Mercredi 21 Octobre 2020

L'EVENEMENT

Les chaînes TV adaptent leurs offres au couvre-feu

AUDIOVISUEL. 

Comme au début du confinement au printemps, les chaînes de télévision multiplient les initiatives afin de répondre aux nouvelles attentes des quelque 20 millions de Français qui vivent dans des zones où le couvre-feu leur interdit de sortir de chez eux après 21 heures. Après avoir décidé de diffuser un film chaque soir sur l'une de ses antennes pour divertir le public, France Télévisions bouscule de nouveau ses grilles en proposant une nouvelle émission éphémère autour de la culture, «6 à la maison», diffusée à 23 heures du lundi au jeudi sur France 2 à compter de ce mercredi 21 octobre. Autour de la table, Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen, entourés d'autres chroniqueurs de «C à vous» et d'invités, le but étant d'être au maximum six en même temps en plateau. L'émission sera enregistrée l'après-midi pour respecter les horaires du couvre-feu. De son côté, Canal+ a annoncé l'opération «21h à la maison», offrant à tous ses abonnés l'accès aux chaînes Ciné+, Comédie+, OlympiaTV et Ciné+Splendid jusqu'au 1er décembre.

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LE CHIFFRE DU JOUR

58 %

ÉTUDE. 

C'est le nombre de Français qui rêvent de travailler à l'étranger dont 31% en Amérique du Nord, selon une étude réalisée par Buzzpress France pour le site Settlesweet. Conséquence du confinement, 65% aimeraient aussi trouver un job dans une autre région de France que la leur: 16% préfèreraient travailler et vivre en Île-de-France, 11% en PACA et 10% en Auvergne Rhône-Alpes. 36% des Français rêveraient de travailler et vivre en bord de mer.

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L'ŒIL DIGITAL

Savoir, l'agence de pub fictive d'Emily in Paris, expose ses trophées

SÉRIE. 

Aucun publicitaire n'a pu passer à côté: la série Netflix Emily in Paris de Darren Star (qui a fait l'objet de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux pour ses clichés sur la vie parisienne), met en scène une jeune américaine pro du marketing (interprétée par Lily Collins), fraîchement mutée de Chicago à Paris avec l'objectif de mettre à la page l'agence française «Savoir» en termes de pratiques de social media, mais aussi pour conscientiser ses salariés à la cause féministe. Un an avant la sortie de la série, Stratégies avait été contacté par le producteur pour obtenir des numéros du magazine afin d'habiller le décor de l'agence fictive pour laquelle travaille l'héroïne. Si nous avons binge-watché la première saison à la recherche de ces numéros (que nous n'avons pas aperçus), l'organisation des Cannes Lions n'a pas manqué de relever trois trophées Eurobest sur les étagères du très chic bureau de Savoir.

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MARQUES

Airwell retient Wondercrush

COMMUNICATION. 

Airwell, fabricant français de climatisation et solutions de chauffage, a retenu Wondercrush pour l’accompagner au lancement de la Maison Hybride Airwell. Des contenus vidéos sont en cours de création ainsi que le développement d’une application mobile dédiée. Le déploiement de la campagne de communication on & off line aura lieu début 2021. Wondercrush est une agence nantaise de création et communication spécialisée dans la stratégie, le design de marque, l’acquisition et l’expérience client.

Pagès confie sa stratégie digitale à Blue Egg

DIGITAL. 

La marque de thés et infusions Pagès sélectionne l’agence Blue Egg à la suite d'une compétition. L'agence s'occupait déjà de la stratégie publicitaire de Pagès, cette fois-ci elle se voit confier sa stratégie digitale. L’ambition est de renforcer la visibilité en ligne de Pagès et d’accroître le trafic de son site e-commerce. Les premières opérations seront visibles fin octobre à l’occasion du Black Friday et se poursuivront jusqu’à la fin de l’année 2021.

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CONSEILS

AACC: Bertille Toledano et David Leclabart désignés présidents par intérim

AGENCES. 

L’Association des agences-conseils en communication (AACC), qui traverse une sévère zone de turbulences à la suite de la démission récente de son président Laurent Habib sur fond d’accusations de harcèlement sexuel mises à jour par le compte Instagram Balance Ton Agency, se dote d’un porte-parolat composé de Bertille Toledano (présidente de BETC) et David Leclabart (président d’Australie), tous deux administrateurs de l’association désignés présidents par intérim. Le tandem a dévoilé une feuille de route commune qui, outre une remise à plat de la gouvernance et un renforcement des mesures pour lutter contre le harcèlement, doit mener le syndicat rassemblant 200 agences à se réformer en profondeur, dans l’attente d’une nouvelle présidence dont l’élection est attendue avant la fin de l’année.

Quatre nouveaux budgets pour Shortlinks

AGENCES. 

Shortlinks (groupe Team Creatif) remporte quatre nouveaux budgets sur le volet accompagnement stratégique et conseil : Parmentine, marque de producteurs de pommes de terre, la marque éthique d’œufs Poule House, le spécialiste des filières bovines Elivia et le groupe Lagarrigue, spécialisé dans la conception et la fabrication d’appareillages orthopédiques sur-mesure à destination de patients en situation de handicap.

