Vendredi 10 Juillet 2020

L'EVENEMENT

L’Autorité de la concurrence mène trois enquêtes sur la publicité en ligne

DROIT. 

Isabelle de Silva, présidente de l’Autorité de la concurrence, a préconisé jeudi 8 juillet un regard vigilant sur les géants du numérique: «Il faut être très vigilant sur les comportements et les règles pour les annonceurs, a-t-elle indiqué, ils peuvent être incohérents, difficiles à suivre et appliqués de façon erratique» a-t-elle déclaré, prenant l’exemple des pratiques de Google Ads qui a fermé des comptes comme ceux d’Amadeus (118.001), ce qui a valu au géant des mesures conservatoires en 2019. Elle a aussi évoqué «un système qui pousse à faire de plus en plus de publicités sur Google et est sanctionné par le service “policy” de Google.» Ayant déjà prononcé une sanction de 150 millions d’euros contre Google ; l’Autorité a annoncé qu’elle avait diligenté trois enquêtes sur la publicité en ligne après la saisine d’entreprises, sans en préciser davantage la nature. Les décisions du collège sont attendues courant 2021, fin 2021 et début 2022. Par ailleurs, Google est bien en train de négocier avec des éditeurs de presse français sur les droits voisins comme le lui a imposé l'Autorité de la concurrence, a indiqué la présidente. «La négociation semble active avec un certain nombre d'acteurs», a-t-elle ajouté, et ce, malgré un recours en appel non suspensif de Google pour des raisons de droit. Ces discussions doivent être menées «de bonne foi» et arriveront normalement à terme «entre la fin juillet et août». Selon Isabelle de Silva, la situation française est suivie «de près» en Europe, la France ayant été le premier pays à transposer la directive sur les droits voisins.

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LE CHIFFRE DU JOUR

4,93 millions

RÉSEAUX SOCIAUX. 

C’est l’audience qu’a réalisée l’émission Off Screen de Webedia sur Snapchat, en spectateurs uniques, lors de l’épisode consacré à Wejdene, la chanteuse connue pour son titre Anissa avec la désormais célèbre phrase, «tu hors de ma vue». Un chiffre qui n’est pas anodin lorsqu’on sait que Snapchat totalise officiellement 13,2 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. L’audience de l’épisode de Wejdene représenterait donc 37% des utilisateurs. Sûrement moins, car le total des utilisateurs a normalement sensiblement augmenté pendant le confinement. Mais pourrait constituer un record pour Snapchat en France.

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L'ŒIL DIGITAL

Sortiraparis au top de son audience... sans les sorties

DIGITAL. 

Sortiraparis.com a réuni plus de 8 millions de visiteurs uniques en mai, selon Médiamétrie Netratings, alors même que les lieux de sortie étaient encore en grande partie inaccessibles. Un record d'audience, qui place le site derrière Libération et devant devant Elle, Deezer, ou AuFeminin. Explication: le site - rebaptisé «Solidaires à Paris» - a tout misé sur l'édition d'articles autour des moments passées en famille ou avec ses proches et sur l'actualité du coronavirus en laissant une grande place à la solidarité. Son fondateur, Pascal Pham, dit avoir trouvé un levier d'audience plus fort que le SEO, l'algorithme ou le marketo-commercial: le journaliste! Quatre mille articles ont été publiés depuis le début du confinement par une rédaction d'une vingtaine de personnes.

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MARQUES

L’Oréal Professionnel renouvelle sa confiance à Publicis Luxe

AGENCES. 

Au terme d’une compétition de plusieurs mois, L’Oréal Professionnel a choisi à nouveau Publicis Luxe, avec laquelle la marque poursuit son partenariat de 20 ans. L’Oréal Professionnel s'adresse en priorité aux professionnels de la coiffure.

TV5 Monde a retenu l'agence Darewin

DIGITAL. 

TV5 Monde a retenu Darewin après compétition pour lui confier le lancement mondial de sa plateforme TV5 Monde Plus. Le budget inclut l’accompagnement et le conseil stratégique, la création et production de contenus digitaux et la coordination et le pilotage de l’achat média par zone géographique. Sur ce dernier point, Darewin collabore avec Dentsu.

L’Union des industries textiles fait appel à TBWA Corporate

STRATÉGIE DE MARQUE. 

