDF - "On se bouge pour la planète" - Juin 2020

MEDIAS

Webedia projette de se développer dans l'éducation

NUMÉRIQUE. 

Éditeur d'AlloCiné, PureMedia, 750g ou Jeuxvideo.com, Webedia lancera en septembre une nouvelle verticale autour de l’éducation, de la culture générale et du savoir. Elle sera incarnée par une personnalité emblématique en parallèle des licences santé, bien être et parentalité (Dr Good et Parents Epuisés). La thématique éducation, qui a été au coeur du confinement, vise à attirer la communication responsable des marques. Par ailleurs, selon la Correspondance de la Presse, la direction de Webedia a annoncé jeudi 18 juin l'ouverture d'un projet de rupture conventionnelle collective «sur la base du volontariat» qui pourrait concerner jusqu'à 90 collaborateurs.

Le Conseil d'État donne raison aux éditeurs de sites sur les cookies walls

INTERNET. 

Le Conseil d'État a donné raison vendredi 19 juin aux éditeurs de sites contre la Cnil concernant les «cookies»: il estime que les éditeurs peuvent bloquer l'accès à leur site à un internaute qui refuserait ces traceurs, contrairement à ce qu'indique la Cnil dans ses lignes directrices en 2019. La Cnil ne peut «également interdire [...] les “cookies walls”, pratique qui consiste à bloquer l'accès à un site internet en cas de refus des cookies», a indiqué le Conseil d'État dans un communiqué. Le Conseil d'État a par ailleurs rejeté, vendredi 19 juin, le recours de Google contre la sanction de 50 millions d'euros qui lui avait été infligée en 2019 par la Cnil, pour défaut d'information sur les traitements appliqués aux données personnelles de ses utilisateurs.

Clear Channel s'associe à Art Explora et Beaux Arts pour exposer des œuvres

COMMUNICATION EXTÉRIEURE. 

Clear Channel s’associe à la Fondation Art Explora et Beaux Arts Magazine afin de permettre au grand public de découvrir une dizaine d’œuvres dans la rue et les centres commerciaux. Issues de collections de musées français, inaccessibles durant le confinement, ces oeuvres sont signées Léonard de Vinci, Georges de La Tour, Utagawa Hiroshige, Claude Monet, Vincent Van Gogh ou Vassily Kandinsky. À travers un dispositif de 2200 écrans digitaux sur la France entière, ces créations vidéos originales de 30 secondes chacune proposent un focus sur des détails, venant éclairer ou contextualiser une œuvre. Intitulée «Au fil des œuvres», cette opération est visible du 22 juin au 26 juillet.

Cafeyn signe un partenariat avec SFR Presse

DIGITAL. 

Après avoir racheté le mois dernier à SFR Milibris, plateforme de solutions logicielles pour numériser la presse, Cafeyn conclut un partenariat avec SFR Presse. La migration de SFR Presse vers Cafeyn va se faire progressivement, «pendant l'été, nous confirme Ari Assuied, PDG de Cafeyn. Nous sommes déjà partenaires avec Free et Bouygues Telecom en France. Ce rapprochement avec SFR va nous donner un nouveau potentiel et plus d'envergure. Côté utilisateurs, les actuels bénéficiaires de SFR Presse vont passer sous la bannière Cafeyn. Quant aux nouveaux clients qui voudront souscrire au service de kiosque numérique, nous allons leur proposer non pas 80 titres comme SFR jusque là mais plus de 1000. Ils auront donc un meilleur service et plus de contenus.»

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CULTURE TECH

TikTok vise les 500 millions de dollars de revenus aux États-Unis.

RÉSEAUX SOCIAUX. 

Selon le site The Information, l'application TikTok pourrait atteindre 500 millions de dollars de revenus publicitaire cette année, rien qu’aux États-Unis. Rappelons que l'année dernière, les revenus de la société détenue par le chinois ByteDance étaient contenus entre 200 millions de dollars et 300 millions de dollars (chiffres qui viennent d'être rendus publics). TikTok connaît ces derniers mois une croissance fulgurante partout dans le monde, en ayant inventé une nouvelle expérience vidéo mobile. Si le modèle économique du réseau social n'en est encore qu'à ses balbutiements, ses initiatives pour attirer les annonceurs sont en constante évolution. En savoir plus

Google lance un réseau social semblable à Pinterest

RÉSEAUX SOCIAUX. 

Après l'échec de Google Plus, fermé il y a presque deux ans, Google lance Keen, un nouveau réseau social qui ressemble à Pinterest. Comme le moteur de découvertes visuelles, cette nouvelle plateforme permet de compiler du contenu (articles, vidéos, photos...) autour de projets et de passions. La promesse de Google est d'être capable de faire des suggestions personnalisées grâce au machine learning. Comme un réseau social, il est possible de suivre d'autres utilisateurs et de découvrir leurs dossiers (comme sur Pinterest). En savoir plus

Facebook planche sur une IA pour aider au choix de vêtements

E-COMMERCE. 