Auditoire lance une ligue e-sport interentreprises

ÉVÉNEMENTIEL. 

L’agence événementielle Auditoire lance avec E-Corp Gaming, agence conseil en communication RH spécialisée dans les jeux vidéo, une ligue e-sport interentreprises. L’objectif de cette compétition qui se déroulera du 24 février au 26 juin 2021, en digital et peut-être en physique pour la finale, est de créer du lien entre les participants. Les entreprises de tous profils, de la start-up au grand groupe, sont invitées à présenter leurs équipes pour affronter les autres à trois jeux vidéo : Trackmania, Rocket League et Brawl Stars. Auditoire renforce ainsi son positionnement sur le marché porteur de l’e-sport après un partenariat avec la plateforme d'innovation spécialisée Level 256 et une course de voitures solidaire organisée en virtuel pendant le confinement.

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LA CREATION DU JOUR

Ogilvy Paris pour Perrier - "Heat" - Octobre 2020

MEDIAS

Exterion Media rachetée par la société Samfi-Invest

AFFICHAGE. 

Selon La Correspondance de la presse, la société d'investissement familiale d'Alain Samson, Samfi-Invest, va racheter Exterion Media France au groupe britannique Global. Le projet de reprise implique également Jean-François Curtil, le PDG, qui resterait à la tête de l'entreprise, avec des managers. Celui-ci se refuse à tout commentaire. Selon le quotidien professionnel, le Comité social et économique d'Exterion a donné lundi 20 octobre un avis (consultatif) favorable au projet «à l'unanimité». Le projet doit encore être notifié à l'Autorité de la concurrence et le «closing» devrait intervenir en décembre. La société française Samfi-Invest devrait réaliser un audit complet de l'entreprise et présenter son projet aux salariés d'Exterion Media avant la fin 2020. 

Vice TV s'engage autour des valeurs fondatrices de la démocratie française

TÉLÉVISION. 

Alors que l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine met la liberté d'expression et la laïcité au cœur du débat public, la chaîne Vice TV, qui s'adresse en priorité aux 16-35 ans, crée une nouvelle émission de débat, baptisée «Devise». Chaque mercredi à 21h10, à partir du 28 octobre, Vice TV va consacrer quatre soirées aux concepts républicains de liberté, égalité, fraternité ainsi qu'à la laïcité. En plateau, intellectuels, activistes et personnalités engagées sur le terrain viendront débattre durant deux heures de ces concepts. Chaque émission sera aussi proposée en visionnage à la demande sur l'appli MyCanal par le groupe Canal+ qui distribue la chaîne.

La LFP souscrit à un prêt de 112 millions d'euros face au non-paiement de Mediapro

AUDIOVISUEL. 

Réunie en Assemblée générale ce lundi 20 octobre, la Ligue de football professionnel a acté à l'unanimité la souscription d’un prêt de 112 millions d’euros pour faire face au non-paiement des droits TV de Mediapro. Détenteur de la majeure partie des droits de la L1 et la L2 en 2020-2024, pour plus de 800 millions d'euros par an, le groupe sino-espagnol est en retard sur le paiement d'échéances dues en octobre, estimées par L'Équipe à 172 millions d'euros. Alors que Mediapro doit s'exprimer ce matin devant la presse, le groupe Canal+ a fait savoir qu'il demanderait une renégociation de ses droits en cas de réaménagement au profit de Mediapro. Co-diffuseur de la L1, Canal aurait réitéré ce souhait la semaine passée, devant le président de la Ligue, Vincent Labrune.

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CULTURE TECH

Les États-Unis attaquent Google pour abus de position dominante

GAFA. 

Le ministère américain de la Justice va engager mardi 20 octobre des poursuites contre Google pour atteinte au droit de la concurrence dans le but de préserver son monopole dans le domaine de la recherche et des annonces publicitaires en ligne, a indiqué à l'AFP une source judiciaire proche du dossier. Les préconisations du gouvernement n'étaient pas encore connues, mais elles pourraient inclure des recommandations visant au démantèlement de certains pans du géant des moteurs de recherche.  À l'instar de ses concurrents Amazon, Facebook et Apple, Google est dans le colimateur des autorités américaines depuis plusieurs années. En savoir plus

  • Sanctionné pour abus de position dominante dans la pub, Google fera appel

Nextdoor, plateforme de mise en relation entre voisins, vise une IPO à 5 milliards de dollars

START-UP. 

Nextdoor, plateforme sociale d’entraide entre voisins, envisage une introduction en Bourse et vise une valorisation à hauteur de 5 milliards de dollars, selon Bloomberg. La jeune pousse originaire de San Francisco avait levé 170 millions de dollars en septembre 2019. Fondée en 2011 par Sarah Leary, Nirav Tolia, Prakash Janakiraman et David Wiesen, Nextdoor met en relation les voisins d’un même quartier ou d’une petite ville. Les habitants l’utilisent pour créer des communautés privées en ligne où ils peuvent interagir avec leurs voisins, poser des questions, échanger des conseils, des services et des recommandations. En France, près de 9 100 quartiers utilisent Nextdoor, dont 370 dans Paris.