L’Union des industries textiles (UIT) fait appel sans compétition à TBWA Corporate pour sa nouvelle campagne destinée à sensibiliser la population et les pouvoirs publics quant à l’importance de privilégier le textile français. La campagne s’articule notamment autour d’une annonce presse diffusée dans Le Figaro et Le Journal du Dimanche, d’un spot radio diffusé sur RTL ainsi que d’un dispositif digital au long cours. La filière textile et habillement représente près de 103 000 salariés et 4 200 entreprises dans l'Hexagone.

Île-de-France Mobilités cherche une agence pour le T13

APPEL D'OFFRES. 

Île-de-France Mobilités mène un appel d'offres pour la communication globale de la ligne 13 du tram. La ligne 13 Express du tramway d'Île-de-France précédemment désignée comme Tram Express Ouest, également appelée Tangentielle Ouest ou TGO, est un projet de prolongement en tram-train de la Grande ceinture Ouest, tronçon de la ligne L du Transilien. Le budget prévoit l'accompagnement et la mise en œuvre de la stratégie de communication du projet pendant les études de conception, les travaux préparatoires, les travaux d'infrastructures jusqu'à la mise en service du Tram 13 express phase 2. D'une durée non renouvelable de 8 ans, le marché est évalué jusqu'à 2,8 millions d'euros hors taxes. La date limite de réception de offres est fixée au 2 septembre 2020.

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CONSEILS

Change lance Change Tech

AGENCES. 

Issue de l’agence Cari (12 salariés, 1 million d'euros de marge brute) acquise il y a quelques mois par Change, Change tech est une structure basée à Paris, Maurice et la Réunion et pilotée par Jérome Le Grognec et Julien Tessier. L’agence a pour vocation de répondre aux problématiques d’innovation et de plateformes digitales pour les clients de toutes les entités du groupe : Change, Change Shopper, Change design, Quadrature et Brand Station. L’approche de Change Tech est de contribuer à construire le capital «benevolent» de ses clients en développant une technologie utile et responsable.

BCW France renforce son offre de communication financière

COMMUNICATION FINANCIÈRE. 

BCW France, spécialiste de la communication intégrée, renforce son offre de communication financière en s’associant à Anne Guimard, qui interviendra en tant que senior advisor. Auteure de plusieurs ouvrages et de multiples publications relatives aux relations investisseurs, elle apportera son expertise à des clients français et internationaux de l'agence. Rappelons que BCW France a lancé récemment deux nouvelles offres -Moving Brands et Virtual Live- afin d’accompagner les annonceurs dans le sillage de la crise du Covid-19.

La Fonderie acquiert Weconext

ÉVÉNEMENTIEL. 

L’agence événementielle La Fonderie officialise l’acquisition, en janvier 2020, de Weconext, agence digitale spécialisée dans la réalisation de vidéos pour le web et notamment de streaming live. Une façon, pour elle, de se renforcer dans le domaine alors que l’événementiel en souffrance à cause de la crise sanitaire peut plus que jamais trouver dans le digital un levier de développement. Un pas supplémentaire, aussi, dans sa stratégie de croissance, après l’acquisition en 2019 de Fancy Voyages, agence spécialisée dans le tourisme d’affaires. Par ailleurs, Laurent Bernard et Jérôme Lecoq, directeurs de Weconext, prennent la tête du pôle digital et streaming de La Fonderie. L’agence revendique un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros en 2019.

Deux nouveaux administrateurs pour l’AACC

AGENCES. 

L’Association des agences-conseils en communication (AACC), présidée par Laurent Habib, a tenu son assemblée générale mardi 7 juillet et procédé au renouvellement partiel du conseil d’administration de l’association, qui compte 30 sièges. Dans ce cadre, deux nouveaux administrateurs ont été élus: Emmanuel Ferry (Ogilvy) et Andrea Stillacci (Herezie). Huit administrateurs sortants ont par ailleurs été réélus: Philippe Adenot (Mullenlowe France), Olivier Altmann (Altmann+Pacreau), Gildas Bonnel (Sidièse), Julien Casiro (Braaxe), Denis Gancel (W), Cécile Lejeune (VMLY&R), Bruno Tallent (McCann) et Laurence Vignon (Ici Barbès).

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LA CREATION DU JOUR

DDB Paris pour Leboncoin - "Le bon plan" - Juillet 2020

MEDIAS

L'Usine Nouvelle va passer à un rythme mensuel et se renforcer sur le digital

PRESSE. 