En mai dernier, Facebook annonçait «Shops», un moyen pour les entreprises de se créer une vitrine personnalisée, pour mettre en valeur leurs produits et leur histoire, et faciliter les ventes. Au cours de la Conference on Computer Vision and Pattern Recognition (du 13 au 19 juin), le groupe a présenté un assistant basé sur l'intelligence artificielle capable d'émettre des recommandations de vêtements et de looks. Des algorithmes qui analyseraient les influences de la mode à partir d'images prises à travers le monde, et combineraient ces données avec des modélisations 3D d'utilisateurs à partir de leurs photos, et des principes d'affinité des vêtements selon les différentes formes de corps. En savoir plus

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MOUVEMENTS

Thibault Leguillon, directeur général France de Teads

VIDÉO. 

À la suite du départ de Geoffrey La Rocca, Thibault Leguillon a été nommé nouveau directeur général France de Teads. Ex-DGA depuis 2017, il prend ce poste «naturellement» indique Teads dans un communiqué. Ce diplômé de l’ESC Toulouse en 2008 est un pur produit du groupe puisqu’il a commencé sa carrière chez Ebuzzing, un des multiples projets numériques de Pierre Chappaz, le fondateur de Teads. Cette plateforme de marketing social avait fusionné avec la régie vidéo en 2014. Thibault Leguillon avait rejoint Teads dès 2012 en tant que directeur des ventes.

Marianne Conde-Salazar, directrice de l’Iscom

FORMATION. 

Marianne Conde-Salazar a pris le 1er juin la direction de l’Iscom, l’école de communication et de publicité. À ce titre, elle souhaite renforcer les liens de l'établissement avec les entreprises partenaires, via notamment la formation continue, et développer les partenariats à l’international pour les étudiants. Elle était précédemment, depuis 2014, directrice des relations internationales de l’enseignement de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France. Auparavant, elle a aussi travaillé à HEC, où elle avait contribué au lancement d’un Executive MBA, mais également à l’ESCP, afin de repositionner les MBA et de développer un Executive MBA européen.

Pierre Langevin, directeur de création chez Lonsdale

AGENCES. 

Pierre Langevin rejoint l'agence de branding et de design Lonsdale en qualité de directeur de création. Au côté de Florence Scalia, senior partner et directrice du pôle Entreprises&Institutions de l’agence, il a pour mission de développer l’offre brand content et communication globale. Après des débuts au sein du planning stratégique de Leo Burnett, Havas, Piment DDB et Tequila TBWA, Pierre Langevin devient directeur de création pour le compte d’agences internationales comme Grey, Alerte Orange, Geometry Global Paris, où il est en charge de clients comme Coca-Cola, Mondelez ou Secours Populaire. Pierre langevin opérait depuis quatre ans en tant que directeur de création indépendant.

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ET AUSSI

FranceTV Publicité lance ses offres pour Roland Garros, du 27 septembre au 11 octobre. Au programme, 6ème set, une web-série de 10 épisodes, avec un espace dédié sur FranceTV sport, billboards sur les lives et replay, relais sur Facebook. Et Skin Content Quiz, pour une expérience interactive in-stream.

La filière événementielle, via six organisations représentatives dont Lévénement et Unimev, a écrit une lettre ouverte à Édouard Philippe. L’objectif est d’obtenir un signal clair afin que les grands événements, réaffirmés comme leviers majeurs de la relance, puissent reprendre.

L'APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) s’engage pour la quatrième année consécutive auprès de la SPA pour sensibiliser contre l’abandon des animaux sur les aires d’autoroutes. Via le hashtag #APRRcontrelabandon, l'APRR lancera une vaste campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux. Le système de navigation Waze s'est joint à l'opération en ajoutant des pins sponsorisés qui afficheront des animaux ayant été abandonnés sur les aires d’autoroutes.

Zetruc, agence de communication globale (présente à Troyes et Reims) fondée en 2004 par Julien Crozat, se dote d’une nouvelle identité graphique et d’un nouveau logo.

C&A s'engage auprès des résidents et du personnel d'Ephad via sa nouvelle collection capsule «We are all heroes». La collection se compose de trois t-shirts et sera disponible à partir du 4 juillet 2020.

Twenty Two, agence créée en 2004 par Myrna Saidah, signe la nouvelle campagne TV de l’Unep (Union nationale des entreprises du paysage), fédération regroupant près de 30 000 sociétés spécialisées dans la création, l’entretien et l’aménagement de jardins. Un volet webmarketing est aussi programmé.

La Ligue de football professionnel (LFP) vient de dévoiler la nouvelle identité graphique et les nouveaux logos des championnats de France de Ligue 1 et de Ligue 2 (qui intègrent leurs sponsors respectifs Uber Eats et BKT), signés par l’agence Dragon Rouge, tout comme les films reveal associés.

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Strategies
Type Titre Date
Formation SEO Du 6 July au 7 July 2020
Formation Masterclass Ateliers vidéo Du 6 July au 7 July 2020
Formation Construire une stratégie Social Media optimale Du 7 July au 8 July 2020
Formation E-Marketing et E-Communication Du 8 July au 9 July 2020
Formation Atelier : Référencement Amazon 13 July 2020
Formation Cycle certifiant Social Media Management 24 September 2020
Strategies Formations : Toutes les formations
Date Poste Société Lieu
16/06/2020 Un(e) Community Manager/Rédacteur (H/F) en stage Stratégies Boulogne Billancourt
29/05/2020 Social Media Manager (H/F) en CDI MEDIASCHOOL Boulogne Billancourt (92)
29/05/2020 Directeur de clientèle (H/F) - CDD de 7 mois STRATEGIES Boulogne Billancourt (92)
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