Instagram déploie un système de badges pour les fans dans les lives

RÉSEAUX SOCIAUX. 

Instagram présente une nouvelle façon pour les influenceurs de gagner de l'argent sur la plateforme avec un système de badges pour les fans dans la section Live. Disponible pour un premier groupe de 50 000 créateurs de contenus, cette solution va permettre aux fans d'acheter des badges lors des vidéos en direct pour se démarquer dans les commentaires et montrer leur soutien. L'idée n'est pas nouvelle, puisqu'on la retrouve notamment chez Twitch, YouTube et même Facebook Live, qui permet également aux fans d'acheter des étoiles sur des vidéos en direct. En savoir plus

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MOUVEMENTS

Alexis Nasard, futur CEO monde de Kantar

ETUDES. 

Kantar, spécialiste mondial des données, de l'analyse et du conseil, annonce la nomination d'Alexis Nasard au poste de CEO, à compter du 30 décembre 2020. Alexis Nasard rejoint Kantar, tombé récemment dans le giron de Bain Capital Private Equity, avec près de 30 ans d'expérience dans la grande consommation et la distribution. Il est actuellement CEO du groupe Bata après avoir passé six ans chez Heineken où il a accédé aux fonctions de président Europe de l'Ouest et de chief marketing officer monde. Alexis Nasard a auparavant œuvré pendant 17 ans chez Procter&Gamble, où il a occupé divers postes de marketing et de direction générale. Il est titulaire d'un MBA de la Haas School of Business de l'Université de Berkeley aux États-Unis, et d'une maîtrise en génie civil de l'Université Saint-Joseph au Liban.

Stéphanie Barenfeld et Flavie Briskmann arrivent chez LDR

ÉVÉNEMENTIEL. 

L’agence événementielle LDR (60 collaborateurs) accueille deux nouvelles recrues pour renforcer ses pôles digital et consulting récemment créés. Côté consulting, Stéphanie Barenfeld devient directrice des contenus corporate et du creative content. Ancienne directrice conseil chez LDR jusqu’en 2019, elle est également passée par Auditoire ou encore Lowe Strateus. De son côté, Flavie Briskmann (ex-Smart Value et PublicisLive) devient directrice artistique. Elle aura pour mission de renforcer la signature stylistique et la patte graphique de l’agence.

Maria Valdes, directrice générale de l'unité sportstyle chez Puma

MARKETING SPORTIF. 

Maria Valdes a été nommée directrice générale de l’unité sportstyle chez Puma. Précédemment senior head of product line management footwear, toujours au sein de l’unité commerciale sportstyle, Maria Valdes travaille pour l’équipementier sportif depuis dix ans. Avant d’intégrer Puma, la jeune femme de 36 ans été chargée du développement des produits de la marque de cosmétique L’Oréal.

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ET AUSSI

Haine en ligne

Le Premier ministre, Jean Castex, se dit favorable à un «délit de mise en danger par la publication de données personnelles» sur les réseaux sociaux, après l'annonce d'une évolution législative ou réglementaire consécutive à l'assassinat de Samuel Paty.

beIN Sports

beIN Sports a intégré deux nouvelles émissions à sa grille des programmes: «eSPORT» et «beINeSPORTS». Tous les mardis soirs sur le canal 1 de la chaîne, les experts spécialisés dans le jeu vidéo FIFA, Bruce Grannec et Mahmoud Gassama, la journaliste Laure Valee et le casteur français de League of Legends, Kévin Remy (Tweekz) animeront ces nouveaux programmes axés autour de l'esport. Depuis cinq ans, la chaîne se positionne sur les compétitions de sport électronique.

Deezer

Deezer, la plateforme de streaming s'associe au collectif 13 Organisé afin de co-produire trois lives événements en direct de Marseille (19, 21 et 23 octobre). Créé à l'initiative du rappeur Jul, le projet 13 Organisé rassemble une cinquantaine d'artistes marseillais.

Lego

Lego a confié à We Are Social la gestion de sa page Instagram en France dont le lancement est marqué par un jeu concours.

Bretagne

La région Bretagne fait appel à l’agence de création audio Calliopé pour lancer une première série de podcasts sur les produits bretons, en collaboration avec la journaliste culinaire et bretonne Mathilde Bourge.

Jungle

Jungle, spécialiste de l'agriculture verticale, renforce sa présence chez Monoprix (Jungle s’est installé dans trois magasins parisiens de l’enseigne en janvier dernier) en signant un partenariat national qui débutera en région parisienne le 1er janvier 2021 avec des produits livrés dans 60 magasins. Un déploiement national sur l'ensemble du réseau est prévu par la suite.

Comet Meetings

Comet Meetings, entreprise spécialisée dans les lieux de réunion et séminaire pour les entreprises, ouvre «La Ville rêvée», un nouvel espace à Paris (à Bourse) au sein du siège d’Altarea. Sur 1500 m2, ce lieu propose un auditorium de 280 places et 11 salles de réunion.

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Strategies
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