Selon nos informations, la direction du groupe Infopro Digital a annoncé le 9 juillet, lors d'un Comité social et économique, le passage du magazine L'Usine Nouvelle de hebdomadaire à mensuel, associé à un plan de développement qui sera déployé en fin d'année. Celui-ci se traduira par un enrichissement de l'offre sur le digital (4 millions de VU par mois). «Nous visons un renforcement fort de l'approche par communauté, avec une forte complémentarité entre le print et le digital», a expliqué à Stratégies Isabelle André, directrice générale déléguée d'Infopro. Dans une lettre envoyée à la direction, la rédaction a fait part de ses interrogations. La direction assure que ce projet se fera à effectif constant (37 permanents). En 2019, L'Usine nouvelle a réalisé un chiffre d'affaires de 9,3 millions d'euros.

France 4 fixée sur son sort «dans quelques jours», dit Roselyne Bachelot

TÉLÉVISION. 

À un mois de l'arrêt de France 4 et France Ô fixé au 9 août, la nouvelle ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a assuré sur France Inter que l'avenir de la chaîne jeune de France Télévisions sera tranché «dans quelques jours». «Est-ce que les missions qui ont été assurées par France 4 peuvent être assurées d'une autre façon? Je n'en suis pas sûre», a-t-elle estimé évoquant la possibilité d'un sursis d'un an voire d'une annulation de sa fermeture. En revanche, concernant France Ô, «je crois que la question est résolue. L'Outre-mer doit participer à l'ensemble de l'audiovisuel». Interrogée sur l'avenir du projet de loi de réforme de l'audiovisuel, notamment la holding France médias, la ministre n'a pas tranché, disant attendre «d'avoir du temps parlementaire».

Les régulateurs de l'audiovisuel français et allemand appellent à mieux encadrer les plateformes

NUMÉRIQUE. 

Les organismes de contrôle de l'audiovisuel français et allemand appellent conjointement à une nouvelle régulation européenne pour encadrer les plateformes numériques, dans le cadre de la lutte contre les contenus haineux et la désinformation, selon une tribune publiée dans Le Monde jeudi 9 juillet. «Le cadre juridique actuel désigne les auteurs de contenus illégaux et préjudiciables comme premiers responsables. Toutefois, cette conception univoque de la responsabilité ne correspond plus à la réalité», écrivent Roch-Olivier Maistre, président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) français, et son homologue allemand Tobias Schmid, également président de l'Erga (regroupement des régulateurs européens).

La société de production TV d'Arthur rachète la filiale française de Sony Pictures Television

AUDIOVISUEL. 

Satisfaction Group, la société de production TV de l'animateur Arthur, a annoncé le 9 juillet l'acquisition de la filiale française de Sony Pictures Television, qui produit notamment les émissions Qui veut gagner des millions ? ou les Z'amours. Dans le même temps, Sony Pictures Television entre à hauteur de 20% dans le capital de Satisfaction Group, qui produit Vendredi tout est permis ou Stars à nu. Satisfaction avait déjà acquis au cours des douze derniers mois Ah Production !, La Grosse Equipe et plus récemment Enibas. «Le groupe devient ainsi le premier producteur indépendant de programmes de flux en France et entre dans le trio de tête des producteurs français», se félicite la direction de Satisfaction dans un communiqué.

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CULTURE TECH

Twitter prépare une plateforme d'abonnement

RÉSEAUX SOCIAUX. 

Selon une offre d’emploi émanant de la société Twitter, le réseau social est en train de constituer une équipe nommée Gryphon, pour travailler sur une plateforme d’abonnement, a priori payante. Une surprise venant de cette plateforme qui s'est toujours targuée d'être 100% gratuite. Pourtant, dès 2017, Twitter avait déclaré plancher sur une potentielle offre payante pour obtenir des fonctionnalités supplémentaires réservées aux «power users», en particulier dans le cadre de son outil TweetDeck. Pour l'heure, la firme à l'oiseau bleu n'a pas répondu aux questions des médias anglo-saxons.

La Cnil recadre des bonnes pratiques pour le RGPD

DATA. 

Après avoir enquêté auprès de quinze fournisseurs de services et solutions informatiques en ligne, la Cnil a noté «une réelle prise de conscience des nouvelles obligations pesant sur les sous-traitants et les responsables de traitements» et de nouvelles manières d’établir les contrats ont vu le jour, en annexe du contrat de sous-traitance. Pour reclarifier les rôles des responsables de traitement et de sous-traitant, la Cnil a diffusé plusieurs fiches pratiques visant à mieux définir chacune de ces notions juridiques et de leur rôle. Entre statut, élaboration des contrats, définition des outils… La Cnil revient pratiquement sur des notions complexes mais primordiales du RGPD.

La start-up française de gaming Darewise lève 3 millions d'euros

START-UP. 

Darewise Entertainment, studio indépendant de développement de jeux vidéo, spécialisé dans les «expériences de jeu interactives et connectées socialement», annonce la clôture d'un tour de financement de démarrage de 3 millions d'euros, auprès des fonds d’investissements européens Serena Capital et Lakestar. La start-up parisienne développe depuis deux ans «Life Beyond», «un réseau social dans un monde virtuel, une sorte de deuxième existence qui tire parti du cloud», selon Benjamin Charbit, directeur du studio.

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MOUVEMENTS

Laurent Sequaris, directeur de la création de Canal Brand Factory

RÉGIE. 

La régie du groupe Canal+, Canal+ Brand Solutions, vient de nommer Laurent Sequaris au poste de directeur de la création de Canal Brand Factory, l'entité chargée de la production de contenus de marque. Il travaillait auparavant au sein du groupe Reworld Media, où il était chargé de développer l'agence de production audiovisuelle Atelier b. Auparavant, il a notamment travaillé au sein du groupe TF1 comme responsable de l’habillage sonore et de la promotion des programmes. Il a ensuite fondé la société Sequencis, rachetée en 2001 par le groupe Publicis et qui devient en 2009 Prodigious Film. Il a ensuite rejoint Prisma Media en 2017, puis Reworld Media.

Marion Caillard, directrice RSE chez Médiaperformances

MARKETING. 

Marion Caillard, jusque-là responsable RSE chez le spécialiste du shopper marketing Médiaperformances, est promue en qualité de directrice RSE. Marion Caillard commence sa carrière chez Havas en 2010 en tant que chargée de projet RSE puis responsable RSE rattachée à la directrice de la communication. En 2017, elle rejoint l’éditeur de jeux vidéo Gameloft au titre de global CSR manager, avant d’intégrer Médiaperformances en 2019. Sa promotion traduit notamment la volonté de Médiaperformances –qui va surexposer gratuitement les marques engagées- d’accélérer sa transformation RSE afin de devenir une entreprise labellisée B Corp avant 2022.

Charles Breuil, directeur du développement chez Otta

AGENCES. 

Charles Breuil, jusque-là responsable de clientèle au sein de l’agence nantaise Weliketravel, rejoint l’agence social media Otta en tant que directeur du développement. Fondée en 2013 par Stéphanie Laporte (ex-social media manager d'IBM France et des Restos du Cœur) et co-dirigée par Arnaud Bidou (créateur du pôle social media de Cdiscount), l’agence bordelaise compte notamment parmi ses clients Cuisinella, Legrand ou encore la Croix-Rouge française.

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ET AUSSI

Et aussi Médiamétrie

Médiamétrie publiera le 23 juillet, à 8 heures, les résultats de son étude 126 000 Radios pour les mois de mai et juin.

MyLittleParis

My Little Paris - en collaboration avec TF1 Live - propose aux marques une offre de podcasts sur-mesure et 100% intégrés à son écosystème, de la production à la médiatisation (via My Little Paris et MYTF1).

Ecosia

Ecosia, moteur de recherche alternatif européen qui vient par ailleurs de lancer sa première campagne en télévision il y a quelques semaines, franchit le cap des 100 millions d'arbres plantés pour lutter contre l'urgence climatique

Et aussi Mastercard

Mastercard introduit en Europe la carte de paiement TrueName qui ambitionne de refléter l'identité des personnes trans et non binaire.

Et aussi L'Equipe

La chaîne L'Équipe donnera le coup d'envoi de sa grille de rentrée le 3 août, avec trois semaines d'avance, afin de couvrir notamment la reprise des compétitions européennes de football et la saison de cyclisme après de longs mois d'interruption dus à la crise du Covid.

France 24

France 24 a signé deux nouveaux accords de distribution au Pérou et au Brésil, ce qui permet à la chaîne d’être diffusée dans 5 millions de foyers supplémentaires en Amérique latine.

Ubi bene

Ubi bene et le Comité Champs-Élysées, association des acteurs culturels et économiques de l’avenue, vont, du 17 au 26 juillet, proposer au grand public la privatisation de terrasses végétalisées, afin de redynamiser l’endroit.

Et aussi Hurrah

Hurrah (755 250 euros de marge brute) lance Hurrah Group afin de proposer une offre d'accompagnement se voulant complète dédiée au gaming et au e-sport centrée autour de trois expertises: Hurrah Agency, Hurrah Media et Hurrah Studio. 

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